Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

Partagez | 

John Grisham - L'infiltré

AuteurMessage
Cat Avery
sorcièr(e)
sorcièr(e)

Localisation : Dans mes pensées ... et accessoirement dans le Pas-de-Calais

MessageSujet: John Grisham - L'infiltré    Lun 17 Sep - 16:40

« L’infiltré » de John Grisham

Résumé : Fraîchement diplômé de Yale, Kyle McAvoy, jeune avocat, pensait emprunter l'autoroute du succès. C'était compter sans l'intervention d'une poignée de costumes noirs se réclamant du FBI. Dans leurs valises : une vidéo. La captation d'un viol collectif commis cinq ans auparavant, dont Kyle fut le témoin passif.
Kyle n'a pas le choix, il doit collaborer et accepter ce poste dans le plus gros cabinet d'avocats du pays, puis communiquer certaines informations sur des clients... (Source : 4ème de couverture)

Mon avis : Lu, il y a déjà un petit moment, mais j’avais oublié de poster mon avis. Bref, passé les premiers chapitres qui ont été selon moi long pour planter le décor, mais au moment où Kyle est enfin engagé dans le cabinet d’avocat et commence à y travailler, le roman se lit plus facilement et on a hâte de savoir comment il va s’en sortir.
Ce roman joue sur les dilemmes d'un jeune avocat fraîchement diplômé, contraint par un groupe d’inconnus, qui sur la base d'une vidéo le montrant dans une soirée étudiante bien arrosé ayant mal tourné, à travailler pour une firme juridique pour mieux la trahir et trahir ses clients. Sur fond de rivalités entre sociétés du monde de la défense prêtes à tout pour remporter des marchés, et en détaillant méticuleusement le fonctionnement des grands cabinets juridiques anglo-saxons, l’auteur nous fait partager les angoisses de Kyle McAvoy, qui joue double-jeu, voir même triple jeu, avec son employeur et avec ceux qui le manipulent. Face à toutes les options, McAvoy part perdant. Alors il se creuse les méninges pour pouvoir s’en sortir. Petit bémol toutefois concernant la fin du roman qui laisse planer trop d'hypothèses. Un peu dommage.
Ce roman peut faire penser à « la Firme » au premier abord mais malgré tout ce n'est pas du copier-coller.
ét01 ét01 ét01 ét01
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Balance
Balance

MessageSujet: Re: John Grisham - L'infiltré    Lun 17 Sep - 18:39

Ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'attire je dois dire silent

sorcièr(e)
sorcièr(e)

Localisation : Dans mes pensées ... et accessoirement dans le Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: John Grisham - L'infiltré    Mar 18 Sep - 16:19

Carrie59 a écrit:
Ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'attire je dois dire silent
Ah mais chacun ses goûts comme on dit. A titre d'exemple, j'ai remarqué que tu lisais beaucoup de romans policiers se passant dans l'ancien temps, je ne suis pas trop fan de ce style, même si j'ai quelques romans dans ma bibliothèque de Sherlock Holmes et même d'Harry Dickson souvent considéré comme "le Sherlock Holmes américain" tous 2 se passant dans l'ancien temps. Ce n'est pas des romans que je relirais en priorité c'est sûr, mais ce genre ne m'attire plus autant qu'à une époque.

Après c'est sûr que les Grisham le côté juridique, faut aimer. Et j'aimais déjà lire ses romans avant des notions de Droit grâce à ma formation, mais cela me les fait plus apprécier encore.
Carrie59
Balance
Balance

MessageSujet: Re: John Grisham - L'infiltré    Mar 18 Sep - 18:55

Oui, c'est vrai, tous les goûts sont dans la nature Wink . Et c'est vrai que je préfère les polars qui se passent dans l'ancien temps comme tu dis. C'est comme pour les séries policières, à part quelques exceptions comme Monk par exemple, je préfère les anciennes séries Wink

MessageSujet: Re: John Grisham - L'infiltré    

John Grisham - L'infiltré
Page 1 sur 1