Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Empty
MessageSujet: Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs   Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Icon_minitimeDim 12 Jan - 17:32

Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs 9782253125136-T

Résumé :
Ils vivaient en bordure de l’Amazone. Ils détestaient les missionnaires, ils réprouvaient la morale des Blancs. Ils avaient leurs propres coutumes. Il n’y avait pas de police chez eux, mais un comptable surnommé « le diable au chapeau blanc » dont la fonction consistait moins à punir qu’à remettre les compteurs à zéro. Ils avaient le droit de voler, de tuer, à condition de se soumettre à l’appréciation de ce juge qui les notait, comme un maître d’école. Une bonne action compensait un crime. On avait le droit d’assassiner ses voisins à condition de sauver un bébé d’un incendie ; il fallait que les notes s’équilibrent…
Si c’était le cas, vous pouviez aller librement, sans avoir à redouter la moindre sanction. Dans le cas contraire, il vous restait peu de temps à vivre. Très peu de temps…
Quand on vit à proximité de la jungle, il n’y a pas d’âge pour avoir peur de l’obscurité.

Mon avis :
J’ai bien aimé lire cette histoire étrange d’une ville où réside une loi bizarre régi par un « Maître d’école » : on peut commettre n’importe quel délit, même un meurtre, à condition de contrebalancer avec une bonne action. Les nombreux personnages sont tous intéressants dans leur genre, l’atmosphère est oppressante, beaucoup de passages horriblement savoureux. Ceci dit, j’ai l’impression que le récit part un peu dans tous les sens à un moment donné, avec ces histoires de vol de bijoux et de singes enragés. Je dirais que c’est un livre d’aventures (car d’un genre inclassable à mon avis) agréable à lire, mais quand on arrive à la fin, on reste un peu sur notre faim. Disons que c’est un livre surprenant mais je répète, agréable à lire.

______________________
Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Empty
MessageSujet: Re: Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs   Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Icon_minitimeLun 13 Jan - 10:56

Ah voilà qui me donne trèèèès envie de le lire !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Empty
MessageSujet: Re: Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs   Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:45

Very Happy 

______________________
Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Empty
MessageSujet: Re: Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs   Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge Brussolo - Ceux qui dorment en ces murs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge Brussolo
» Serge Brussolo - Le roi squelette
» Serge Brussolo - Les emmurés
» Serge Brussolo - Sécurité absolue
» Serge Brussolo - Les prisonnières de Pharaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Policier-Thriller-
Sauter vers: