Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

Partagez
 

 Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12

Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear

Messages : 33302
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42

Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12 Empty
MessageSujet: Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12   Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12 Icon_minitimeMar 15 Oct - 7:27

Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12 1070514_3040895

Une vieille sorcière à l'agonie lègue sa baguette magique à Magrat Goussedail, à charge pour celle-ci d'aller à Genua, au bout du monde, et d'empêcher le mariage du prince local avec une servante.
Deux autres sorcières, mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l'accompagnent. Les trois sorcières vont être confrontées aux lois en cours sur le territoire des contes, où elles seront soumises aux redoutables pouvoirs de l'imaginaire manipulés par la "bonne fée" lilith.

Mon avis

Voilà je viens de terminer ce tome et comme d'habitude je me suis bien marrée, j'ai adoré toutes les références aux contes de fées, c'était génial (surtout à la sauce Pratchett :MDR: ) et bien sûr les trois sorcières sont vraiment excellentes, leurs discussions sont franchement savoureuses bien que parfois assez étranges ! Les autres personnages du livre était tout aussi excellent, Mme Gogolle m'a beaucoup plue, et bien sûr
Spoiler:
 
Je me suis donc régalée à cette lecture et décidément les tomes sur les sorcières sont vraiment particulièrement drôles !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
sorcièr(e)
sorcièr(e)
Erestor

Messages : 1635
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12   Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12 Icon_minitimeMar 15 Oct - 21:25

Douzième roman des Annales du Disque-monde. On peut penser qu’après douze romans l’imagination de l’auteur commence à s’épuiser. Mais il n’en est rien ! Comme toujours l’auteur nous décrit une histoire loufoque qui, racontée de la bonne façon, possède tous les attributs adéquats pour la rendre parfaitement logique. Surtout sur ce Disque-monde où l’illogique n’existe pas…

Cette fois, le lecteur prend plaisir à découvrir tout au long du récit les contes populaires dont l’auteur tire toutes ses idées. Que ce soit le Chaperon Rouge, les trois petits cochons ou le Magicien d’Oz, ces contes revisités à la façon Pratchettienne donne ici un tout nouveau genre. Notons au passage un petit clin d’œil à Tolkien de la part de l’auteur, subtil mais tout de même bien présent.

Les personnages qui habitent ce roman sont parfaitement bien équilibrés. On s’amuse à déchiffrer le langage particulier de Mme Gogol et on ne peut qu’apprécier les aventures du chat Gredin qui ne manque certainement pas d’instinct… Et puis, est-ce seulement possible de ne pas tomber en amour avec ce trio de sorcières bien particulier ? Leur côté légèrement naïf rend le récit tellement intéressant ! Elles se croient tellement supérieures aux genses normales qu'elles ont développé machinalement un côté naïf qui leur va très bien. En fait, elles voient tout ce qui se passe autour d'elles sans réellement se préoccuper de rien ou de personne en particulier... outre la raison de leur présente en ce lieu. Leurs discussions donnent souvent lieu à des répliques pour le moins désopilantes ce qui procure de nombreux rires garantis !

Une écriture simple, des idées simples, des personnages remarquables et ajoutez une touche d’humour à la Terry Pratchett. Et voilà le Disque-monde ! J’adore ! Very Happy

______________________
Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12 Signature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecture-evasion.com
 
Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 26: La Vérité
» Les Annales du Disque-Monde, tome 32 : Monnayé
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 11
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 12
» Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: