Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

Partagez | 
 

 George R. R. Martin - Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 24
Localisation : Suisse

MessageSujet: George R. R. Martin - Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige   Lun 6 Aoû - 18:43

Préludes au Trône de Fer
Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige

de George R. R. Martin




Résumé :
Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler l'Œuf, changera à jamais son destin.

Un an plus tard, Dunk et l'Œuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !


_______________________________________________________________________


Mon avis :

Première nouvelle : Le Chevalier Errant
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de simplet : une histoire banale où les révélations et la surprise sont quasi-inexistantes (contrairement au Trône de Fer). Mais non. Bien que ça ne soit pas à la hauteur de la saga, cette histoire contient quelques bonnes surprises ! En une centaine de page, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à lire cette nouvelle que certains cycles.
Les personnages sont sympathiques, l'écriture est toujours aussi bien développée et l'histoire est prenante. C'est tellement court qu'on a pas le temps de s'ennuyer Razz
J'ai aussi remarqué quelque chose : le blason que Dunk peint sur son bouclier est le même que celui de Brienne dans le Trône de Fer Very Happy

Bref, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle et je le conseille à tous les fans du Trône de Fer !


Seconde nouvelle : L'Épée Lige
J'ai également bien aimé cette nouvelle. Bien que celui-ci ne contient pas vraiment de révélations, elle est plus centrée sur l'histoire de Westeros, en particulier par la Rébellion Feunoyr. Observer ce que pouvait penser les deux camps était des moment très intéressants. Sinon, les personnages principaux (Dunk et l'Œuf) sont toujours aussi attachants, l'écriture est superbe et le suspens et la surprise sont également au rendez-vous.
Voilà, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je me réjouis de lire la suite quand elle sortira en français Smile


:4,5:

______________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
avatar

Messages : 25293
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41

MessageSujet: Re: George R. R. Martin - Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige   Mar 7 Aoû - 6:08

Jai beaucoup apprécié cette lecture, tout comme ce genre de roman en dehors de nos séries préférés mais ayant le même cadre,j'ai aussi bien aimé de rencontrer certains représentants de la famille Targaryen Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
sorcièr(e)
sorcièr(e)
avatar

Messages : 1302
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: George R. R. Martin - Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige   Lun 29 Fév - 15:11



C’est un fait bien connu maintenant, je suis un fan de la série Le Trône de fer (en livre hein! Je n’ai pas visionné la série de HBO). J’adore l’univers de Westeros et ses personnages. Aussi, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps avant de me procurer les Chroniques du Chevalier Errant afin d’en connaître encore plus sur ce monde fabuleusement chevaleresque! Ce roman regroupe trois nouvelles, soit Le Chevalier errant, L’Épée lige et L’Œuf de dragon et se passe 90 ans avant la série du Trône de fer. On y découvre les aventures de notre personnage principal, ser Duncan le Grand ainsi que son jeune écuyer surnommé l’Œuf.

Dans la première nouvelle – Le Chevalier errant – on découvre ser Duncan alors qu’il voyage seul. Il fera la rencontre d’un jeune garçon qui deviendra par la suite son écuyer. J’ai bien aimé cette histoire, pas seulement à cause de la rencontre de ces deux personnages principaux, mais aussi par toutes les tensions recensées entre les différentes familles – tensions que nous connaissons en tant qu’amateur de la série, mais qui prend ici une place plus importante et directe.

La nouvelle suivante – L’Épée lige – relate un autre moment important dans la vie de ce chevalier alors qu’on le retrouve près de deux années après l’achèvement de la première histoire. La relation entre Duncan et son écuyer s’est approfondi et il est intéressant de voir cette évolution. Cette nouvelle nous en apprend un peu plus sur la rébellion Feunoyr et il est très intéressant d’en voir un point de vue qui nous était inconnu jusque-là.

La dernière nouvelle – L’Œuf de dragon – démontre tous les dangers que peuvent vivre un chevalier errant et son écuyer. Toute vie d’un chevalier n’est pas sans risque, mais lorsque le sens de l’honneur représente ce qu’il y a de plus important, cela peut mener à des dangers souvent insoupçonnés.

Au fil des pages, le chevalier errant verra qu’il apprendra autant de son écuyer que son écuyer de lui. Ce duo se complète très bien et l’attachement qu’on ressent pour ces deux personnages est sincère. L’écriture est toujours aussi bien développée et la fluidité de celle-ci démontre tout le talent de l’auteur.

Ce roman ne saurait toutefois pas plaire aux non-initiés de la série qui n’y verront qu’une simple histoire de chevalier sans grand intérêt compte tenu que l’auteur prend en compte le fait que le lecteur connaît d’avance l’histoire de Westeros telle qu’il nous l’a décrite durant ses romans précédents. Pour les autres comme moi qui ont adoré Le Trône de fer, certaines surprises réussiront tout de même à faire passer un très bon moment de lecture.

Bien que ces nouvelles ne soient pas nécessaires pour comprendre et apprécier la série originale, il n’en demeure pas moins qu’il saura satisfaire favorablement tous les fans de l’auteur… moi le premier!

______________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: George R. R. Martin - Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige   

Revenir en haut Aller en bas
 
George R. R. Martin - Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George R. R. Martin - Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige
» Martin George R.R. - Le chevalier errant (suivi de l'épée lige)
» [Martin, George R.R.] Le chevalier errant & L'épée lige
» Le Trône de Fer, intégrale 2 - George R.R Martin
» Martin George RR - Les brigands / Intrigues à Port-Réal - Le Trône de Fer T6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: