Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 KING, Stephen - Misery

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:22

KING, Stephen - Misery Misery
Stephen King
Misery

Synopsis :
Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourrir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...
Seul Stephen King pouvait écrire un pareil cauchemar. Un sommet de la démesure, un délire d'une logique implacable.

Commentaire :
Ici, aucun décors difficile à imaginer. Une maison, dans laquelle il y a une chambre, dans laquelle y est gardé prisonnier un homme, un homme très mal en point après avoir eu un accident de voiture. Cet homme est Paul Sheldon, célèbre écrivain à succès dont la renommé est attribuable à une série qu'il a écrite et dont le personnage principal est une femme du nom de Misery. De l'autre côté, nous avons Annie la fan numéro un de l'auteur. Elle lui a sauvé la vie et il l'en remercie... mais il se rend vite compte que son côté psychopathe pourrait très bien la lui enlever en un clin d'oeil. Oui elle est sa fan numéro un, mais elle n'accepte pas qu'il ait tué Misery à la fin du dernier roman et elle est prête à tout pour qu'il répare cette erreur.

L'histoire commence instantanément, sans détour superflus et chaque chapitre se termine juste sur la bonne note pour garder un suspense intense du début à la fin. On s'attache immédiatement à cet écrivain dont on comprend très bien les faits et gestes qu'il peut faire tout au long du roman; même si ces gestes peuvent être perçus en temps normal comme dégradants ou même carrément malsains. En fait, une forte sympathie envers ce personnage s'empare du lecteur pratiquement depuis le tout début. Comment faire autrement? Stephen King maîtrise tellement bien son texte... On ne peut que comprendre ce personnage et approuver tout ce qu'il fait.

La simplicité d'une telle l'histoire, jumelée à la complexité d'un personnage aussi intense que l'est Annie, est tout simplement savoureux. L'auteur réussit aisément à écrire un texte terriblement efficace. Les émotions ressentis par Paul à la vue de cette femme sont si intenses et merveilleusement bien décrites qu'il est facilement possible au lecteur de les ressentir aussi. C'est un récit cauchemardesque savamment mis en scène par Stephen King. Il y est question d'horreur bien sûr, mais d'horreur qui est parfaitement bien dosé!

Stephen King nous offre avec Misery un thriller effrayant; une histoire tout à fait plausible qui glace le sang. Un récit remarquable où celle qu'on croyait être la personne qui nous vient en aide se révèle finalement être le bourreau...
À lire pour tout les amateur du genre.

______________________
KING, Stephen - Misery Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39145
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:27

J'avais beaucoup aimé ce livre la 1ère fois que je l'ai lu. Mais quand j'ai voulu le relire plusieurs années après (c'était l'année passée ou début de cette année), je n'ai pas pu le terminer, il m'ennuyait. C'est bizarre ! Comme quoi, certains livres, que ce soit de King ou non, ne gagne pas à être relu (enfin pour moi en tout cas).


______________________
KING, Stephen - Misery Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitimeDim 30 Déc - 17:47

Tiens c'est bizarre ! Je l'ai relu et ça a été un vrai plaisir, disons que bien que je n'ai pas bien sûr ressenti les mêmes émotions à chaque fois ^^
Sinon c'est un huis clos fabuleux qui m'a époustouflé, il n'y a pas vraiment d'action, sauf à la fin (et quelle action !) mais je l'ai trouvé passionnant de bout en bout Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Misery Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitimeLun 31 Déc - 10:57

Misery c'est un huis clos effroyable, sans fantômes ni monstres imaginaires. Effroyable parce qu'il est tout ce qu'il y a de plus réaliste. Il pourrait être inspiré d'une histoire vraie que ça n'étonnerait personne. Le monstre ici est complètement humain et, c'est bête à dire, mais il existe vraiment ce genre d'abominations sur Terre. J'ai adoré ce rapport à la lecture, entre l'écrivain pour qui écrire est une drogue et ses histoires un monde où se réfugier ; et le lecteur passionné, complètement happé par les romans si bien qu'il fait difficilement la différence entre fiction et réalité.
Un bémol cependant pour moi dans Misery (je précise que j'ai une sainte horreur des incohérences) :
Spoiler:
Mais dans l'ensemble, vraiment rien à redire ! C'est horrifique à souhait !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitimeMar 1 Jan - 9:28

Razz j'avais pas remarqué !!! En effet pas bien Stephen lool

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Misery Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:59

Oui, je me souviens que ça m'est aussi passé par la tête au moment de la lecture. Ça arrive à plusieurs reprises dans quelques-uns de ses romans. Mais le style du King et ses idées d'histoires sont assez bien menés pour passer outre. ^^

______________________
KING, Stephen - Misery Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitimeMer 2 Jan - 9:18

Exactement Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Misery Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:44

Oui, c'est l'avantage de Stephen King, on arrive à lui pardonner des choses qui nous horripileraient chez d'autres^^ C'est ça le talent Very Happy

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





KING, Stephen - Misery Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Misery   KING, Stephen - Misery Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KING, Stephen - Misery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King Stephen et King Owen - Sleeping Beauties
» KING, Stephen - Sac d'os
» Stephen King - 22/11/63
» KING, Stephen - Shining
» Stephen King - Ça 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: