Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Atwood Margaret - Les Testaments

Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38677
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Atwood Margaret - Les Testaments  Empty
MessageSujet: Atwood Margaret - Les Testaments    Atwood Margaret - Les Testaments  Icon_minitimeMer 11 Nov - 15:36

Atwood Margaret - Les Testaments  Testaments

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

Mon avis

"Les testaments" sont la suite de "La servante écarlate", l'histoire se passe 15 ans après et nous y retrouvons Tante Lydia. Celle-ci vue sous un jour totalement différent, en effet c'est l'une des protagonistes écrivant à la première personne son histoire. Les deux autres sont deux jeunes filles, l'une vivant à Galaad depuis son plus jeune âge et l'autre vivant au Canada.
J'avais adoré "La servante écarlate" et cette suite la vaut largement ! Alors que dans le premier tome on découvre la vie d'une jeune femme transformée machine à procréer, ici nous suivons l'éducation des jeunes filles de Galaad destinées à être des épouses, inutile de dire que ça donne vraiment des frissons parce que cette société fictive pourrait exister, il n'y a rien d'irréaliste là dedans malheureusement. Cet écrit à 3 voix nous plonge dans un monde terrifiant. J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle vision que l'on a de Tante Lydia, un des personnages que j'ai franchement détesté dans le premier tome ! Sans aller jusqu'à dire que je l'ai apprécié, j'ai compris sa façon de voir les choses et comment juger quelqu'un alors que l'on ne s'est jamais retrouvé dans sa situation, que serait on capable de faire pour survivre finalement ? Encore donc un récit qui donne à réfléchir, ce que j'adore !

ét01 ét01 ét01 ét01

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Atwood Margaret - Les Testaments  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Atwood Margaret - Les Testaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Margaret Atwood - La servante écarlate
» Margaret Powell - Les tribulations d'une cuisinière anglaise
» Margaret Weis et Tracy Hickman - Les Portes de la Mort tome 6
» Margaret Weis et Tracy Hickman - Les Portes de la Mort tome 7
» Margaret Weis et Tracy Hickman - La rose du prophète tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: