Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers   J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:06

(Je dois être très bête mais après avoir cherché si Harry Potter n'avait pas déjà été chroniqué, et sans trouver de sujets, j'ai longuement hésité quant à savoir où le mettre. Du coup, sans grande certitude, j'ai opté pour la fantasy, mais... N'hésite pas à changer si ça ne va pas, ô grande admin ! balai )

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers 97820710

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie, ou une place l'attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter ? Et qui est l'effroyable V... le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Roman à partir de 11 ans.


Mon avis après relecture : Douze ans après ma première lecture, et après avoir vu et revu les films, j'ai décidé de me relancer dans cette incroyable saga qui m'a laissé tant de bons souvenirs. Et quel plaisir à nouveau ! Redécouvrir les premiers pas d'Harry, Hermione, Ron et des autres. Se retrouver à Poudlard comme si on le découvrait pour la première fois. Retrouver cet univers enchanteur avec tous ses détails oubliés et que les films n'ont pu immortaliser. Je ne regrette pas ce nouveau voyage et prends au contraire un nouveau plaisir à me remémorer tout ce que j'avais oublié : Peeves, la libération de Norbert, les 2 obstacles supplémentaires menant à la pierre philosophale... Je vais tâcher de faire durer cette relecture, mais il m'est avis qu'il va être difficile de ne pas engloutir à nouveau les aventures de ces héros si attachants.

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers   J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:06

J'avais beaucoup aimé le 1er tome de Harry Potter, la découverte de ce qu'il est vraiment, du collège Poudlard, de tous ces personnages étranges. Mais plus ça avance dans les tomes, moins j'ai aimé No

______________________
J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers   J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:40

Un de mes cycles préférés sans conteste, pourtant j'ai mis du temps à me décider à le lire, mais contrairement à toi Carrie, plus j'avançais et plus je me régalais Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers   J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:47

J'ai aussi beaucoup aimé cette série! Ah! Ça me donne le goût de les relire moi aussi! ^^

______________________
J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers   J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:25

lanfear a écrit:
Un de mes cycles préférés sans conteste, pourtant j'ai mis du temps à me décider à le lire, mais contrairement à toi Carrie, plus j'avançais et plus je me régalais Very Happy

C'est pareil pour moi! Bien que j'ai énormément aimé le premier tome, j'ai trouvé que le style gagnait en maturité au fil des tomes (en même temps que les personnages), l'histoire était plus complexe et plus approfondie (à mon avis) et ainsi pouvait rejoindre plusieurs tranches d'âge! I love you

J'ai aussi envie de les relire maintenant! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers   J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:03

C'est ma première relecture de ce premier tome de la série Harry Potter et je dois avouer que je suis encore et toujours autant en amour avec cette merveilleuse histoire! Quoi dire sur ce roman qui n'a pas déjà été dit? Je vais donc essayer d'être aussi bref et concis que possible dans mes propos.

J'ai lu cette série alors que j'étais déjà adulte et je n'avais donc pas réellement peur d'être déçu... voir même que mes souvenirs d'enfances seraient à jamais brisés en relisant ce roman. Mais j'ai tout de même hésité longtemps avant de rouvrir ce livre puisque j'ai écouté le premier film tellement de fois avec mes enfants que je le connais pratiquement par cœur.

Et puis, mon plus grand garçon (7 ans) me demande de lire le premier Harry Potter avec lui, une phrase chacun. Depuis le temps qu'il a hâte de lire pour pouvoir justement parcourir les pages de ces romans, je ne pouvais pas lui refuser ce plaisir. Mais voilà... mon plaisir fut plus grand que celui de mon fils, Je n'ai pus résister à la tentation de continuer ma lecture, seul, pour avancer plus vite. Bon... fiston m'a tout de même donné la permission hein!

C'est avec un réel plaisir que je me suis replongé dans ce merveilleux récit où la magie abonde à chaque page et où l'émerveillement laisse place à un imaginaire incroyable. Les différences entre le film et le roman sont relativement nombreuses sans toutefois être assez importantes pour changer l'idée de l'histoire. Ce fut tout de même bien intéressant de voir ces différences et de constater que le roman amène un petit plus qui ne peut qu'intéresser un fan comme moi.

Le seul petit bémol serait peut-être le fait que la plume est quelque peu maladroite par moment. Il s'agit du premier roman de J.K. Rowling et ça transparaît dans son écriture de temps en temps. Ce premier opus est très rapide et le récit avance de façon très peu détaillé, ne faisant qu'effleurer tout l'univers des sorciers. Même la fin passe rapidement, en un seul chapitre.

Néanmoins, le lecteur reste ébahit par la richesse de ce monde magique et c'est encore une fois un coup de cœur, autant pour l'univers extrêmement bien travaillé et d'une profondeur incroyable que pour la magie toujours plus impressionnante au tournant de chaque page. J'ai adoré retrouver le trio principal à leur tout début, j'ai adoré m'émerveiller en même temps que Harry en découvrant ce monde secret et j'ai adoré détester Malefoy tout au long de l'histoire.

C'est un petit roman, mais il renferme tellement d'informations et de magie que l'imagination prend facilement le dessus et nous fait rêver à chaque chapitre. Rowling peut se vanter d'avoir réussi ce que bien peu d'auteurs ont fait; écrire une histoire pour les jeunes, mais qui intéresse toutes les générations. C'est fort, c'est merveilleux, c'est magique!

______________________
J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers   J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Icon_minitimeMar 27 Juin - 9:15

Fini cette relecture avec un immense plaisir ! Tous les détails sur le monde des sorciers montrent à quel point JK Rowling a fait preuve d'imagination et surtout d'innovation sur un sujet tellement traité ! Que dire de plus : je me suis vraiment régalée et j'enchaîne bien sûr sur le tome 2 Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers   J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.K.Rowling - Harry Potter et la coupe de feu
» J.K.Rowling - Harry Potter et la chambre des secrets
» J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
» J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix
» J.K.Rowling - Harry Potter et les reliques de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: