Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 MATHESON, Richard - Je suis une légende

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

MATHESON, Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: MATHESON, Richard - Je suis une légende   MATHESON, Richard - Je suis une légende Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:30

MATHESON, Richard - Je suis une légende Je-suis-une-legende
Richard Matheson
Je suis une légende

Synopsis :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Commentaire personnel :
Voici un livre magnifique… un roman tout simplement marquant. Écrit en 1954, Je suis une légende est encore aujourd’hui un livre moderne. L’histoire est percutante et il est difficile d’imaginer que cette nouvelle a étée écrite il y a plus de 50 ans ! Et pourtant… malgré son âge avancé, le récit n'a pas prit une ride !

Le thème des vampires, bien que classique, est raconté ici d’une toute nouvelle façon : un virus extrêmement dangereux qui anéanti la race humaine en les contraignant à se nourrir de sang frais et à fuir le soleil. Il ne reste plus que Robert Neville qui essaie de survivre à tout ce chaos. Richard Matheson offre avec cette histoire un style bien à lui, ce qui rend ce récit encore plus unique.

Il est très aisé de se laisser immerger totalement dans l’histoire tant le style d’écriture est poignant. Bien que relativement court, le lecteur est plongé dans l’univers du personnage principal dès les premières pages. Il est donc facile d’imaginer ses sentiments qui frisent souvent l’obsession, mais qui sont pourtant très bien compris tout au long de l’histoire. Je dois dire sur ce point que ce livre m’a beaucoup touché. L’auteur parvient en si peu de pages à nous faire ressentir tant de choses – la souffrance et la solitude en grande partie – mais surtout à nous les faire comprendre…

Je suis une légende est un livre où il est difficile de décrocher. Un petit bijou dont le plaisir ne fait que croître, surtout avec la fin surprenante, ce qui marque très certainement l’imaginaire du lecteur pour longtemps !

______________________
MATHESON, Richard - Je suis une légende Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

MATHESON, Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - Je suis une légende   MATHESON, Richard - Je suis une légende Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:58

Je n'ai toujours pas vu le film parce que je veux découvrir cette histoire en la lisant ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

MATHESON, Richard - Je suis une légende Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

MATHESON, Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - Je suis une légende   MATHESON, Richard - Je suis une légende Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:59

Le roman est réellement exceptionnel ! Un véritable coup de coeur quand je l'ai lu. Smile

C'est très simple, mais terriblement bien exploité. ^^

______________________
MATHESON, Richard - Je suis une légende Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

MATHESON, Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - Je suis une légende   MATHESON, Richard - Je suis une légende Icon_minitimeJeu 5 Sep - 14:17

Je viens de le finir et j'ai vraiment adoré ! Une histoire terrible que celle de ce dernier homme... Je me suis très vite attaché à Robert malgré son côté ours mal léché lol mais qui ne le serait pas dans sa situation ?! Je l'ai plains de tout mon coeur tout le long du livre.
Spoiler:
Un livre vraiment très intéressant et original dans sa façon de voir les vampires. D'autre part la fin m'a fascinée
Spoiler:
Et du coup je vais pouvoir regarder le film Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

MATHESON, Richard - Je suis une légende Ma-pal10


Dernière édition par lanfear le Ven 6 Sep - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

MATHESON, Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - Je suis une légende   MATHESON, Richard - Je suis une légende Icon_minitimeJeu 5 Sep - 14:45

Je suis bien content que tu aie aimé !

Par contre, le film n'est pas tout à fait pareil. C'est semblable, mais pas pareil... dont la fin qui est différente. Toutefois, j'avais bien aimé tout de même. Wink

______________________
MATHESON, Richard - Je suis une légende Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

MATHESON, Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - Je suis une légende   MATHESON, Richard - Je suis une légende Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:43

Oki Very Happy 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

MATHESON, Richard - Je suis une légende Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





MATHESON, Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - Je suis une légende   MATHESON, Richard - Je suis une légende Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MATHESON, Richard - Je suis une légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATHESON, Richard - L'homme qui rétrécit
» MATHESON, Richard - La maison des damnés
» Légende - Yves Swolfs
» Mercedes Lackey - La légende de Kerowyn
» Santa Claus, la légende du Père Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: