Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 COLLINS, Suzanne - Hunger Games

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 2:17

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Hunger-games
Suzanne Collins
Hunger Games

Synopsis :
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.

Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Commentaire :
Les Hunger Games. J'en ai tellement entendu parlé ! Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman… Compte tenu de l’engouement à son endroit, tôt ou tard il se serait retrouvé entre mes mains. Ne serait-ce que pour m’en faire ma propre idée. Mais je dois avouer que j’ai hésité longtemps avant de me lancer dans cette lecture, de peur peut-être d’être déçu d’avance après avoir lu autant de bons commentaires sur cette histoire.

Seulement, ces commentaires – disons-le sans se cacher – sont tous pleinement mérités. J’ai été complètement emballé par ce récit dès les premiers chapitres. Non pas par son écriture flamboyante puisqu’elle est loin d’être exceptionnelle, mais par le style direct et sans détour employé par l’auteur. Le texte est simple mais plein d’intelligence et l’action est présente à chaque chapitre, donnant ainsi un bon rythme tout au long de l’histoire. Quant au lecteur, il est facilement embarqué par le récit… à tel point qu’il en vient difficile de le lâcher.

Le thème de la télé-réalité est ici abordé d’une façon franchement dérangeante puisque les scènes violentes y sont plus que présent. Le lecteur est pris par l’histoire et devient à son tour un voyeur, ne pouvant s’empêcher de s’extasier sur certains gestes gratuits que commettent les personnages ou sur certains meurtres.

C’est sommes toute une lecture légère, non pas de par les scènes qui y sont décrites mais plutôt par le fait qu’il manque un peu de profondeur. C’est un roman qui n’apporte pas beaucoup de réflexion chez le lecteur, mais dont je ne peux m’empêcher de conseiller puisqu’il vaut certainement le détour. Une œuvre classé Jeunesse, certes, mais qui mérite pleinement qu’on s’y attarde parce que le plaisir qu’on en ressent en le lisant est franchement incroyable !

Ce livre s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires et je peux dire que j’en comprends maintenant la raison ! Son écriture facile mais très entrainante a tous les atouts pour séduire son public et il s’agit ici très certainement d’une œuvre qui marquera autant les jeunes que les moins jeunes. Franchement, que du bonheur !

J'ai été franchement ravis de cette lecture. Smile

______________________
COLLINS, Suzanne - Hunger Games Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 8:59

Il est sur ma LAl celui-là et avec un avis aussi enthousiaste je vais le faire remonter un peu ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 9:23

Ca m'a l'air bien tentant ! Mais je vois sur Amazon qu'il y a plusieurs tomes scratch
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 9:34

Oui en effet ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:51

C'est une trilogie.

Moi je pense à la fois du bien et du mal sur ce roman.
Du bien parce que je suis content qu'il y ait un nouveau souffle de la science-fiction et qu'il casse les clichés qu'on se fait du genre (je l'ai déjà expliqué ailleurs : avec les vaisseaux spatiaux, les planètes, etc.).
Mais en même temps je trouve "injuste" qu'il ait autant de succès alors qu'il y a bien mieux en matière de SF (mais c'est peut-être aussi parce qu'il y a peu de SF jeunesse...)

______________________
COLLINS, Suzanne - Hunger Games Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 11:34

Une trilogie... mouais, ça me tente moins du coup !

Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:48

ça ne me gêne pas moi ^^ Mais par contre je suis bien d'accord avec toi yao, je lis aussi de la sf pour avoir des sujets de réflexion. Mais ce cycle me tente malgré tout vu les différents points de vue Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:13

yao a écrit:
C'est une trilogie.

Moi je pense à la fois du bien et du mal sur ce roman.
Du bien parce que je suis content qu'il y ait un nouveau souffle de la science-fiction et qu'il casse les clichés qu'on se fait du genre (je l'ai déjà expliqué ailleurs : avec les vaisseaux spatiaux, les planètes, etc.).
Mais en même temps je trouve "injuste" qu'il ait autant de succès alors qu'il y a bien mieux en matière de SF (mais c'est peut-être aussi parce qu'il y a peu de SF jeunesse...)

Commentaire sommes toute inutile compte tenu que tu ne l'as pas lu si je ne me trompe pas.. ?

Il faut savoir une chose yao... un livre qui obtient autant de succès ne peut pas être mauvais en soit. Sinon, comment expliquer qu'il se vend à plusieurs millions d'exemplaire ? Je peux comprendre que tu aimes les histoire qui portent à réflexion et il est vrai que dans celle-ci il n'y en a pas vraiment. Toutefois, lire un commentaire fait par une personne qui ne l'a pas lu... je n'y crois pas. Wink

En sachant le style de lecture qui te plait yao, je doute en effet que celui-ci te plaise. Mais si jamais un jour tu cherches une lecture facile sans te poser trop de questions, lance toi. Parce qu'il vaut la peine quand même. Smile

Oui, il y a mieux en matière de SF. Mais la SF a cette manie d'être souvent trop compliqué pour monsieur et madame tout-le-monde. Et je crois que ce livre (je n'ai pas encore lu la suite) apporte un bon point de ce côté puisqu'il permet aux néophytes de s'intéresser à la SF. C'est un bon tremplin pour se lancer dans plus compliqué par la suite.

Mais comme je l'ai mentionné, moi j'ai été totalement emballé... et Dieu sait que j'avais beaucoup de doutes avant de commencer cette lecture. Smile

______________________
COLLINS, Suzanne - Hunger Games Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:42

Je ne l'ai pas lu mais je sais de quoi il s'agit puisque j'ai vu le film. Certes, je pense bien que le roman est plus complet et apporte plus de choses mais, au niveau de SF, je trouve cela malheureusement assez pauvre (après, niveau histoire, peut-être que cela s'améliore par la suite, je n'en sais rien)...

Ton explication sur le fait que la SF est parfois un peu trop compliquée pour un public très large... il est vrai que je n'ai pas pensé à ça... mais c'est faux. On peut très bien trouvé des récits de SF très facile à lire (je prends toujours mon meilleur exemple : Des Fleurs pour Algernon).

Et enfin, le sujet qu'on tombe malheureusement rarement d'accord et qu'on en a déjà discuté, c'est le succès d'un livre. Pour moi, il y a une différence entre réussir à faire plaire son roman à un grand public et avoir un réel talent au niveau littéraire. Je ne peux pas encore très bien juger Suzanne Collins mais, par exemple pour Stephenie Meyer avec Twilight, je considère qu'elle a eu une bonne idée (en avouant qu'elle a un talent pour chercher de bonnes idées) mais je n'arrive pas à la considérer comme une auteure très talentueuse (en pointant avant tout sur son écriture).
Du coup, je ne peux pas voir qu'un livre est vraiment bon uniquement parce qu'il a énormément de succès. Ce que je remarque surtout c'est que certains livres best-sellers le sont parce qu'ils arrivent à plaire justement au large public ce qui, d'après moi, fausse un peu le "juste succès" que devrait avoir un livre. Le "juste succès" c'est l’approbation des lecteurs expérimentés, c'est-à-dire qu'ils reconnaissent le réel talent du livre (écriture riche, histoire développée, etc.).
Bon, je reconnais que j'exagère un peu dans mes analyses et ceci ne concerne évidemment que mon point de vue. En résumé, ce qui m'énerve un peu ce sont les lectures faciles qui ont un trop grand succès (et que je trouve donc immérité).

______________________
COLLINS, Suzanne - Hunger Games Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:53

Point de vue intéressant yao. Smile

Je crois que nous ne recherchons tout simplement pas la même chose en lisant un livre toi et moi. Je comprends ton point de vu et il est vrai que j'aime aussi lire une histoire un peu plus complexe qui porte à réflexion. Mais d'un autre côté, j'aime bien aussi lire un livre plus facile, entre deux plus compliqués, histoire de passer ne serait-ce qu'un bon moment de lecture sans avoir besoin de me creuser la tête inutilement.

Bien sûr, si j'ai le goût de lire quelque chose de plus complexe (parlons par exemple de SK avec Le Fléau) et que je parcours les pages d'un roman jeunesse à la place, je serai sûrement déçu par ma lecture. Mais si je m'attends à une lecture fluide et facile, alors un roman comme Hunger Games possède tout les atouts pour me faire aimer la lecture. Smile

Et entre deux romans plus complèxe, c'est très agréable. Wink

À mon avis, il n'est pas nécessaire de compliquer tout ce qu'il y a autour de l'histoire principale pour que le récit soit meilleur. Avis divergeant entre toi et moi sur ce point. Ça me fait penser qu'il serait peut être intéressant de partir un post sur le sujet. Wink

ÉDIT : Yao, merci de rester poli et courtois. C'est intéressant de voir qu'on peut avoir des opinions aussi différentes sur un même sujet et savoir en parler correctement. J'aime ça. Et si jamais tu te lance dans cette lecture un jour, je veux bien connaitre ton avis ! Very Happy

______________________
COLLINS, Suzanne - Hunger Games Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:05

Cette trilogie me rend très curieuse. Le résumé me plaît et pour l'instant, la seule chose qui m'empêche de me lancer est qu'il n'est pas disponible en poche. Patience donc.
Revenir en haut Aller en bas
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:10

@Erestor : je suis aussi content de débattre avec toi Wink
Par contre, il est vrai que ça serait mieux de discuter de ça sur un nouveau topic (à moins que tu penses le sujet clôt ?).


Pour en revenir à Hunger Games, j'ai toutefois entendu quelques critiques sur le tome 3 qui me fait penser que celui-ci pourrait avoir des éléments qui me plaisent :siffle:

______________________
COLLINS, Suzanne - Hunger Games Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeLun 31 Déc - 23:10

yao a écrit:
@Erestor : je suis aussi content de débattre avec toi Wink
Par contre, il est vrai que ça serait mieux de discuter de ça sur un nouveau topic (à moins que tu penses le sujet clôt ?).


Pour en revenir à Hunger Games, j'ai toutefois entendu quelques critiques sur le tome 3 qui me fait penser que celui-ci pourrait avoir des éléments qui me plaisent :siffle:

Je me permet de remonter ce message pour répondre à yao. Pour moi, ça va, le sujet est clôt. Et en relisant les messages précédent, je comprend très bien ton point de vue. Je le trouve bien intéressant d'ailleurs, puisque sur plusieurs points nous sommes d'accord. Smile

Pour en revenir au livre lui-même - Hunger Games - puis-je savoir (en spoiler bien sûr ^^) quels éléments pourrait te plaire dans le 3e tome ?

______________________
COLLINS, Suzanne - Hunger Games Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitimeDim 2 Déc - 10:13

Je viens de le terminer et j'ai vraiment beaucoup aimé Smile C'est sûr que pour de la SF ça se lit étonnamment facilement, et ce n'est pas pour me déplaire Wink C'est une lecture "reposante" tout en étant très intéressante, les pages défilent rapidement et j'aime beaucoup le point de vue interne, on voit toute l'histoire à travers Katniss. Les personnages sont attachants, même Haymitch que j'aime bien lol, Cinna bien sûr et n'oublions pas notre cher Peeta qui a plus de consistance que dans le film je trouve.
Sinon ayant vu l'adaptation je dois dire que le film respecte bien le livre, il est quasiment identique et pour ça je tire mon chapeau au scénariste Smile
Et je me lance direct dans le deuxième tome Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

COLLINS, Suzanne - Hunger Games Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





COLLINS, Suzanne - Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: COLLINS, Suzanne - Hunger Games   COLLINS, Suzanne - Hunger Games Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COLLINS, Suzanne - Hunger Games
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLINS, Suzanne - Hunger Games T2, L'embrasement
» Collins Suzanne - Hunger games tome 3
» GAY Roxane - Hunger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: