Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Empty
MessageSujet: TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:08

TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Tom-bombadil
J.R.R. Tolkien
Les aventures de Tom Bombadil

Synopsis :
Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du « Seigneur des anneaux » se comptent par millions, mais ces adeptes des « Hobbits » et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia « Bilbo le Hobbit », sésame de l'œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme « Les aventures de Tom Bombadil », le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines.

Commentaire personnel :
Loin d’être le recueil le plus populaire de Tolkien, le récit des aventures de Tom Bombadil a toutefois l’avantage d’en apprendre un peu plus sur le personnage qui n’est qu’à peine survolé dans le roman du Seigneur des Anneaux. C’est donc l’histoire de Tom Bombadil qui chante ses aventures. Rien de très intéressant direz-vous ? Et pourtant…

Par chance, ce très petit roman est publié de façon bilingue, ce qui permet au lecteur de bien assimiler et de bien comprendre le texte. Je dois avouer que la traduction française laisse passablement à désirer, mais elle offre au moins la chance aux personnes qui ne comprennent pas bien l’anglais de pouvoir tout de même apprécier un tant soit peu la lecture. Il faut dire tout de même que le vocabulaire anglais n’est pas des plus compréhensibles… Je me suis donc contenté de la version en français, même si je sais pertinemment que j’ai ainsi perdu l’originalité des vers.

Ces textes, écrits à la façon de poèmes, démontrent clairement que le talent de l’auteur est avant tout celui d’un poète. Et c’est tout un talent ! Rien de très impressionnant selon certains, et véritable tour de force pour d’autres. Quoi qu’il en soit, il est certain que les fans de Tolkien verront plus de points positifs que les néophytes. Donc si vous n’avez pas apprécié plus qu’il faut votre lecture du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, passez votre tour. Pour les autres, n’hésitez pas à vous le procurer... ne serait-ce que pour profiter un peu plus longtemps de la magie de Tolkien !

Ce petit roman ne plaira sûrement pas à la majorité... mais ça reste du Tolkien. Wink

______________________
TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeMar 19 Mar - 7:43

Tu sais que je suis une inconditionnelle de Tolkien, de plus Tom est un des personnages les plus intrigants de ce cycle, mais voilà ce qui fait que je ne l'ai toujours pas lu c'est le style poétique ^^ Bon je vais le lire c'est certain mais je ne suis pas préssée Razz

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:55

Je me disais la même chose. Wink Mais j'ai finalement décidé de m'y mettre. ^^

______________________
TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeMar 19 Mar - 12:17

Alors faut que je m'y mette ^^ en plus ma soeur l'a acheté lol

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOLKIEN, J. R. R. - Les enfants de Húrin
» Tolkien - Le Silmarillion
» Tolkien - le seigneur des anneaux
» TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit
» Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: