Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Karine Giebel - Le purgatoire des innocents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeMer 10 Juil - 13:51


Karine Giebel - Le purgatoire des innocents 414LTlbKirL._SL500__

Résumé: Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeMer 10 Juil - 13:51

Ce roman est définitivement un coup de coeur. Je regrette de ne pas avoir découvert Karine Giebel avant cela et il est certain que c'est une auteure que je vais suivre. Je dois remercier le forum littéraire Mort-Sûre ainsi que les éditions Fleuve Noir d'avoir organisé ce partenariat.

L'histoire débute avec un vol de bijouterie qui tourne mal. Raphaël, son frère William et leurs complices Christelle et Fred se retrouve dans une situation qu'ils n'avaient pas du tout prévu. Ils ont bien réussi à voler les 30 millions d'euros de bijoux, mais des passants sont blessés ainsi que William. À la recherche d'un médecin, ils se retrouvent dans une petite bourgade où ils dénichent une jeune vétérinaire qui sera bien forcée de les aider... Je ne peux définitivement pas vous en dire plus sans risquer de gâcher la surprise.Tout ce que je peux dire c'est que la quatrième de couverture ne reflète pas réellement toute l'ampleur du roman que vous avez entre les mains!

Tout d'abord, l'histoire démarre très vite. Il n'y pas de longue introduction ce qui est à la fois un point fort et un point faible.
D'un côté, le suspens est amplifié et on découvre l'intériorité des personnages en temps réel au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Toutefois, j'ai trouvé que l'absence d'introduction et de descriptions ne nous permettait pas de bien visualiser les lieux et les personnages. C'est un point qu'on oublie vite vu tout ce qui nous attend, par la suite. Le rythme est déroutant. Tout se passe tellement vite, mais l'attente est interminable. Les actions s'enchaînent tout autant que les surprises.

Deuxièmement, l'auteure nous plonge dans un univers très noir où elle exploite un thème dont les possibilités sont inépuisables: la nature humaine. Elle nous plonge à la fois dans l'horreur, mais aussi dans toute une gamme d'émotions contradictoires allant de l'indignation jusqu'à la compassion. Mon coeur s'est arrêté à plusieurs reprises justement parce que l'auteure explore des peurs profondes et des situations qui dépassent notre imagination. D'ailleurs, je précise que les nombreux détails parfois difficiles à lire ne sont pas pour toutes les tranches d'âges et peut être pas non plus pour les âmes sensibles.J'ai lu beaucoup de thrillers, mais rares sont ceux qui m'ont happé avec autant de facilité et d'aisance. Le style de l'auteure, sans être unique, réussi parfaitement à nous accrocher. Les pages se tournent pratiquement toutes seules et donc la lecture ne fait pas long feu. C'est frustrant et agréable ne pas pouvoir le lâcher. C'est un signe que l'auteure a bien réussi son coup, même un peu trop! Les personnages, quant à eux, sont difficile à décrire. Ils sont à la fois victimes et bourreau. On ne sait pas trop quel côté ils prendront. Celui que je considère le mieux travaillé est celui de Raphaël. Il est l'exemple d'un anti-héros, imparfait et parfois brutal, mais qui a tout de même un fond juste. Ils nous réservent tous des surprises, bonnes ou mauvaises, mais il est certain qu'ils ne peuvent pas vous laisser indifférents.

En conclusion, ce roman est un coup de coeur que je recommande à tous les amateurs de romans thrillers noirs!
Revenir en haut Aller en bas
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeMer 10 Juil - 14:06

J'adore cet auteur, je la suis depuis "les morsures de l'ombre"
que je te conseille vivement
et mon preféré est : meurtres pour rédemption

je vais vite me renseigner pour celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeMer 10 Juil - 14:22

Ah, j'avais repéré ce livre il y a quelques temps. Je te remercie pour ta chronique qui m'incitera à... dépenser mes sous je pense Rolling Eyes 

______________________
Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeMer 10 Juil - 17:47

lool Carrie ! J'attendrai d'ailleurs ton avis, parce que mon premier livre d'elle m'avait déçue, alors je ne vais pas craquer tout de suite Wink

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:58

Razz 

______________________
Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeMer 10 Juil - 22:31

C'est le premier que je lis de cette auteure et il m'a bien plus comme vous avez pu le lire ^^
Moi je me renseigne sur ses autres romans. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeVen 16 Aoû - 12:00

Voilà, je l'ai lu à une vitesse grand V et...

Mon avis :
C’est un roman plus que noir, voire carrément gore et glauque. Quand on regarde le visage de l’auteure sur la couverture, on se demande comment cette femme a pu écrire de telles horreurs. Et moi-même, en cours de lecture, je me suis demandé comment je peux lire de telles horreurs. Car il faut bien le dire, il faut vraiment être voyeur pour lire un tel livre. Le coup classique où les bourreaux deviennent victimes. C’est un livre qu’on dévore tant on se demande jusqu’où l’horreur ira. Ce roman m’a un peu fait penser au roman de Patrick Senécal « Oniria »
Spoiler:
Un roman qui ne laisse pas de marbre.

______________________
Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeVen 16 Aoû - 17:48

Hmm, je me tâte du coup... scratch 

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:01

Razz 
Bon maintenant, c'est le 1er livre de cet auteure que je lis donc je ne peux pas comparer avec ses autres romans !

______________________
Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeSam 17 Aoû - 18:49

J'en ai lu un seul d'elle et je n'ai pas aimé, mais je ne suis peut-être pas tombé sur le bon Wink Ddelph aime beaucoup cet auteur aussi Smile

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 9:13

Je suis dedans ! Étant une inconditionnelle de Karine Giebel, pour l'instant je préfère de loin "Meurtre par rédemption ". Bon il me reste une moitié a lire quand même
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 11:49

Bon ben j'ai hâte d'avoir ton avis alors Smile

______________________
Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitimeLun 2 Sep - 9:47

je reste sur ma première impression
j'ai beaucoup aimé ce livre bien sur, bon tres glauque !! mais c'est du Giebel
mais comme dit plus haut mon prefére de cet auteur reste : meurtre par rédemption et les morsures de l'ombre

je vais commander "juste une ombre" son avant dernier titre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: Karine Giebel - Le purgatoire des innocents   Karine Giebel - Le purgatoire des innocents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karine Giebel - Le purgatoire des innocents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karine GIEBEL
» GIEBEL, Karine - Juste une Ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Policier-Thriller-
Sauter vers: