Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMer 17 Sep - 0:22

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Epreuve
James Dashner
L'épreuve, T1 Le labyrinthe

Synopsis :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissable. Quatre portes gigantesque, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstre d'acier. chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Commentaire personnel :
Dans la lignée des Hunger Games et cie - dont les succès prennent une telle ampleur que je me sens presque obligé de me les procurer pour en faire la critique par la suite - voilà donc une nouvelle trilogie pour ados et jeunes adultes dont j’entends tant parler… en bien évidement. J’attends en général assez longtemps avant de me procurer ces romans, de peur d’être déçu en lisant ces histoires tant les critiques sont positives à leurs endroits. Je me dis toujours qu’il doit bien y avoir anguille sous roche comme on dit… un petit quelque chose qui fera que je n’aimerai pas ma lecture…

… Et je n’ai pas mis longtemps à mettre le doigt dessus. Car oui il y a un petit quelque chose qui m’a titillé bien assez vite; le style d’écriture manque quelque peu de profondeur à mon goût, les mots se répètent souvent et j’ai à plusieurs reprises eu l’impression que l’auteur manquait d’expérience en écriture. Toutefois – et là c’est très important – cette lacune ne m’a pas empêché de continuer ma lecture. Et la raison en est bien simple; l’histoire!

Quelle histoire! L’auteur prend clairement plaisir à jouer avec les nerfs des lecteurs, donnant des réponses au compte-goutte créant ainsi un rythme somme toute assez lent dans l’ensemble tout en laissant assez d’indices pour nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. Le récit est fluide et la fin de chaque chapitre donne le goût d’en savoir toujours plus. De nouvelles situations s’enchainent de page en page ce qui capte assez vite l’attention du lecteur, alors que les personnages prennent de l’ampleur au fil du récit lorsqu’ils commencent à retrouver quelques fragments de mémoires.

Il est vrai que j’ai mentionné que le style d’écriture me semble un peu amateur. Toutefois, James Dashner a le mérite de laisser le mystère entier jusqu’à la toute fin, jusqu’au tout dernier chapitre… pour finalement se rendre compte que c’est en réalité beaucoup plus gros que tout ce qui a été vu durant les 300 pages précédentes! De quoi faire saliver à l’avance sur ce qui viendra dans le deuxième tome. Il est clair que je vais me le procurer et m’empresser de le lire au lieu de le laisser sur sa tablette aussi longtemps que le premier..!

Cette trilogie n’est pas devenue best-seller pour rien. Et aujourd’hui j’en connais la raison! Son écriture simple permet aux lecteurs amateurs de profiter pleinement d’une bonne histoire tout en possédant les atouts nécessaires pour séduire un public plus avertis. C’est peut-être une lecture légère pour ce qui est du choix des mots… mais par la suite j’ai compris que la profondeur de l’histoire elle-même prend rapidement le dessus, au point d’en oublier toutes les lacunes littéraires!

Mon deuxième coup de cœur de l'année! Smile

______________________
Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:08

Cela semble bien sympathique, je le note study

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:53

Ah oui, très intéressant tout ça ! Ca me fait penser au film The cube !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMer 17 Sep - 21:22

En tout cas, j'aimerais bien avoir un autre avis sur ce livre.

Non je ne vous pousse pas à l'acheter... non....... Wink lolll

______________________
Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeJeu 18 Sep - 15:17

Razz

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DASHNER, James - L'Épreuve, T2, La terre brûlée
» DASHNER, James - L'Épreuve, T3 Le remède mortel
» A.C.H. Smith (Jim Henson) - Labyrinthe
» Serge Brussolo - Le labyrinthe de Pharaon
» La prophétie des Andes de James Redfield et Les leçons de vie de La prophétie des Andes de JAmes Redfield et Carol Adrienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: