Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Marie Bourassa- Le maître des Peines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marioquest
sorcièr(e)
sorcièr(e)
Marioquest


Messages : 1021
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 59
Localisation : Ragueneau,Québec,Canada

Marie Bourassa- Le maître des Peines Empty
MessageSujet: Marie Bourassa- Le maître des Peines   Marie Bourassa- Le maître des Peines Icon_minitimeMar 29 Oct - 1:15

Marie Bourassa- Le maître des Peines Img_8412
Tome 1-Le jardin d'Adélie
Résumé;
Paris, 1340. Décharné, trop grand pour son âge, le jeune Louis Ruest vit sous le joug tyrannique d'un père alcoolique et violent. Ses seules ambitions : redorer l'honneur de la famille en épousant la profession de ses ancêtres – maître boulanger –, gagner l'amour d'une jeune femme et être un homme honorable. Mais dans une capitale prête à s'embraser, écrasée par le fanatisme religieux, la guerre et la peste qui s'annonce, Louis va devoir accepter un tout autre destin. Et devenir le bourreau le plus redouté du royaume...

Tome  2-Le mariage de la licorne
Résumé;
Même au Moyen Âge, la rancoeur ne ronge que celui qui la porte. Louis Ruest constate à regret que la vengeance, même assouvie, qu'il avait tant nourrie contre son père, ne lui apporte pas la paix espérée.

Mais le bourreau de Caen est devenu un instrument convoité des puissants. Il reçoit en cadeau de Charles II de Navarre, dit le Mauvais, un domaine appelé Hiscoutine. Et par la même occasion, il se voit fiancé à l'héritière des lieux, Jehanne d'Augignac, une fillette de sept ans, de noble lignée et dont le père à été exécuté par Ruest lui-même...



Tome 3-Le salut du corbeau
Résumé;
Normandie, 1370. Bien qu'ils ne vivent pas un bonheur parfait, le bourreau Louis Ruest et sa jeune épouse Jehanne d'Augignac mènent une existence tranquille de couple marié. Or, voilà qu'avec la période des festivités hivernales survient une série d'événements dont le dessein semble être de mettre la solidité de leur union à rude épreuve. En outre, l'arrivée dans leur domaine d'une personne que nul n'attendait donne le signal au dévoilement d'aveux qui risquent de fissurer une cellule familiale déjà fragile.

De Louis, qui s''institue en juge, dépend alors le bonheur des siens. Choisira-t-il de condamner, se livrant ainsi lui-même au néant, ou de pardonner, et enfin revivre ? La réponse viendra par l'aveu bouleversant d'un secret longuement gardé.

Mon avis;
Enfin, je sais que beaucoup d'entre vous avait hâte que je partage mon avis sur cette trilogie historique romanesque  cheers
Bon, pour commencer, j'ai décidé de vous parlez de l'ensemble de cette oeuvre car je considère que les trois livres forme un tout cohérent et bien structuré, que l'auteure à bien fait ses devoirs( en passant, elle est originaire tout comme moi de Sherbrooke, alors, je suis fière d'avoir lu ses livres).
Ensuite, j'ai bien aimé les références historiques(guerres, peste, politiques, personnages,etc.) et comme vous le savez, j'adore l'Histoire Wink .
Oui, l'auteure nous amène à travers d'événements du XIVième siècle avec son personnage de Louis Ruest, de son enfance difficile, battu par son père, boulanger, mais aimé par sa mère, de son évolution, souffrant d'épilepsie, et des situations qu'il va subir et qui vont en faire un bourreau, et un très bon, en plus.IL va devenir un être froid mais non cruel, car il veut se protéger des émotions qui l'affecte et des personnes qui lui veulent du mal.Mais heureusement, il va aussi évoluer et se redécouvrir comme être humain et savoir trouver sa vrai place dans ce monde, surtout grâce à quelques bons rebondissements dans le récit.
Un autre point que je veux apporter que j'ai bien apprécié mais qui pourrait en rebuter quelques-uns, c'est les conversations et les explications entre personnages, exemple; quand la mère de Louis lui explique comment faire du pain et les différents sort de grains ou encore, un meunier qui lui montre le fonctionnement d'un moulin, et quand Louis explique son boulot de bourreau et tortionnaire, j'avoue que j'avais un petit frisson.... Et il y a aussi des débats sur la psychologie de l'époque et la théologie de ce siècle, ainsi que l'évolution technique qui va aider cette société. Moi, ça m'a plu car l'histoire s'en trouve enrichie, mais cela apporte une certaine lourdeur qui ralentit un peu l'action.
Enfin, j'ai été un peu triste par la fin( je veux pas vendre la mèche).
Je donne un 4,5 sur 5 pour l'ensemble de l'histoire qui mérite le détour, surtout si vous aimez l'Histoire et l'évolution d'un personnage intéressant.
Voila, je suis bien content de vous avoir partager mon opinion.


Dernière édition par Marioquest le Mar 12 Nov - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38677
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Marie Bourassa- Le maître des Peines Empty
MessageSujet: Re: Marie Bourassa- Le maître des Peines   Marie Bourassa- Le maître des Peines Icon_minitimeMar 29 Oct - 8:38

Merci pour ce post Marioquest cheers
Tu me donnes vraiment envie de découvrir cette trilogie, je la note Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Marie Bourassa- Le maître des Peines Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39180
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Marie Bourassa- Le maître des Peines Empty
MessageSujet: Re: Marie Bourassa- Le maître des Peines   Marie Bourassa- Le maître des Peines Icon_minitimeMar 29 Oct - 12:41

Merci pour avoir donné ton avis que j'attendais avec impatience c'est vrai Very Happy
Et comme Lanfear, j'avoue être bien tentée par cette trilogie Very Happy

______________________
Marie Bourassa- Le maître des Peines Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Bourassa- Le maître des Peines Empty
MessageSujet: Re: Marie Bourassa- Le maître des Peines   Marie Bourassa- Le maître des Peines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Bourassa- Le maître des Peines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.L. Stine - Le Maître des superstitions
» Visconti Marie - Le lys et la licorne
» [Film] - Rachel se marie
» Marie-Antoinette, la reine fantôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: