Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

 

 Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty
MessageSujet: Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran   Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:59

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

de Eric-Emmanuel Schmitt



Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Ibrahi10


Résumé :
Paris, dans les années 1960. Momo, garçon juif de 12 ans, mal aimé, vit seul avec son père. Ibrahim, le vieux sage, tient une épicerie arabe. Un jour, leurs regards se croisent... Ce texte, qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique magistrale de François Dupeyron, est le lieu d’une réflexion sur l’amitié, la force de vivre, la rencontre, les sources de tolérance. Fable, conte, voyage initiatique, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran propose aussi un travail sur l’art et les fonctions du dialogue dans le récit.


Avis :
J'ai lu ce livre il y a à peu près 4ans, quand j'avais 15ans.
Je ne me souviens plus de grand-chose. Je pense que ce n'était pas la bonne époque pour me lancer dedans. J'étais moins "sensible" aux thèmes de ce roman.
En tout cas, je me rappelle que le personnage d'Ibrahim et ses idées me plaisaient beaucoup. Il était vraiment attachant.
Comme pour "Oscar et la dame rose", ce livre m'a aussi bien ému
Spoiler:
J'ai terminé ce livre avec une bonne impression mais, si je le relisais un jour, je crois qu'il me plaira davantage Smile

Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran 141338

______________________
Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran   Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Icon_minitimeLun 8 Oct - 6:56

Quelle histoire émouvante c'était incroyable mais aussi drôle ! Tout d'abord à une époque où juifs et musulmans se livrent une guerre fratricide, cette relation improbable entre un vieux monsieur et un adolescent que tout sépare était rien qu'à elle fascinante. Et bien sûr le talent de l'auteur nous fait découvrir deux personnages haut en couleur, surtout Monsieur Ibrahim, puisque le petit Momo ( Razz ) est plus un réceptacle à l'enseignement du vieil épicier qu'autre chose. D'ailleurs j'ai adoré tout ce qui concernait le soufisme, je connaissais vaguement cette pratique et j'avoue que les derviches m'ont toujours fascinée, c'est une façon si belle de prier et d'essayer d'approcher de Dieu.
Voilà vous l'aurez compris ce livre est une petite merveille et décidément Eric Emmanuel Schmitt est un auteur incontournable !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran   Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:41

Une très jolie histoire qui mériterait d'être bien plus longue tant on se plonge très vite dans son univers. L'auteur se lit toujours avec autant de plaisir et il est aisé de cerner ses personnages tellement ils sont vivants et réalistes. Monsieur Ibrahim est vraiment touchant et donne envie de le croiser, tout en se disant qu'il ressemble à beaucoup de gens que l'on croise déjà et que l'on ignore parce qu'on ne les connaît plus. La boulangère du coin, le pompiste que l'on aperçoit chaque semaine, le facteur... Tant de personnes croisées régulièrement et qui peuvent avoir autant à raconter. Une belle histoire donc qui ravit et donne envie de se rapprocher des gens, d'être plus ouvert, plus tolérant... Plus humain.

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran   Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Icon_minitimeLun 3 Aoû - 8:20

Oui je suis bien d'accord avec toi, et chaque livre que j'ai lu de lui amène une réflexion Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran   Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad
» Eric Emmanuel Schmitt - La trahison d'Einstein
» Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose
» Eric Emmanuel schmitt - Concerto à la mémoire d'un ange
» Eric Emmanuel schmitt - L'évangile selon Pilate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: