Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

Partagez | 
 

 ENDE, Michael - L'histoire sans fin

Aller en bas 
AuteurMessage
Erestor
sorcièr(e)
sorcièr(e)
avatar

Messages : 1437
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 36
Localisation : Québec

MessageSujet: ENDE, Michael - L'histoire sans fin   Sam 5 Jan - 18:43


Michael Ende
L'histoire sans fin

Synopsis :
Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte... Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement, entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin...
Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C'est aussi un plaidoyer passionné pour le droit à la fantaisie, à l'imagination, au rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. C'est enfin un récit de voyage initiatique dans la plus pure tradition romantique. Traduit en vingt-sept langues, best-seller partout, L'Histoire sans fin est un phénomène de l'édition mondiale.

Un grand film de Wolfgang Petersen en a été tiré.

Commentaire :
Plusieurs personnes de ma génération se rappelleront sans doute le film de Wolfgang Petersen : L’Histoire sans fin, sortie en 1984. Beaucoup ont été marqué par ce film enchanteur qui a su accrocher l’imaginaire des enfants de mon âge du monde entier.

Que dire donc de ce livre outre le fait qu’il est tout aussi fascinant, sinon plus ! Le Pays Fantastique, dans lequel est plongé Bastien durant sa lecture, est tout simplement extraordinaire. On y découvre beaucoup de personnages intrigants qui ne nous laisse certainement pas indifférent malgré le fait que plusieurs personnages secondaires, qui sont tous plus variés et surprenants les uns que les autres, défilent devant nos yeux durant un trop court instant. Ces personnages, bien que pas essentiels à l’avancement de l’histoire de Bastien, laissent tout de même de bons souvenirs qui marquent notre imaginaire tout au long du récit. Par contre, il peut être quelque peu frustrant de ne jamais pouvoir connaître la suite d’une aventure de l’un de ces personnages et une phrase, qui revient régulièrement au court de l’histoire, nous rappelle que Bastien reste le pilier central de cette aventure : « Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois. »

Bien que le style d’écriture soit un peu enfantin, il n’en reste pas moins que ce livre mérite d’être lu. Les épreuves que Bastien rencontre au fil des chapitres sont sans relâches et souvent très intrigants, ce qui ne nous laisse certainement pas sur notre faim.

Je recommande très certainement ce livre à tous ceux qui adore les univers magiques... et encore plus à ceux qui ont aimé le film ! Very Happy

______________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
avatar

Messages : 29442
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41

MessageSujet: Re: ENDE, Michael - L'histoire sans fin   Sam 5 Jan - 21:15

J'ai vu l'adaptation un nombre incalculable de fois mais je n'ai toujours pas lu le livre ! Faut vraiment que je remédie à ça Wink

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
avatar

Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 38

MessageSujet: Re: ENDE, Michael - L'histoire sans fin   Dim 6 Jan - 9:20

Pareil, je l'ai pourtant dans ma bibliothèque mais je ne l'ai toujours pas lu...

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ENDE, Michael - L'histoire sans fin   

Revenir en haut Aller en bas
 
ENDE, Michael - L'histoire sans fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ende, Michael] L'histoire sans fin
» Ende, Michael - L'Histoire sans fin
» ENDE, Michael - L'histoire sans fin
» L'Histoire sans fin de Michael Ende
» L'Histoire Sans Fin - Michael Ende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: