Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Süskind Patrick - Le parfum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Süskind Patrick - Le parfum Empty
MessageSujet: Süskind Patrick - Le parfum   Süskind Patrick - Le parfum Icon_minitimeSam 23 Mar - 16:10

Süskind Patrick - Le parfum PatrickSuskind-LeParfum

Résumé: Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Süskind Patrick - Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le parfum   Süskind Patrick - Le parfum Icon_minitimeSam 23 Mar - 16:10

Enfin terminé!

C'est un roman particulier qui ne pourrait pas plaire à tous. Évidemment, le thème principal est les odeurs.
En fait, c'est l'essence même du livre. Le voyage que l'on fait avec Grenouille à travers la France et ses parfums est incroyable. On a l'impression de sentir et de ressentir tous ces parfums. C'est le point majeur du livre qui en fait un chef-d'oeuvre. C'est un roman marquant, assez horrible par moment. On ne s'attache pas au personnage principal, mais on veut à tout prix savoir ce qu'il devient. Il est si complexe à analyser. J'ai aimé le contexte historique dans lequel les personnages évoluent. Le siècle des lumières, des révolutions scientifiques et politiques. Par contre, c'est un livre très descriptif, parfois même trop. Il n'y a pas beaucoup d'actions. Je suis consciente que ce n'était pas le but premier, mais tout prend tellement de temps à se mettre en place que j'étais plongée parfois dans un état de somnolence jusqu'à qu'un rebondissement survienne. Je crois que ce sont les nombreuses énumérations et les descriptions des procédés de parfumerie qui m'ont ennuyées. Instructives, certes, mais pas passionnante.
J'ai peur d'être un peu trop dure... mais après avoir terminé ma lecture je suis assez satisfaite. Un livre très certainement marquant et touchant!
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Süskind Patrick - Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le parfum   Süskind Patrick - Le parfum Icon_minitimeSam 23 Mar - 17:01

Patrick Süskind couche sur le papier un texte sommes toute magnifique. Le thème qui y est exploité est unique, tout comme chaque parfum dont le personnage principal développe ; on arrive presque à sentir les odeurs tellement les descriptions sont complètes. Mais si au début ces descriptions rendent le récit presque magique, je dois avouer que je m’en suis vite lassé. Ça donne certes une certaine profondeur au récit, toutefois ça laisse peu de place pour l’action - voir même pour l’intrigue à proprement parler puisqu’on ne peut pas réellement parler d’action ici. Mon émerveillement a donc vite fait place à une réelle monotonie. Il est dit que l’histoire est le portrait d’un tueur… mais c’est si long avant que le tout commence… En effet, ce n’est que durant le dernier tiers que j’ai vraiment accroché à l’histoire. Toutefois…

Je ne peux néanmoins pas affirmer que ce récit est mauvais puisqu’il est indéniable que l’auteur possède un grand talent d’écriture. Un chef-d’œuvre selon plusieurs. Oui c’est possible. Peut-être est-ce simplement que ce genre littéraire n’est pas pour moi ? J’ai tout de même persisté dans ma lecture et je me suis rendu compte que c’est le genre de texte qu’on ne peut que juger dans son ensemble puisque je peux affirmer sans hésitation - ne serait-ce seulement que pour sa fin - que ce récit est magnifique en son genre. La fin est totalement inattendue mais remarquable ! Le genre de finale qui reste en mémoire pour un bon bout de temps. Le genre de finale qui fait que j’ai pu finalement apprécier à sa juste valeur ce classique.

Ce n’est peut-être pas un livre coup de cœur, mais c’est une histoire dont je suis tout de même content d’avoir lu. Un nouveau style littéraire pour moi, un style que je ne préconise pas nécessairement, mais un style qui a sût faire son effet !

______________________
Süskind Patrick - Le parfum Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Süskind Patrick - Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le parfum   Süskind Patrick - Le parfum Icon_minitimeSam 23 Mar - 17:37

Un livre si bien écrit qu'il m'a écouré dés les premières pages...

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Süskind Patrick - Le parfum Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Süskind Patrick - Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le parfum   Süskind Patrick - Le parfum Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:08

J'avoue qu'en y repensant, il m'a laissé plus de bonnes impressions que de moins bonnes. C'est loin d'être un coup de coeur, mais je me dois de dire que l'auteur a franchement su retranscrire tout un univers d'odeurs de façon si spéciale !

______________________
Süskind Patrick - Le parfum Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Süskind Patrick - Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le parfum   Süskind Patrick - Le parfum Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:44

Moi aussi. C'est vraiment les longueurs qui m'ont rebutée. :/
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Süskind Patrick - Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le parfum   Süskind Patrick - Le parfum Icon_minitimeDim 24 Mar - 10:29

Un classique qui pourtant m'a laissé un arrière-goût de déception. Il faut dire que j'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à un véritable chef d'oeuvre. Bon je ne dis pas, il est très bon et j'ai tout particulièrement admiré la façon qu'a Süskind de décrire cette inévitable attirance pour les rousses et ces odeurs qui parfument le livre. Mais il m'a manqué quelque chose... Peut-être la surprise de découvrir le roman par moi-même...
Je n'ai toujours pas vu l'adaptation. On ne m'en dit que du bien, mais je me méfie du coup...

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





Süskind Patrick - Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le parfum   Süskind Patrick - Le parfum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Süskind Patrick - Le parfum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virginie Grimaldi : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
» St-Patrick
» Patrick Senécal
» SENÉCAL, Patrick - Le Vide
» SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: