Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tolkien - le seigneur des anneaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lewande
loup garou
loup garou
lewande


Messages : 133
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 50
Localisation : creuse

Tolkien - le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Tolkien - le seigneur des anneaux   Tolkien - le seigneur des anneaux Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:01

Tolkien - le seigneur des anneaux 41nzq7nodalsl500aa300

Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?
Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.

Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?

Tant de questions auxquelles, heureusement, Tolkien ne répond jamais tout à fait malgré les cartes, généalogies, lexiques et autres appendices passionnants que son imagination prolifique a fournis sur La Terre du Milieu.

Mon avis

c'est un de mes livres préférés et je ne me lasse pas de le relire !
d'ailleurs je suis entrain de le lire et à sa façon on a l'impression de le découvrir à chaque relecture .
Il est passionnant et très original .
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Tolkien - le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: Tolkien - le seigneur des anneaux   Tolkien - le seigneur des anneaux Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:05

Un de mes cycles fantasy préféré ! Il est si passionnant, sombre par moments mais aussi trés drôle ! Je dois dire que bien que ce ne soit pas mon premier livre du genre je pense qu'il a achevé de me passionner pour la fantasy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Tolkien - le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: Tolkien - le seigneur des anneaux   Tolkien - le seigneur des anneaux Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:54

Un grand grand classique, tout simplement fabuleux !!!
Mon avis plus détaillé : J'ai vraiment adoré ! J'avoue avoir lu certains passages en diagonale parce que je les trouvais longs mais sinon c'est un sacré récit.Mais ma grosse déception dans cette trilogie c'est la fin (du livre parce que pour moi l'adaptation cinématographique a une meilleure version finale) : tout le retour à la Comté, les batailles pour remettre en ordre là-bas m'ont ennuyée. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt et ai jugé que c'était bien trop ! Quand arrivée à la destruction de l'anneau, j'a vu le nombre de pages qu'il me restait à lire, je n'ai pas trop compris et ai été très inquiète sur ce qui allait suivre. Et au final assez déçue ! Ca aurait pu figurer dans un bouquin indépendant mais pas dans la trilogie elle-même ! Enfin ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Tolkien - le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: Tolkien - le seigneur des anneaux   Tolkien - le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 9 Juil - 19:26

J'ai aussi adoré cette histoire. Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, c'est le premier livre que j'ai lu. Smile

Voici l'avis de mon blog :

C’est en 2001, avec la sortie du film de Peter Jackson, que j’ai décidé de me lancer dans la lecture de Fantasy. J’ai donc débuté cette passion avec l’histoire du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Et oui, ce fut le premier roman dont j’ai parcouru les pages du début à la fin. Autant le dire tout de suite, j’ai commencé fort… et je n’ai certes pas été déçu !

Peu d’auteurs de notre époque peuvent se vanter d’avoir eu un aussi grand impact sur le public que J.R.R. Tolkien avec sa grande épopée du Seigneur des Anneaux. A-t-on donc réellement besoin de parler de cette fabuleuse histoire, qui a récemment été consacré "livre du siècle" en Angleterre ? A-t-on réellement besoin de dire ici que Le Seigneur des Anneaux est LE livre de fantasy à lire absolument ? Oui ? Je dois tout de même en faire l'éloge ? Bon, si vous y tenez !

Donc, le tout commence avec la fête de Bilbon Sacquet de la Compté... Vous connaissez ? Vous avez déjà vu le film ? Oh ! Je vois... Alors passons ! Je me dois tout de même de vous dire que malgré le fait que le début peut sembler traîner en longueur pour certains, cette phase d’introduction reste néanmoins importante pour bien implanter le décor et les personnages afin de ne pas s’y perdre plus tard. Mais une fois l’aventure commencée, il nous est difficile de ne pas vouloir en connaître davantage à la fin de chaque chapitre. Ainsi, c’est sans retenu que nous tournons les pages l’une après l’autre et, en peu de temps, nous sommes littéralement emportés dans l’histoire dont les descriptions complètes nous permettent d’imaginer avec facilité l’ambiance du livre.

Avec cette histoire, J.R.R. Tolkien a créé un monde complexe et pourtant très facile à comprendre. Un univers peuplé de créatures incroyables aux multiples talents et aux langages si particuliers qui peuplent la Terre du Milieu. Cette Terre du Milieu qui est marquée de formidables affrontements, mais aussi d’incroyables histoires de courages et d’amours qui ont touché l’imaginaire de plusieurs générations.

Sans aucun doute, ce roman est le plus populaire de toute l’œuvre de cet écrivain. Un préambule idéal à l’histoire de la Terre du Milieu qui est aujourd’hui, notamment grâce aux films de Peter Jackson, connu dans le monde entier.

J'ai ressenti un énorme pincement au coeur lorsque j'ai terminé ce roman, pincement que je ressens à chaque lecture de cette merveilleuse histoire. J'ai versé plusieurs larmes… de tristesse, mais aussi de bonheur. La facilité avec laquelle Tolkien réussit à nous faire voir mentalement son univers, avec des descriptions de lieux très détaillés, est incroyable. J'aimerais tant relire cette fabuleuse histoire pour la première fois !

Cette œuvre est tout simplement magique ; elle vous transportera dans un monde fantastique et vous tiendra en haleine tout au long de l’histoire. Publié dans les années 50, ce roman a su faire rêver des milliers de personnes de plus d’une génération. Encore aujourd’hui, Le Seigneur des Anneaux reste un livre culte qui fascine encore et encore...

Tout amateur de Fantasy devrait avoir en sa possession ce chef d’œuvre de la littérature qui a donné naissance au genre high fantasy ! À lire plus d’une fois, surtout si vous avez aimé le film. Vous serez agréablement surpris ! Smile

______________________
Tolkien - le seigneur des anneaux Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Tolkien - le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: Tolkien - le seigneur des anneaux   Tolkien - le seigneur des anneaux Icon_minitimeMar 10 Juil - 5:24

J'aimais déjà lire avant d'entamer "Le seigneur des anneaux" à 13/14 ans mais après l'avoir fini, je n'ai eu de cesse d'en trouver d'autres du même genre. C'est donc lui qui a orienté mes goûts de façon ferme vers la Fantasy.
C'est mon livre de chevet, celui que je choisirais parmi tout autre si je devais n'en choisir qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Tolkien - le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: J.R.R. Tolkien - Les deux tours   Tolkien - le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:58

Tolkien - le seigneur des anneaux Couv68389565




Synopsis :
Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d’Elrond, à détruire l’Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s’emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.

Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l’entremise de Sylverbarbe ?






Commentaire personnel :
Il n’est même plus nécessaire de parler des grandes lignes de l’histoire du Seigneur des Anneaux tant les films ont réussi à rejoindre beaucoup de monde. La communauté est maintenant dissoute et nous suivons nos protagonistes dans leurs avancés ; que ce soit à la poursuite des semi-hommes enlevés par les orques pour Aragorn, Gimli et Légolas, ou bien la traversée dangereuse du marais des morts de la part de Frodon et Sam et leur rencontre avec Gollum. Le voyage sera rude et long pour tout le monde. Et malgré tout, on ne s’ennuie jamais en tournant toutes les pages !

Avec ce second tome, Tolkien réussit un véritable tour de force en nous montrant qu’une aussi longue mise en place avec le premier roman était nécessaire pour pleinement apprécier l’histoire dans son ensemble. Son génie se démarque particulièrement dans l’exploitation de toutes les ressources qu’il a mises en place tranquillement. Il nous offre des scènes à couper le souffle, des batailles épiques et une histoire très complète de son univers comme il s’en fait bien peu dans la littérature aujourd’hui.

Encore une fois, la plume de cet auteur me fait vibrer. L’écriture de Tolkien est belle et agréable à lire. Les tournures de phrases sont époustouflantes, comme si une sensation de magie se libérait des mots. C’est poétique et magnifique !

Le voyage continu et c’est avec plein d’émerveillement que le lecteur découvre encore plus cet univers particulier. Les créatures qui habitent la Terre du Milieu et qui seront découverts dans ce tome-ci sont multiples et franchement intéressants. On prend plaisir à les rencontrer, tout comme les peuples qui n’était qu’à peine effleurés durant le premier tome et qui sont ici un peu moins mystérieux. De surprises en surprises et d’émerveillements en émerveillements. Voilà ce qui décrirait le mieux ce tome à mon sens.

Cette relecture de ce monument de la littérature me séduit encore une fois. À chaque relecture je redécouvre la plume extraordinaire de Tolkien et son imagination débordante ! Je ne m’en lasse pas et cet auteur restera toujours important pour moi puisque c’est avec lui qu’a débuté ma passion pour la lecture !

À lire et relire sans cesse. Un vrai régal !

______________________
Tolkien - le seigneur des anneaux Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Tolkien - le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: Tolkien - le seigneur des anneaux   Tolkien - le seigneur des anneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien - le seigneur des anneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolkien - Le Silmarillion
» TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit
» Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]
» TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil
» TOLKIEN, J. R. R. - Les enfants de Húrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: