Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Robert Merle - Les hommes protégés

Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Robert Merle - Les hommes protégés  Empty
MessageSujet: Robert Merle - Les hommes protégés    Robert Merle - Les hommes protégés  Icon_minitimeVen 20 Juil - 7:29

Robert Merle - Les hommes protégés  51gctsk9dhlss500


Un mystérieux virus, l’encéphalite 16, extrêmement contagieux, décime la population masculine mondiale, conduisant de fait les femmes au pouvoir aux États-Unis. Une dictature matriarcale se met en place, qui oppresse la minorité masculine survivante.
Ainsi, certains hommes considérés comme de "grande importance" sont-ils parqués dans des camps où ils sont à l'abri de la contagion, protégés certes mais également privés de toute liberté.
C'est le cas du narrateur, le Dr Martinelli, scientifique à l'origine des premiers travaux sur la maladie et qui œuvre à la découverte d'un vaccin, projet dont ses protectrices misandres ne souhaitent pas nécessairement l'aboutissement.
Comme dans Malevil, l'auteur se pose des questions sur la légitimité du couple monogame dans les circonstances exceptionnelles relatées dans ces deux récits.

Mon avis

Décidément j'adore cet auteur, les situations dans lesquelles il emmène ses personnages sont vraiment terribles ! Et bien sûr sa façon de décrire ces derniers est un régal stylistique, je vous donne un petit exemple :
Son crâne nu et luisant incliné vers moi, il me dit-chose étrange- bonjour le premier, et qui plus est, avec une sorte de huileuse complicité, tandis que ses yeux globuleux se fixent sur les miens comme des ventouses pour pomper toute l'information qu'ils peuvent contenir.
Cette histoire est parfois drôle, parfois choquante, en tout cas toujours interressante et nous fait réfléchir sur la société telle que nous la connaissons et telle qu'elle serait dans les circonstances décrites par Robert Merle...
Un livre génial donc et qui ne fait que confirmer que cet auteur avait un talent indéniable pour décrire l'humanité.

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Robert Merle - Les hommes protégés  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Robert Merle - Les hommes protégés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Merle - Malevil
» Robert Merle - Le propre de l'homme
» Robert Merle - Fortune de France tome 1
» Merle Robert - Le jour ne se lève pas pour nous
» JOHNSON, Sylvain - Un Dieu parmi les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: