Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

Partagez | 
 

 Divergente

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël53
loup garou
loup garou


Messages : 87
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 41
Localisation : Laval (53)

MessageSujet: Divergente   Dim 19 Nov - 22:07

.

Année de sortie : 2014
Réalisation : Neil Burger
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet…

Un futur où la société a été divisée en cinq castes : les Audacieux, les Sincères, les Fraternels, les Altruistes et les Érudits.
À seize ans, le moment est venu pour Tris de passer le test d’aptitude, un examen qui détermine la caste à laquelle les jeunes sont destinés. Une surprise l’attend : elle ne peut appartenir à aucune caste. Ce cas très rare est appelé la Divergence, et les divergents sont considérés comme dangereux par cette société. Tris vit désormais avec un bien lourd secret. Lors de la dernière étape de son test, elle choisit d’intégrer la caste des Audacieux. Sous la direction de «Quatre», elle subit un entraînement rigoureux : combat rapproché, acrobatie vertigineuse… et surtout, maîtrise de ses plus profondes peurs. Des rivalités et des amitiés se dessinent. Et un complot se trame…

Malgré plusieurs personnages prévisibles (la pote qui s’attache, le rival infect…), l’intrigue n’est pas si banale que ça. Souvent, dans ce genre d’intrigue, le héros révèle très vite des dons extraordinaires. Tel n’est pas le cas de Tris, qui déploie déjà beaucoup d’efforts pour cacher son secret, doit en déployer d’autre pour être à la hauteur de ses camarades. Le courage (et elle n’en manque pas !) ne fait pas tout dans la caste qu’elle a choisi. D’autre part, ici, pas de prophétie. C’est même un peu le contraire : Tris, au lieu d’être une élue, traîne un boulet. Shailene Woodley a d’ailleurs bien la tête de l’emploi.
Une autre qui n’a pas a priori la tête de l’emploi qu’on lui donne ici, mais qui, fort justement, épate dans ce contre-emploi, c’est Kate Winslet. Vous pouvez oublier la jeune et sympathique Rose : elle campe ici une méchante bien glaciale !
La réalisation, sans faire preuve d’un style remarquable, est d’une efficacité impeccable.

On tient donc là une très bonne dystopie. À noter que ses deux suites ne sont pas du réchauffé, mais continuent bel et bien l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr
lanfear
Admin
Admin
avatar

Messages : 27819
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41

MessageSujet: Re: Divergente   Lun 20 Nov - 16:34

Oui tu as bien raison en parlant d'une certaines originalité, c'est ce qui fait le charme de cette trilogie.
J'ai bien aimé et je les regarde de temps en temps avec plaisir Smile
Par contre en ce qui concerne les deux suivants malheureusement ils retombent dans une certaines banalité qui avait été évitée dans le premier, dommage.

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Divergente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Divergente 2" -> Livre voyageur [INSCRIPTIONS CLOSES]
» [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2
» Divergente
» [Veronica Roth] Divergente tome 2
» DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Cinéma et Séries :: Fantasy et Science Fiction-
Sauter vers: