Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:49

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Malphas1
Patrick Senécal
Malphas T1
Le cas des casiers carnassiers

Synopsis :
Je m’appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien ! Professeur de littérature, j’étais fin prêt il y a quelques jours pour ma première session au cégep de Malphas. Le directeur pédagogique, Rupert Archlax, m’avait annoncé que j’aurais trois groupes dans le cours 102. Comme c’est celui qui se donne pendant la session d’hiver et que nous étions en août, j’avais tout de suite compris que mes élèves seraient ceux qui avaient coulé le cours à la dernière session.
Pour un professeur qui a quatorze années d’ancienneté – les trois premières à Montréal, les autres à Drummondville –, ce n’est pas la situation rêvée. Mais je ne me suis pas plaint : après ce qui est arrivé l’an dernier, je… Enfin, disons que j’étais simplement heureux de pouvoir continuer à enseigner et que le cégep de Malphas, qui est si reculé que même Internet haute vitesse n’est pas encore rendu ici, représentait ma dernière chance !
Et puis, comme je venais de vivre un divorce pénible, je croyais que l’éloignement et le calme allaient m’être bénéfiques. Mais j’ai vite déchanté en ce qui concerne le calme, car Malphas n’est vraiment pas un cégep comme les autres. Tellement que j’en suis à me demander combien il me restera d’étudiants en vie à la fin de la session…

Commentaire :
Je ne crois pas avoir connu un roman de Senécal qui ne m’ait pas plu. Et c’est sans surprise que je constate après la lecture de cette histoire… que rien n’a changé ! Les univers dans lesquels Patrick Senécal nous plonge dans ses romans sont toujours très intéressants et pour le moins divertissants.

Mais voici qu’ici l’auteur innove en ajoutant une touche humoristique à son histoire, ce qui n’est certes pas pour me déplaire. Au contraire, le tout est parfois subtil mais très bien intégré au récit. Comme à son habitude, Patrick Senécal nous raconte une histoire assez colorée : un peu d’horreur, des répliques parfois vulgaires, un suspense intéressant, du surnaturel… mais ajoutez à cela un peu d’humour noir - voir même absurde par moment - et voilà Malphas ! C’est donc horrible tout en étant mortellement drôle ! Ça se voit très clairement que l’auteur s’est beaucoup amusé lors de la rédaction de ce petit bijou et ça ne fait que confirmer le talent d’écriture de l’écrivain.

C’est légèrement différent de ce que nous a fait connaître Patrick Senécal jusqu’ici, tout en étant très fidèle à lui-même. C’est accrocheur et amusant à lire. Lancez-vous, vous allez sûrement adorer !

Le seul point négatif de ce petit roman est peut-être le fait qu’il soit beaucoup trop court. Oui je sais, c’est une série de quatre tomes. Mais que voulez-vous, quand c’est bien écrit et que l’histoire est bonne, on en veut toujours plus… Ah! Comme c’est cruel de nous faire attendre pour connaître la suite !

C'est difficile de ne pas parler de cet auteur. Wink

______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:54

Alors celui-là, ce n'est pas pour tout de suite car pour le trouver, bonjour silent

______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:57

Effectivement. Il est relativement récent. Mais bon, je ne peux m'empêcher de faire valoir les romans de cet auteur... après tout ce temps, vous l'avez sûrement remarqué. Wink

Mais je suis certain qu'il sera disponible en Europe un jour ou l'autre. Senécal semble vouloir s'étendre un peu plus de ce côté de l'Atlantique. Smile

______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:00

Oui, ce serait génial Very Happy

______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38629
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:57

Oh oui ! Et tout comme Carrie même si j'ai du mal à en trouver certains (ou parce qu'ils sont un peu chers) je suis ravie dés que je vois un nouveau post de cet auteur Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeLun 5 Jan - 20:06

J'ai une petite question au sujet de cette série de livres. Est-ce que le 1er tome est une histoire à part entière, avec une fin ? Ou est-on obligé d'avoir la suite sinon ça n'a aucun intérêt ?

______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeLun 5 Jan - 21:42

Il s'agit vraiment d'une série. Smile

______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMar 6 Jan - 7:16

Ok, merci pour la réponse ! Bon, j'ai commandé les 3 premiers tomes sur Amazon (j'ai fait une folie car ce n'est pas pour rien, mais tant pis What a Face ) et je me procurerai dès que je le trouve le tome 4. En espérant que ça s'arrête au 4 quand même !

______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:34

Il me semble qu'il n'y a que 4 tomes, oui ! Smile

J'ai lu les 3 premiers tomes en 3 semaines environ. Ces livres m'ont redonné goût à la lecture, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:00

Oh, miam, miam Very Happy

______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeSam 8 Aoû - 19:22

Mon avis :
J’ai littéralement dévoré ce 1er tome de la série. Il y a du suspens, du gore, du cul et… de l’humour. Ne serait-ce que la façon de parler d’un étudiant, qui est aussi rédacteur en chef du journal étudiant, qui est… comment dire… époustouflant ! Quelques exemples : «Je me rappelais plus le souvenir de ton nom, mais la face de ton visage me disait quelque chose en me le rappelant. J’ai vu tes photos sur l’arrière du dos de tes romans.» «Vous avez affirmé l’aveu que vous avez choisi de venir enseigner dans l’endroit d’ici ?» «Tout le monde a esclaffé un ricanement tout à l’heure, quand vous l’avez dit, vous vous rappelez du souvenir ?».
Les personnages sont hauts en couleur et bien étranges, à commencer par le DG (Directeur Général) et le DP (Directeur Pédagogique –que Julien Sarkozy… eh oui, il s’appelle bien Julien… surnomme Double Pénétration), ainsi que les profs qui semblent jetés là parce qu’ils n’ont pas le choix.
Encore une fois, Senécal m’a conquise avec ce début de série et j’ai d’ors et déjà envie d’attaquer le 2ème volet sans tarder. J’en salive d’avance…


______________________
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers   SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SENÉCAL, Patrick - Malphas T1, Le cas des casiers carnassiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senécal, Patrick - Malphas 3
» SENÉCAL, Patrick - Malphas, T4
» SENÉCAL, Patrick - Malphas T2, Torture, Luxure et Lecture
» Patrick Senécal
» Senécal, Patrick - Hell.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: