Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 L'île aux trente cercueils

Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39048
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

L'île aux trente cercueils Empty
MessageSujet: L'île aux trente cercueils   L'île aux trente cercueils Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Une adaptation résolument intimiste d'un récit haletant, immersif et d une grande qualité narrative !
Quatorze ans ont passé...
Véronique d Hergemont, qui avait fui loin de son ex-mari le monstrueux comte Vorski, est de retour en Bretagne sur l'île de Sarek : elle espère y retrouver son père et son fils, jadis disparus et déclarés morts...
Seulement voilà, une mystérieuse légende plane. L'île, cernée par trente écueils menaçants, serait l'île aux trente cercueils : trente victimes sont censées mourir, dont quatre femmes, en croix. Et la prophétie semble déjà enclenchée...
Mais que dissimule réellement cette prédiction sanglante ? Véronique retrouvera-t-elle la chair de sa chair ? Et à quel prix ? Une histoire haletante qui mêle habilement humanisme, policier et fantastique.

Mon avis :
J’attendais cette adaptation en BD du roman de Maurice Leblanc avec grande impatience. Il y a des points positifs et négatifs…
Tout d’abord, en ce qui concerne le dessin, je suis plutôt déçue. Les traits sont simples, naïfs. Les visages sont grossiers, vilains. Ce n’est franchement pas le dessin que j’aime le plus en matière de BD (> Point négatif). Pour la mise en couleur, il n’y a que du verdâtre, du bleuté (pour les retours en arrière) et du rouge (pour le sang). Mais ça rend l’histoire plus froide, plus macabre et ce n’est pas un mal (> Point positif). Le découpage et la mise en forme sont originaux, on voit que l’auteur a vraiment eu carte blanche pour la présentation. L’histoire est découpée en 6 chapitres. Chaque début de chapitre nous offre des résumés du précédent chapitre sous forme d’articles de presse (avec, en plus, la biographie de Maurice Leblanc et Claude Jade, l’actrice qui interprète Véronique dans l’adaptation télé) et chaque fin de chapitre nous annonce la suite trépidante, un peu comme on a pu le faire au début du 20e siècle pour les romans feuilleton parus dans les journaux, ce qui a été le cas pour ce roman d'ailleurs (« Véronique va-t-elle poser le pied sur la belle île de Sarek, ou sur la terrifiante île aux 30 cercueils ? Va-t-elle enfin pouvoir revoir son cher enfant ? Vous le saurez bientôt en lisant… Le fils de Vorski »). Le découpage est varié : nous avons des petites cases carrées classiques, des longues verticales ou horizontales, des médaillons et il y a même un chapitre qui est écrit sous forme de journal intime (sans bulles donc).

Quant à l’histoire, ce n’est bien évidemment pas une découverte pour moi, ayant déjà lu le roman original et ayant visionné maintes et maintes fois l’adaptation télé. Cependant, je me demande, pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire, s’ils peuvent arriver à comprendre vraiment l’intrigue avec une seule lecture. De plus, je n’y ai pas trouvé, malgré la froideur des couleurs, la même angoisse, le même suspens glaçant que le livre et le téléfilm.

Donc en résumé, je suis à la fois déçue surtout par le dessin, mais en même temps agréablement surprise par l’originalité de la mise en page de cette BD

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
L'île aux trente cercueils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: BD :: Autres-
Sauter vers: