Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

 

 KING, Stephen - L'accident: Dead Zone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Empty
MessageSujet: KING, Stephen - L'accident: Dead Zone   KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:11

KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Dead-zone
Stephen King
L'accident: Dead Zone


Synopsis:
John Smith n'a pas beaucoup de chance, même lorsqu'il gagne à la lotterie. Juste après avoir empoché au Luna Park les cinq cents dollars de la Roue de la Fortune, il est victime d'un accident de voiture et sombre dans le coma. Lorsqu'il se réveille cinq ans plus tard, la guerre du Vietnam est finie, le monde a changé, lui pas. La malchance est toujours là, sa fiancée s'est mariée avec un autre, sa mère est devenue sénile et lui, John Smith, se retrouve doté d'un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d'ennuis : il devine l'avenir. Il peut prévoir les catastrophes et les hécatombes, tous les cinglés de la planète font appel à lui. Il y a cependant une chose qu'il sait et qu'il garde pour lui : Greg Stillson, candidat à la Maison Blanche, est un dément, grand admirateur de Hitler et autres maniaques de l'extermination.


Commentaire personnel:
Stephen King fait partie des auteurs qui n’ont plus besoin d’être présentés. Au fil des années, son style littéraire s’est modifié, prenant de l’assurance sur certains côtés et ayant des idées nouvelles sur la façon de voir les choses. Dead Zone se retrouve en début de liste pour ce qui est des publications de cet auteur. Il était alors tout jeune à cette époque. Et j’aime bien le style qu’offrent ses premiers romans.

Sans surprise, j’ai bien apprécié ma lecture. C’est un bon livre avec une idée originale et bien peaufinée. Il met en scène des personnages qui sont encore une fois très bien étudiés et surtout très pertinents. Leur profondeurs, même pour les personnages secondaires, sont bien fouillés et certains, dont le personnage principal John Smith, sont torturés – autant de corps que d’esprit!

Des scènes de violence sont bien sûr présentes dans ce livre. Après tout c’est Stephen King. Toutefois, l’histoire est ici plus psychologique que fantastique. Le récit est raconté dans un contexte réel avec une touche très minime de fantastique. L’auteur se concentre beaucoup plus sur les sentiments humains que sur le côté « incroyable ». Les sentiments que ressentent les personnages, certes, mais aussi les sentiments que peut éprouver le lecteur. Et pour ça, le King fait preuve d’une force réelle!

Au final j’ai refermé ce livre avec une certaine mélancolie. L’histoire n’est pas des plus réjouissantes, mais elle m’a beaucoup touché. Le suspense est très bien mené et le rythme parfaitement maitrisé. Entre violence, pouvoir, ambition, – en plus d’utiliser la politique en trame de fond – Stephen King réussit encore une fois un mélange parfait d’intrigue qui mène à une fin qui peut sembler prévisible mais qui surprend malgré tout!
À découvrir !
Smile

______________________
KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - L'accident: Dead Zone   KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Icon_minitimeDim 4 Oct - 7:55

J'ai beaucoup aimé cette histoire, John est très attachant et comme cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu je ne peux pas en parler longuement, juste que j'en garde un excellent souvenir Smile

Par contre je pense que sa place est plus dans la section fantastique, non ?

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - L'accident: Dead Zone   KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Icon_minitimeDim 4 Oct - 16:55

J'ai hésité longtemps avant de le même dans "autres". Je l'avais placé dans la section "fantastique" sur mon blog mais en terminant ma lecture, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de fantastique. Oui, il peut voir l'avenir en touchant les gens, mais ça s'arrête là.
J'ai plus trouvé que ça décrit un certain roman psychologique qu'autre chose. :?:

Quoi qu'il en soit, je te laisse juge! Wink Wink#

______________________
KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - L'accident: Dead Zone   KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Icon_minitimeLun 5 Oct - 14:22

Du coup j'hésite lol C'est vrai que tu n'as pas tort... Bon allez je le laisse ici Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - L'accident: Dead Zone   KING, Stephen - L'accident: Dead Zone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KING, Stephen - L'accident: Dead Zone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King Stephen et King Owen - Sleeping Beauties
» Stephen King - Ça 2
» Stephen King - 22/11/63
» Stephen King
» KING, Stephen - Sac d'os

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: