Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Contes fantastiques de Noël

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Contes fantastiques de Noël Empty
MessageSujet: Contes fantastiques de Noël   Contes fantastiques de Noël Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:06

Contes fantastiques de Noël Images31

Noël ! Noël ! C'est la neige et les guirlandes, les commerces joyeusement éclairés et le sapin couvert de cadeaux... C'est aussi les histoires terrifiantes racontées lors de la veillée... Celle du marin Cloarec perdu en pleine mer, la nuit, dans le silence et la brume, avec un inconnu au bord de sa barque. Celle de la mère Vatinel qui hurle : " Je l'ai dans le corps ! Je l'ai dans le corps ! " après avoir mangé un oeuf encore chaud, mystérieusement trouvé sur un chemin. Celle encore de Jean Lubin qui voit errer devant lui, dans les tranchées, d'étranges soldats à la bouche cousue ! Alphonse Allais, Maupassant, Stevenson, Dickens, Daudet ou Nathaniel Hawthorne, entre autres, nous offrent ici douze contes terrifiants de Noël. A les lire par une nuit étoilée porteuse d'espoir, petits et grands ne trembleront pas que de froid...

Nathaniel Hawthorne - Le Banquet de Noël
Charles Dickens - L'Arbre de Noël
Joseph Sheridan Le Fanu - Le Défunt sonneur de cloches
Camille Lemonnier - La Noel du petit joueur de violon
Alphonse Daudet - Les trois messes basses
Guy de Maupassant - Conte de Noël
Robert Louis Stevenson - Markheim
Anatole Le Braz - La Noël de Marthe
Alphonse Allais - Conte de Noël
Alphonse Allais - Santa Clau's Mistake
Anatole Le Braz - L'Aventure du pilote
Henri Béraud - La Nuit fantastique de Jean Lubin

Mon avis : Un petit recueil très sympathique qui m'a en outre permis de découvrir la jolie plume de certains auteurs. Parfois bien différentes, chacune de ces nouvelles m'a transportée dans un fauteuil au coin d'un feu, dans une ambiance toute hivernale. J'ai particulièrement eu un coup de coeur pour "la Noël du petit joueur de violon" et pour "La Noël de Marthe", mais "Le Défunt sonneur de cloches" ou "l'Aventure du pilote" m'ont bien captivée elles aussi. Finalement, je suis revenue de mon maigre intérêt pour les nouvelles et ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture.

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Contes fantastiques de Noël Empty
MessageSujet: Re: Contes fantastiques de Noël   Contes fantastiques de Noël Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:40

Je vais envisager la lecture de ce livre pour l'année prochaine santa

______________________
Contes fantastiques de Noël Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Contes fantastiques de Noël Empty
MessageSujet: Re: Contes fantastiques de Noël   Contes fantastiques de Noël Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:14

En fait, il y a la moitié des titres que tu as déjà lus dans un autre recueil... Neutral

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Contes fantastiques de Noël Empty
MessageSujet: Re: Contes fantastiques de Noël   Contes fantastiques de Noël Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:26

Ah oui, c'est bête No

______________________
Contes fantastiques de Noël Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes fantastiques de Noël Empty
MessageSujet: Re: Contes fantastiques de Noël   Contes fantastiques de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes fantastiques de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes de Noël
» GODBOUT, Yvan - Le Petit Poucet (Les Contes Interdits)
» GODBOUT, Yvan - Le Bonhomme Sept Heures (Les Contes Interdits)
» les cadeaux de Noel
» Noël 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: