Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

Partagez | 

ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erestor
sorcièr(e)
sorcièr(e)

MessageSujet: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Jeu 29 Oct - 20:07

Philippe Arseneault
Zora, un conte cruel

Synopsis:
Méfie-toi, lecteur. D'autres avant toi ont eu l'imprudence de s'intéresser au sombre destin de Zora Marjanna Lavanko. D'autres malheureux ont trouvé dans les pages de ce livre une matière si horrifiante qu'ils en ont à jamais perdu le repos. Prends bien garde de ne pas te mettre sur la route de Seppo, maître tripier et égorgeur de vierges, du capitaine Boyau, ignoble maquereau itinérant, de Glad l'Argus, barde sanguinaire, ou des autres vils personnages qui peuplent la forêt des Fredouilles. Tu t'exposerais à bien des calamités...
Lauréat du prix Robert-Cliche 2013, Philippe Arseneault relate, avec une érudition et un humour sans pareils, les aventures des habitants d'un coin perdu de la Finlande dans ce roman exceptionnel inspiré de la mythologie nordique.

Commentaire personnel:
L’histoire de Zora Marjanna Lavenko - fille de Seppo, cruel maître tripier et égorgeur de vierges, propriétaire de l’auberge de l’Ours qui pète, repaire de voleurs, de prostitués et de violeurs en tous genres qui peuplent l’abominable forêt des Fredouilles - est un conte bien tragique.

D’abord il y a l’horreur puisque Zora est le résultat d’un viol abominable. Son père, dans les mains de qui elle finira, ne veut pas de cette enfant et fera moins que le stricte nécessaire pour la garder en vie. Elle apprendra vite à survivre par elle-même au milieu des clients de l’auberge, tous plus crapuleux les uns que les autres. Sa jeune enfance se passera dans cet endroit crasseux où le sang et les tripes de toute sorte sont présents partout.

Impossible de ne pas être saisi dès le début par cette lecture très crue et très imagée. Le style littéraire y est aussi pour quelque chose puisque l’auteur utilise un vocabulaire délirant qui va très bien avec le titre du roman. Philippe Arseneault s’amuse clairement avec ce récit, utilisant tout son talent de conteur pour donner encore plus de vraisemblance à l’histoire. C’est parfois déstabilisant, mais ça donne une richesse incroyable au récit, ce qui n’était certes pas pour me déplaire.

Tout au long du roman, on frémit avec Zora, un s’étonne aussi et parfois on pleure. Avec elle et pour elle. Ne vous y trompez pas, cette histoire est odieuse et cruelle. L’auteur a travaillé fort pour ce roman et il en ressort quelque chose d’étonnant, voire même parfois comique par la narration. Entre l’horreur et le fantastique, entre la beauté et la fantasy, entre ces légendes du nord qui composent les pages, c’est parfois horrible et choquant, mais c’est terriblement brillant!

À la fois conte et épopée, ce petit roman aurait bien pu se hisser au sommet de mes lectures favorites si ça n’avait été des quelques longueurs ressenti en cours de lecture. Zora, un conte cruel ne se retrouve peut-être pas sur le podium de mes lectures favorites, mais il atteint tout de même la quatrième ou la cinquième place. Aussi, je me sens presque mal de ne pas lui attribuer une meilleure note. Malgré tout, il frôle presque la perfection et je ne peux que vous le conseiller vivement. J’applaudi bien haut et bien fort le talent et l'imagination de l’auteur!

Admin
Admin

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Ven 30 Oct - 8:30

Ouah ! Ça m'inspire je le note Very Happy

Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Poissons
Poissons

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Ven 30 Oct - 12:12

Non seulement je le note, mais je le commande bounce mdr

Poissons
Poissons

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Mar 24 Nov - 12:46

Comme pour Patrick Senécal, je remercie une nouvelle fois Erestor de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur ! C'est une belle découverte Very Happy

Mon avis :
Le livre porte bien son nom. Cette histoire se lit comme un conte, mais c'est loin d'être un conte de fée à la Walt Disney. Et c'est encore pire que les contes originaux des frères Grimm. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre atypique et inclassable. Il y a beaucoup de gore, de sang, de tortures, de crimes, avec des descriptions très imagées, très crues, des situations horribles et tellement incroyables et improbables. Et pourtant, dans toute cette noirceur, il y a parfois des moments de sérénité, de petits bonheurs, d'amour, d'amitié, de poésie (parfois même d'humour, si, si) et qu'est-ce que ça fait du bien, car l'histoire est vraiment triste, morbide et glauque ! Un conte à lire lors d'une veillée... pas de Noël non, mais plutôt d'Halloween. Et entre adultes !

sorcièr(e)
sorcièr(e)

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Mar 24 Nov - 22:06

cheers Ah! Mais que je suis content d'avoir un autre avis! Very Happy

Et je suis bien heureux de voir que tu as aimé!

Admin
Admin

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Lun 30 Mai - 15:44

En effet ce livre porte bien son nom Crying or Very sad Zora de sa naissance à sa mort aura souffert bien que comme tu le dis Carrie, il y a tout de même quelques passages de bonheur, de joie simple mais tellement reposants au milieu de cette accumulation d'horreur. Malgré la noirceur de ce livre je me suis régalée de bout en bout et j'ai adoré découvrir ce monde étrange, peuplé d'êtres encore plus étranges... Etant donné que l'alchimie me fascine j'ai beaucoup aimé le personnage de Tuomas qui est émouvant et admirable.
Un livre vraiment très bien et que je recommande vivement aux amateurs de fantastique un peu glauque ^^

Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

Carrie59
Poissons
Poissons

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Lun 30 Mai - 18:51

cheers Je me doutais que tu allais aimer Very Happy

sorcièr(e)
sorcièr(e)

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Mar 31 Mai - 1:06

Ouaisss! cheers study cheers study

Admin
Admin

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   Mar 31 Mai - 7:55

Very Happy Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   

ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1