Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Franck Thilliez - Fractures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Franck Thilliez - Fractures Empty
MessageSujet: Franck Thilliez - Fractures   Franck Thilliez - Fractures Icon_minitimeMar 15 Oct - 18:45

Franck Thilliez - Fractures Images11

Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne. Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...

Mon avis : Malgré une légère déception au tout début pour avoir deviné un gros pan de l'intrigue, j'ai persisté en me disant que c'était Thilliez et qu'il ne pouvait avoir raté ce suspense, que je me trompais sûrement. A la toute fin, il s'est avéré que j'avais bien deviné le fin mot de l'histoire bien avant qu'il ne soit dévoilé. Donc franchement raté pour le suspense, par contre : je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman ! Très loin de là ! Je l'ai adoré comme chacun des Thilliez que j'ai lu. Cet auteur est véritablement une révélation de ces dernières années et fait montre d'un talent incroyable en vous plongeant sans cesse dans des intrigues toutes aussi sombres les unes que les autres. Et même en ayant de très fortes présomptions sur ce qui allait arriver ici, j'ai englouti chaque mot, chaque page et n'ai pas perdu le moindre intérêt jusqu'aux toutes dernières lignes. Cette noirceur humaine, cette façon de la peindre et, surtout !, ces détails si précis, si vrais, font indéniablement de l'auteur un de mes chouchous et une découverte exceptionnelle ! Bref, je recommande bien sûr !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Franck Thilliez - Fractures Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez - Fractures   Franck Thilliez - Fractures Icon_minitimeMar 15 Oct - 19:04

Very Happy 

J'ai "Mémoire fantôme" qui m'attend ^^ Bientôt je me mets à cet auteur !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Franck Thilliez - Fractures Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Franck Thilliez - Fractures Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez - Fractures   Franck Thilliez - Fractures Icon_minitimeMer 16 Oct - 7:01

j'ai lu ces deux titres, et j'ai eu une préférence pour Fractures
mais malheureusement depuis le temps je ne m'en souviens plus... c'est dommage quand meme d'oublier tout ce qu'on lit !
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Franck Thilliez - Fractures Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez - Fractures   Franck Thilliez - Fractures Icon_minitimeMer 16 Oct - 7:31

annick a écrit:
c'est dommage quand meme d'oublier tout ce qu'on lit !
Mais non, comme ça on peut les relire plus tard Very Happy

______________________
Franck Thilliez - Fractures Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Franck Thilliez - Fractures Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez - Fractures   Franck Thilliez - Fractures Icon_minitimeMer 16 Oct - 13:03

Oui c'est bien vrai ! Smile 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Franck Thilliez - Fractures Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Franck Thilliez - Fractures Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez - Fractures   Franck Thilliez - Fractures Icon_minitimeMer 16 Oct - 17:55

Oui pour la relecture, c'est carrément pratique !! Smile N'hésite plus, Lanfear, je deviens carrément accro de cet auteur !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Franck Thilliez - Fractures Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez - Fractures   Franck Thilliez - Fractures Icon_minitimeMer 16 Oct - 18:42

Bien compris Very Happy 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Franck Thilliez - Fractures Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Franck Thilliez - Fractures Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez - Fractures   Franck Thilliez - Fractures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Thilliez - Fractures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franck Thilliez - Le Syndrôme [E]
» Franck Thilliez - Gataca
» Franck Thilliez - Vertige
» Franck Thilliez - Atom[ka]
» Franck Thilliez - Puzzle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Policier-Thriller-
Sauter vers: