Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

Partagez | 
 

 Art ludique-Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier

Aller en bas 
AuteurMessage
Marioquest
Momie
Momie
avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 53
Localisation : Ragueneau,Québec,Canada

MessageSujet: Art ludique-Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier   Ven 11 Jan - 5:04


Le mot de l'éditeur;
Tout le monde connaît Mario, Picsou, Lara Croft, Spider-Man, ou Scrat, le rongeur de l'Age de Glace. Mais qui peut identifier les créateurs qui se cachent derrière ces personnages devenus des références dans le monde entier pour toutes les générations ? Shigeru Miyamoto, Carl Barks, Toby Gard, Steve Dikto et Peter de Sève sont les noms de quelques-uns de ces dessinateurs de génie qui travaillent le plus souvent dans l'anonymat des grands studios et dont le talent est occulté par le succès commercial des productions auxquelles ils participent. Derrière des ouvres comme Le Chat du rabbin, Matrix, Le Seigneur des Anneaux, Blacksad, Le Voyage de Chihiro, ou Batman se cachent en effet de véritables prodiges du dessin, de la peinture, ou encore de l'image de synthèse. Qu'ils viennent de la BD, du jeu vidéo, de l'animation, ce livre vise à rendre hommage à tous ces créateurs et à mettre en lumière ce nouveau courant artistique issu de l'entertainment qu'est l'art ludique. Nourri par de nombreux entretiens réalisés avec des dizaines d'artistes ayant souvent ouvert pour la première fois la porte de leurs ateliers, cet ouvrage montre comment l'art ludique est entré au cour de la création contemporaine. De l'histoire croisée de la BD, du jeu vidéo et de l'animation jusqu'aux monographies d'une vingtaine d'artistes emblématiques, il donne les clés pour comprendre une révolution artistique en marche. Il donne enfin à rêver devant la richesse d'univers graphiques méconnus, la finesse des crayonnés, l'éclat de couleurs, l'expressivité de personnages qui façonnent notre culture et nos imaginaires collectifs.
Jean-Samuel Kriegk a travaillé pendant dix ans à la direction de l'action culturelle d'une grande enseigne spécialisée comme responsable des départements cinéma et jeu vidéo. Il y a notamment créé les Trophées du jeu vidéo et développé les « Masterclass », leçons de cinéma données par les plus grands noms du septième art et de l'animation. Passionné de bande dessinée, il a lancé en 2007 un nouveau concept d'expositions en partenariat avec la Galerie Arludik, qui a notamment mis à l'honneur Sempé, Hayao Miyazaki, Joann Sfar, ou encore les artistes des studios Pixar et Konami.
Jean-Jacques Launier a créé en 2003 sur l'île Saint-Louis à Paris la galerie Arludik, première galerie d'art au monde à exposer et vendre les dessins originaux issus de la bande dessinée, du jeu vidéo, des manga, du film d'animation et du cinéma pour les unir dans un seul courant artistique : l'art ludique. En 2005, il organise au musée de la Monnaie de Paris l'exposition Miyazaki-Moebius qui réunira plus de 110.000 visiteurs en trois mois. Il a également écrit un roman La Mémoire de l'âme, dont chaque page est illustrée d'un dessin de Moebius (éditions Anne Carrière-Stardom, 2001).

Mon avis

Quel beau livre qui nous fait comprendre à la fois l'histoire, les références et les acteurs de ce monde( ou ses mondes) fabuleux.J'étais curieux de lire ce livre, surtout que mes deux garçons ont étudiés en animation 3D au CEGEP et que l'un d'eux continue à l' université en bandes dessinées. Et en étant un amateur de BD, de comic books, de manga,de film d'animation et réels, etc, c'est un bouquin qui est venue chercher le geek en moi amour . Même s'il date quand même de 8 ans et que ce domaine ce développe à la vitesse éclair, il reste quand même qu'il est bien documenté et très intéressant à lire. Je donne un beau 4,5 sur 5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfear
Admin
Admin
avatar

Messages : 31869
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42

MessageSujet: Re: Art ludique-Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier   Ven 11 Jan - 17:19

Ça a l'air trés sympa ! Je le note Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Art ludique-Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Antier, Jean-Jacques] Tempête sur Armen
» Jean Jacques Milteau
» Soweto (Jean-Jacques Milteau)
» REVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE de Jean-Jacques Rousseau
» Bienvenue à Jean-Jacques Equoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: