Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Joe Hill - L'homme feu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Joe Hill - L'homme feu Empty
MessageSujet: Joe Hill - L'homme feu   Joe Hill - L'homme feu Icon_minitimeMer 4 Mai - 21:38

Joe Hill - L'homme feu Couv74973271


Synopsis :
Personne ne sait exactement quand et où cela a commencé.
Sur le corps des hommes et des femmes de magnifiques tatouages apparaissent et brûlent plus ou moins violemment les individus qui les portent... Boston, Détroit, Seattle... sont frappés. Il n'existe pas d'antidote.
Harper est une infirmière merveilleusement bienveillante. Le même jour, elle découvre qu'elle est enceinte et qu'elle est touchée par le virus. Paniqué son mari fuit.
Et dans ce monde en ruines où des micros sociétés se créent et des milices d'exterminations traquent les malades, Harper va rencontrer l'Homme-feu capable de contrôler le feu intérieur qui consume les humains. Ensemble, ils vont tenter de sauver une société terrorisée où chacun est prêt au pire pour tenter de survivre.
Une fresque aussi profonde que fascinante sur l'homme face à ses peurs vertigineuses et à sa puissance de vie.



Commentaire personnel :
Fils du célèbre Stephen King, Joe Hill ne pouvait que se retrouver entre mes mains à un moment donné. Ça fait un bout que ce roman est dans ma bibliothèque à attendre tranquillement que j’y jette un œil plus intéressé. Il a trainé là pendant quelques années. Et puis je l’ai commencé. Et aussitôt commencé, aussitôt happé par le texte et les idées de cet homme. Comme on le dit si bien, la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre. Joe Hill retient de son paternel, ça y’a pas de doutes !

Le récit commence sans détour avec une nouvelle maladie ; l’écaille du dragon. Cette maladie laisse paraitre des marques sur le corps. Et par la suite, sans savoir pourquoi, de la fumée sort de partout et c’est la combustion instantanée. La panique s’empare de tous et chacun et quand des villes entières passent au feu, rien ne va plus.

Les personnages sont forts et remplissent bien les pages tout au long des chapitres avec leurs émotions – et ils s’amusent avec les nôtres. On s’attache à certains, on se met à en détester d’autres. Parfois, j’aurais même aimé pouvoir entrer dans le roman pour avoir la chance de donner quelques baffes à certains personnages tant la haine à leur égard pouvait frôler le dégoût par moment. Rien n’est laissé au hasard de la part l’auteur pour nous faire aimer ou détester tel ou tel personnage. Et dans tout ça, les émotions se bousculent. On passe de la joie à la colère, puis de la tristesse et l’espoir. Tout se mélange tant les agissements de certains nous bouleverse ou nous redonne du courage pour la suite.

Le texte est très efficace et addictif. Les pages tournent vite et plus l’histoire avance, plus le lecteur a de la difficulté à laisser le roman de côté trop longtemps. Le côté dystopique embarque rapidement et l’aventure est bien menée. L’auteur nous mène vers l’horreur petit à petit. L’horreur de la maladie de l’écaille du dragon, mais aussi et surtout l’horreur que représente l’être humain. Joe Hill nous dépeint le portrait d’une Amérique à son plus sombre. Entre survivalistes et racistes, la culture du mal se propage à travers tout le pays.

L’idée de départ intrigue. Et ce qu’en a fait l’auteur est un joli tour de force. Je prendrais bien d’autres romans de ce genre !

______________________
Joe Hill - L'homme feu Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Joe Hill - L'homme feu Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill - L'homme feu   Joe Hill - L'homme feu Icon_minitimeJeu 5 Mai - 7:37

J'ai déjà lu un livre de Joe Hill et j'avais bien apprécié , je note celui-là Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Joe Hill - L'homme feu Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Joe Hill - L'homme feu Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill - L'homme feu   Joe Hill - L'homme feu Icon_minitimeSam 15 Oct - 13:44

J'ai beaucoup apprécié ce livre, tout d'abord par rapport au concept, cette maladie absolument dévastatrice et qui ne tue pas seulement son hôte mais aussi tout ce qui l'entoure. Et bien sûr
Spoiler:
D'autre part les personnages sont passionnants chacun dans leur genre (en cela le fils est aussi doué que le père pour nous faire éprouver toute sorte de sentiments vis à vis des personnages) et enfin c'est une histoire haletante qui nous laisse très peu de répit. En effet je ne me suis jamais ennuyée au long de ces quasiment 1000 pages Smile J'ai aussi beaucoup aimé le côté fin du monde, chacun livré à eux mêmes et bien sûr les brutes essayant de faire régner leur joug. certaines scènes sont très éprouvantes comme
Spoiler:
Un seul petit reproche, la manie que l'auteur a, en fin de chapitre de spoiler avec ces phrases du style "jamais elle ne le reverrait" ou "ça ne se passerait pas du tout ainsi" etc... c'est un poil agaçant Razz
Sinon j'ai vraiment beaucoup aimé et je vais me pencher plus sérieusement sur la bibliographie de John Hill Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Joe Hill - L'homme feu Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 173
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

Joe Hill - L'homme feu Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill - L'homme feu   Joe Hill - L'homme feu Icon_minitimeSam 14 Jan - 10:12

Je n'ai encore rien lui de Joe Hill. Le petit garçon à qui son père dédiait Shining (
Stephen King a écrit:
Pour Joe Hill King, qui rayonne
) et qui le lui a inspiré (en éparpillant les pages d'un manuscrit, provoquant ainsi chez son père la pensé hautement coléreuse : "Le petit salaud ! Si je m'écoutais, je le tuerais !" Pensée qui a suffi... à faire naître Shining !) semble faire son chemin. J'ai l'impression qu'il ne manque pas d'originalité.
À noter que son papa et lui ont écrit ensemble le scénario d'un film Netflix intitulé Dans les hautes herbes.

Tout ça pour dire que j'ai bien envie de découvrir Joe Hill.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Joe Hill - L'homme feu Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill - L'homme feu   Joe Hill - L'homme feu Icon_minitimeDim 15 Jan - 8:49

N'hésite pas une seconde, et tant qu'à commencer je te conseille vivement celui là Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Joe Hill - L'homme feu Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Joe Hill - L'homme feu Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill - L'homme feu   Joe Hill - L'homme feu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joe Hill - L'homme feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: