Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gilles Legardinier - J'ai encore menti

Aller en bas 
AuteurMessage
Cat Avery
elfe
elfe
Cat Avery


Messages : 2289
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 43
Localisation : Dans mes pensées ... et accessoirement dans le Pas-de-Calais

Gilles Legardinier - J'ai encore menti  Empty
MessageSujet: Gilles Legardinier - J'ai encore menti    Gilles Legardinier - J'ai encore menti  Icon_minitimeSam 15 Aoû - 12:23

«J’ai encore menti» de Gilles Legardinier
Gilles Legardinier - J'ai encore menti  Index36


Résumé : Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des à priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...

Mon avis : Je me suis une nouvelle fois régalée en lisant le nouveau roman de Gilles Legardinier. « J'ai encore menti ! » est dans la lignée de « Demain j'arrête ! » (que je possède aussi)
Mais il n’est jamais aussi bon que quand il se met littéralement dans la peau de la jeune folle dingue de service qui cherche (et trouve) le grand amour… La chick-lit à la française. Plongeant ainsi son héroïne dans des situations loufoques tragi-comiques et qui parvient à ne jamais la ridiculiser.
L'histoire de Laura, amnésique, qui doit en accéléré, refaire tout son apprentissage social, entraînant des situations déroutantes, gênantes mais surtout drôles. Aidée et encouragée par un entourage compréhensif et aimant, la voici qui veut profiter de cette opportunité d’avoir tout oublié, pour quelque part se trouver ENFIN ! C’est absurde certes et peu crédible, mais on s’en fiche vraiment.
Les personnages sont attachants et leur petit grain de folie est assez jouissif.
L’auteur nous amène à réfléchir sur le sens de la vie, le comportement de l'être humain et la société sans nous faire de grandes leçons de morale. Avec l'humour, il parvient à faire passer différents messages sur la fatalité, le partage, l'amitié, l'amour, les échecs et la famille.
L'écriture rythmée, fluide et drôle est toujours aussi appréciée. C'est une lecture qui reste amusante tout en étant intelligente sur les sujets traités.
ét01 ét01 ét01 ét01 ét01
Revenir en haut Aller en bas
 
Gilles Legardinier - J'ai encore menti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilles Paris - Autobiographie d'une courgette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: