Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin

Aller en bas 
+2
Lady Swan
lanfear
6 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: George RR Martin - Le trône de Fer tome 1   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeVen 25 Mai - 5:54

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin 414882930l

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice.
Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues.
L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis :

J'ai accroché tout de suite avec ce premier tome bien que la magie ne soit pas trés présente, pourtant ce cycle est fait d'autre chose (bizarrement pour un cycle de fantasy !) les personnages sont intenses (il y en a beaucoup) et l'histoire commence trés fort ! Bref heureusement que j'avais le tome 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:19

J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois déjà et je ne l'avais pas encore attaqué.
Maintenant, je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir fait avant. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome contrairement à d'autres qui ont préféré le deuxième.

J'ai tout de suite adhéré au style de l'auteur. Un style très... imagé et riche. Ce n'est pas facile à expliquer mais dès les premiers chapitres je ne pouvais plus décrocher! Il y a, certes, plusieurs longueurs, descriptions sans qu'il y ait vraiment d'actions mais j'ai trouvé ce mal nécessaire car l'histoire est poignante. La façon dont on change de personnage à chaque chapitre m'a bien plu même si à cause de cela j'ai passé des heures à lire puisque je voulais à tout prix savoir ce qui allait se passer. (-_-') Ce que j'aime dans un livre, c'est de pouvoir ressortir des citations. Habituellement, cela veut dire que j'ai aimé. Je tiens à souligner le travail du traducteur car ayant lu quelques chapitres dans le version originale, il a sûrement dû avoir beaucoup de boulot!

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Eddard Stark. Il peut être à la fois un père et un époux aimant et être très rude. Cette personnalité rapelle beaucoup les hivers de Winterfell. J'ai bien aimé que l'on sente tout ce qui sépare les gens du Sud des gens du Nord. Les traits de personnalités distincts, les valeurs et les ambitions. Autre personnage masculin que j'aime beaucoup: Littlefinger.
J'aime sa personnalité, son humour ( ) . J'ai le sentiment qu'il n'a pas dit son dernier mot dans toute l'histoire. Du côté féminin j'ai adoré le personnage de Catelyn malgré que je suis un peu choquée par sa façon de traitée Jon Snow même si je la comprends. Catelyn est un personnage fort.
Elle devient petit à petit une vraie Stark!


L'intrigue est bien menée. La cour du roi et ses complots, trahisons et mensonges. L'histoire est poignante, entraînante. J'ai vraiment adoré ma lecture.

Je vous le recommande!!!
Revenir en haut Aller en bas
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeMer 11 Juil - 1:24

J'ai trouvé ce premier tome très intense, que ce soit l'histoire ou les personnages. C'est tortueux, plein de dangers, de complots et l'auteur ne fait aucun cadeau à ses personnages.
Honnêtement, j'ai aimé mais ça ne me correspond pas vraiment parce que c'est un peu (beaucoup) sombre à mon goût mais je comprends parfaitement l'immense engouement que procure cette série. Pour ma part, un détail en particulier fait que j'aurais envie de la mener à terme :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:47

Spoiler:

Quant à moi mes personnages préférés sont Tyrion, Jon, Daenerys et Arya Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeMer 1 Aoû - 14:15

Le Trône de Fer est mon cycle préféré avec l’œuvre de Tolkien !
C'est un bijou dans le genre ! Unique ! Tout est extrêmement bien manié, même le titre VO est subtil !
On a des personnages bien profonds, un univers immense et développé que ce soit sur le plan géographique, les anciennes guerres, les différentes familles ou encore les religions. L'écriture (ou plutôt la traduction) est riche, avec des tournures de phrases qui rend l’atmosphère bien dans une époque médiévale. Et le style d'écriture est ingénieux. On a plusieurs points de vues différents avec des personnages rivales. Du coup, il est impossible de dire s'il y a un camp "gentil" ou "méchant". Chaque famille complote pour le pouvoir et il n'y a que la manière qui change. On est donc bien loin des stéréotypes du genre.
Et surtout, le Trône de Fer c'est d'énormes surprises et des révélations incroyables ! Je n'avais jamais vu ça auparavant ! C'est extraordinaire ! C'est pour moi le plus grand élément du Trône de Fer.

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin 523782 (pour le cycle)

En ce qui concerne ce tome 1 VF, je dois avouer que je n'ai pas été séduit. C'était assez lent, il n'y avait pas de véritables rebondissement mais les idées étaient bonnes et j'aimais bien l'univers.
Cependant, comme ce livre est seulement la première partie du tome 1 VO, c'est sûr qu'il est bien pauvre comparé aux autres tomes (découpage français >< )

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin 885519 (pour le tome 1 VF)

______________________
Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:31

Voici une nouvelle critique sur la saga en général sans spoiler Wink




Je suis un grand fan du Trône de Fer ! C'est ma saga préférée avec l'oeuvre de Tolkien ! Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable et d'aussi sensationnel auparavant. Le Trône de Fer est unique dans le genre de la fantasy. Un bijou !

Tout est bon dans ce livre. Tout d'abord avec le style d'écriture qui nous permet de lire des chapitres de différents points de vues. Ceci permet d'approfondir plus de personnages qu'un simple héros, mais, ce qui est génial est qu'on a le point de vue de plusieurs personnages rivaux. Du coup, il n'y a pas de "gentils" et de "méchants" (bien qu'on on puisse le croire au début avec les Stark et les Lannister) car, même si un acte peut paraître écœurant, on comprend le geste du personnage. Chacun complote pour le pouvoir et ce n'est que la manière qui change. Ce simple élément montre déjà une certaine maturité dans la saga comparé aux autres cycles de fantasy. Il est en effet rare de trouver un livre du genre qui ne possède pas un camp du bien et un camp du mal.

Ensuite, il y a l'univers qui est juste incroyable ! Il est d'une richesse époustouflante ! Il y a des centaines de maisons (familles) qui ont été définies et toutes avec leur propre blason ! L'histoire de Westeros (le continent) est aussi extraordinaire. On peut s'amuser pendant des heures à retracer les évènements qui ont marqués le royaume par ses guerres, rebellions, immigrations, maladies et j'en passe ! Le Trône de Fer contient aussi plusieurs groupes très intéressants (religions, gouvernement, groupes de mercenaires / militaires, etc.) ou des chansons avec des paroles complètes ou encore des contes de toutes sortes (effrayants, romantiques, tristes, ...). Il y a aussi de multiples peuples avec des cultures et une façon de pensée qui sont bien différentes. Bref, je pourrais encore discuter longtemps sur cet univers (monnaies, jeux, astronomie, armement, alimentations, médecines, animaux, livres) mais, vous avez compris, il est incroyablement riche !

Après il y a l'écriture / traduction que j'ai adoré mais je sais qu'elle peut déplaire certaines personnes par sa complexité des tournures de phrases et de ses utilisations de termes anciens. Cette écriture de Martin (renforcée par la traduction de Jean Sola) est un excellent moyen de nous plonger dans cette époque médiévale et elle recèle une puissance que j'ai de la peine à expliquer... Le récit en est soudain plus passionnant ! (Il faut savoir que j'ai au tout début trouvé cette écriture assez ardue. Je ne l'aimais pas vraiment. Plus tard je me suis habitué et, maintenant, je la trouve incroyable !)

Quelque chose de fort dans le Trône de Fer est aussi l’ambiance... une ambiance qui s'intègre bien dans le Moyen-Âge mais en plus sombre et, surtout, réaliste ! C'est un des points que je préfère dans cette saga. On est loin des autres livres du genre avec des héros surpuissants, des sorciers maléfiques, etc. Non, ici, les personnages sont loin d'être des héros : bâtard, laid, handicapé, trouillard, pauvre, ... Et tout ces défauts les rend si humain, si réaliste. Il y a aussi l'univers d'une manière général qui est plus "vrai" que d'autres oeuvres de fantasy. Tout d'abord avec la magie qu'on considère souvent comme l'un des éléments importants du genre mais, ici, elle n'est pas beaucoup abordée. On peut même croire au début qu'il s'agit d'une superstition, comme pour nous d'ailleurs. Cependant, ça reste tout de même (et heureusement) de la fantasy puisqu'il des éléments irréels comme des créatures magiques (loups "géants") ou des lieux incroyables (une énorme muraille de glace). Ce que je veux donc dire dans tout ça est que ce n'est pas anodin de rencontrer des elfes dans la forêt truc ou une épées magiques dans la grotte machin. Si on rencontre quelque chose de non ordinaire, c'es vraiment un évènement stupéfiant !

Et, enfin, le plus important et le plus formidable : l'histoire ! Elle est géniale, remplie de complots et d'intrigues complexes, d'aventures, de suspens, un peu d'actions mais surtout de révélations et des surprises énormes ! Je n'avais jamais vu ça avant. C'est à en couper le souffle ! Le Trône de Fer peut procurer tellement de sensations si différentes. On est en colère contre la naïveté d'un enfant, on est affreusement triste lorsqu'un héros meure, on jubile quand un personnage réussit son coup et on rit à une réplique de notre nain préféré.

Bref, le Trône de Fer est juste exceptionnel ! Le style d'écriture original, l'univers incroyablement riche, l'ambiance réaliste, l'écriture très recherchée et l'histoire époustouflante en font une saga unique et magistrale ! A lire absolument ! I love you

______________________
Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:55

Ouah ! Sympa cette critique Very Happy

Et je suis bien d'accord avec toi, ce cycle est superbe et passionnant, et fait bien sûr partie de mon top 5 ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeDim 16 Juin - 23:01

Je suis présentement en train de lire le premier "Intégrale" et comme je ne sais pas trop où se termine le premier tome du deuxième, je vais attendre de le terminer au complet avant d'en faire une critique. C'est dommage qu'il n'y ait pas de démarcation précise pour séparer les deux tomes.

J'en suis donc aux environ de la moitié du livre et je peux déjà dire que j'aime bien. Il y a beaucoup de personnages, certes, mais ils sont si riches et d'un profondeur exceptionnel que je ne peux qu'apprécier ma lecture. L'intrigue n'est pas encore très claire où je suis rendu, mais j'aime beaucoup où tout ça s'en va.

C'est une grosse brique que ce premier "Intégrale" et je dois avouer que ça m'a fait un peu peur au début. Toutefois, je peux clairement dire maintenant que malgré un début relativement lent, j'adore déjà l'univers de l'auteur. Smile

Pour l'instant je vais m'arrêter là puisque je ne peux faire mieux que ce dont yao a écrit. Razz En tout cas, j'ai déjà le deuxième "Intégrale" qui attend sagement sur la tablette de ma bibliothèque et je pense pouvoir dire qu'une fois le premier terminé, le deuxième ne restera sûrement pas très longtemps à sa place actuelle. 

Maintenant, je dois juste trouver plus de temps pour ma lecture ! Wink

______________________
Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:47

Je suis ravie que tu apprécies cette lecture Erestor Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Martin RR George - Le Trône de Fer tome 2   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeJeu 4 Juil - 5:53

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin 422461230l

Le Donjon rouge

Le royaume des Sept couronnes est en pleine tourmente. Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Stark, main du roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... Mais ses efforts semblent vains. Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci, imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et de plus, comment résister à cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?

Mon avis :

Ce deuxième tome est tout aussi passionnant que le premier, les intrigues ne font que se corser ! Par contre
Spoiler:

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ma-pal10


Dernière édition par lanfear le Mer 18 Déc - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeJeu 4 Juil - 13:43

Je devrais le terminer bientôt ! Very Happy Que j'aime cet univers ! Razz

______________________
Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeJeu 4 Juil - 14:11

cheers  J'ai commencé à chroniquer ma version par contre, l'intégrale est apparu bien àprès que j'ai commencé ce cycle Sad 
Mais je pense que je me ferais un jour le plaisir de l'acheter pour (re)découvrir le cycle (comme pour la roue du temps ^^)

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeJeu 4 Juil - 14:13

De mon côté, j'ai pris une chance tout simplement en achetant l'intégrale - en me disant que si j'aime l'univers ça me reviendrait moins cher par la suite que d'acheter chaque livre séparément. Et j'ai vu juste ! Même à 40$, ça me reviens moins cher que d'acheter séparé à plus ou moins 25$ chacun.

Very Happy

Tiens, ça me donne le goût de m'y replonger là. Allez, j'y vais ! Smile

______________________
Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeJeu 4 Juil - 15:06

Bonne lecture ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeLun 8 Juil - 21:24

Oui, c'est un coup de coeur ! J'ai eu du mal au début, mais finalement l'univers est si riche et les personnages d'une telle profondeur... Comment ne pas tomber en amour ? Wink

______________________
Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeLun 14 Oct - 18:32

Razz 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitimeMar 17 Déc - 18:21

Erestor a écrit:
Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Tronedefer1
Le Trône de fer
George R. R. Martin

Synopsis :
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d’homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord, du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l’ordre établi chancela, la luxure et l’inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Dans la lignée des Rois maudits et d’Excalibur, Le Trône de fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L’épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d’aventures cruelles, ce sont finalement l’amour, la tendresse, l’indestructible force de l’amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Commentaire personnel :
Quelle claque que ce roman ! C’est toute une histoire que nous livre George R. R. Martin avec Le Trône de fer, une histoire compliquée certes, mais une histoire extrêmement bien ficelée !

Comme le roman en VO compte les deux premiers volumes en VF, j’ai décidé de faire mes critiques selon ce qui devait en être au départ, selon ce que l’auteur voulait faire lire à ses lecteurs. De ce fait, j’ai préféré attendre de terminer le roman « l’intégrale 1 » en entier avant d’en faire la critique. Et je crois que je peux dire que c’est probablement la bonne chose à faire puisque le premier tome en VF n’est franchement pas des plus plaisants à lire. Sans être plat et sans intérêt - puisque l’histoire qui se dessine semble des plus intéressante - il est un peu lent à vraiment débuter compte tenu du grand nombre de personnages et de clans que le lecteur doit suivre. En fait, je peux dire sans me tromper que le premier tome en VF n’est pas du tout à la hauteur de la suite. Aussi, il ne faut aucunement se fier à celui-ci pour se faire une idée quant à la véritable valeur du cycle. Le tout commence à prendre de l’ampleur avec la suite !

Là où l’auteur réussit à se démarquer, c’est sur le côté hautement politique de l’histoire. Bien sûr il y a des batailles, des chevaliers et tout ce qui vient avec, mais le côté politique prend une énorme place dans le récit. Le talent de l’auteur réside certainement dans le fait que cette politique est terriblement bien développé, et ce de façon si futé, si évolué et si complet que même un lecteur un peu moins expérimenté réussira par bien assimiler ce que l’auteur a voulu démontrer. Oui, c’est compliqué à lire parfois, mais une fois la lecture du premier tome VF terminé, le lecteur a l’impression d’avoir assez bien compris les bases et les personnages pour ne pas trop s’y perdre. C’est le genre de roman dont il ne faut pas arrêter la lecture simplement parce que la complication des événements et le grand nombre de clans entre en ligne de compte. Parce que pour le lecteur qui se décide à continuer, il trouvera en tournant les pages que finalement le tout s’assimile assez bien et que, malgré la complexité de l’histoire, on se rend compte bien assez vite que la suite sera encore plus grandiose. Il ne peut en être qu’ainsi !

Je me suis attaché très vite aux personnages. Ils sont tous d’une profondeur incroyable ; chaque famille possède une véritable histoire, ce qui ajoute au fait de rendre chaque personnage d’autant plus intéressant. Qui sont les bons, qui sont les méchants ? Ça reste assez superflu dans l’ensemble, bien que certaines familles puissent être plus appréciées que d’autres par le lecteur. Le fait de lire l’histoire selon plusieurs points de vus différents, selon plusieurs personnages de plusieurs clans différents, permet justement de voir les deux côtés de la médaille et de se faire sa propre idée quant aux qualités de chaque personnages. Ainsi, lorsqu’ils ressentent de la haine envers d’autres maisons, lorsqu’ils y vont de complots, de coups sournois, le lecteur ne peut qu’en apprécier encore plus sa lecture !

L’auteur y va de changements si soudain durant le récit qu’il est impossible de prévoir l’histoire. Que ce soit un geste banale ou la mort d’un personnage, George R. R. Martin réussit toujours à maintenir en haleine le lecteur, le surprenant au tournant d’une page alors qu’il ne s’y attend pas du tout. Le tout jumelé au style d’écriture que démontre l’auteur – puisque celle-ci est on ne peut plus spéciale tout de même – rend le récit encore plus poignant et percutant. Cette écriture n’est pas des plus facile à lire pour un lecteur néophyte, mais un peu comme l’a fait J. R. R. Tolkien, le côté poétique par moment donne un ton très intéressant au récit, comme une certaine valeur de plus à l’histoire elle-même.

La fin de ce premier tome VO ne laisse que présager quelque chose d’encore plus gros, d’encore plus poussé, d’encore plus gigantesque et complet. Après tout, qu’y a-t-il derrière ce mur ? L’histoire, déjà percutante, devrait se compliquer en s’emmêler pour permettre au lecteur de garder son souffle durant toute la lecture !

Et cette suite ne se fera pas trop attendre… compte tenu que « l’intégrale 2 » m’attend déjà sagement dans ma bibliothèque. Wink



Mon avis : Sans surprise, ce premier tome m'a ravie ! J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages de la série et regrette maintenant d'avoir tant attendu pour me lancer dedans. Mais je vais me rattraper et ne plus voir un seul épisode avant de l'avoir lu au préalable. En tout cas, suspense, action et rebondissements sont au rendez-vous de ce premier volet et je suis déjà très très fan de Daenerys et Tyrion. A suivre..

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin   Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Trône de fer L'intégrale tome 2 - George R.Martin
» Le Trône de fer L'intégrale tome 3 - George R.Martin
» Le Trône de fer L'intégrale tome 4 - George R.Martin
» Le Trône de fer L'intégrale tome 5 - George R.R.Martin
» George RR Martin - Prélude au Trône de Fer - L’Oeuf de Dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: