Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Empty
MessageSujet: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeMer 20 Nov - 23:42

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Protocole-reston
Mathieu Fortin
Le Protocole Reston

Synopsis :

Un monstre est capturé en Asie. S'agit t-il d'un mutant ou d'une créature dont on n'a encore jamais soupçonné l'existence? Une équipe de scientifiques de Toronto demande à ce qu'on lui expédie la chose, pour en déterminer l'origine, mais le cargo qui la transporte frappe un haut-fond en face de Trois-Rivières. La cage de plexiverre craque et le monstre s'enfuit.
Trois-Rivières est assiégée. Victor, un jeune professeur, et son coloc Julien tentent d'échapper au fléau, mais les hommes et les femmes dont le monstre s'abreuve deviennent eux-aussi des monstres assoiffés de sang. Même le voisin Raoul, pourtant si cool… Pendant que la ville est sous le coup de cet assaut, le Protocole Reston est appliqué : tous les moyens de communication sont coupés : téléphone, radio, internet, télévision… et on refuse l'entrée au journalistes à l'intérieur du périmètre.
Des luttes de pouvoir se jouent, dont les règles échappent aux dirigeants eux-mêmes.
Parce que personne ne doit savoir. Personne. Jamais. Le protocole Reston, un roman d'action qui file à un train d'enfer.


Commentaire personnel :

Petit roman d’à peine plus de 120 pages, un auteur que je ne connais pas du tout… un sujet qui semble avoir été surutilisé avec les années… Je crois que je peux aisément dire que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre… ou plutôt que je ne m’attendais pas à grand-chose.

Mais voilà que ça part sur les chapeaux de roue et le rythme est effréné du début à la fin. Il n’y a pas à dire, ça tient en haleine d’un bout à l’autre. Le tout entrecoupé parfois de petits intermèdes qui permettent au lecteur de décompresser mais surtout d’en apprendre plus sur ce qu’est le Protocole Reston. Ça donne une saveur toute particulière et c’est efficace !

Les chapitres sont très courts, passant des personnages principaux aux membres du gouvernement pour ensuite revenir à l’action qui accompagne les personnages importants. Il n’y a aucune perte de temps. L’action arrive vite, l’histoire avance vite et on tourne la dernière page tout aussi rapidement. Mais entre la première et la dernière, c’est comme une claque !

C’est le genre d’histoire que j’aime lire de temps en temps. Le stress augmente aisément, l’action n’arrête jamais, le lecteur reste dans l’incertitude… le genre de livre qu’on lit d’une traite sans vouloir le lâcher. Pourtant ce n’est pas de la grande littérature. Le style de l’auteur est clairement Québécois, utilisant à outrance le jargon de notre belle province lors des dialogues. Rien d’étonnant, puisque l’action se situe au Québec. Et franchement, ça ne m’a pas du tout ennuyé durant ma lecture. Ça donne même une certaine crédibilité aux personnages qui, sous l’effet de la peur extrême face à tout ce qui se passe autour d’eux, abusent des jurons comme la plupart le feraient très certainement.

Oui, c’est un sujet plus qu’utilisé… après tout, les histoires de zombies se comptent par centaines… Mais celle-ci se passe au Québec. Et comme je suis Québécois moi-même, ce livre m’a donné des sueurs froides en me faisant comprendre que finalement peu importe où nous habitons, personne n’est à l’abri contre ce genre d’événement apocalyptique… Mais je n’ai pas aimé ce livre parce que l’auteur est Québécois, je l’ai aimé parce que c’est tout simplement un pure moment d’adrénaline. Mais attachez-vous, parce que ça part !

______________________
FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Empty
MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeJeu 21 Nov - 7:02

ça a l'air sympa ! Mais tu penses que j'aurais du mal à comprendre vu que je ne connais pas le "jargon" québécois Wink  ?

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39097
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Empty
MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeJeu 21 Nov - 8:25

Je crois que je vais passer mon tour... l'histoire a l'air intéressante mais le jargon québécois me fait peur !

______________________
FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Empty
MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:23

Non, du tout ! C'est surtout des réductions de mots. Je ne crois pas que vous ayez de la difficulté à bien comprendre. Wink

______________________
FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Empty
MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeVen 22 Nov - 7:16

Ah ben je note alors Very Happy 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Empty
MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GABORIT, Mathieu - Les Chroniques des Féals, T1 - Coeur de Phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: