Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

Partagez | 

Pierre Willi - Le Monstre d'Arras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange

MessageSujet: Pierre Willi - Le Monstre d'Arras   Dim 19 Oct - 13:42

«... A dix-huit heures trente, Jean Maurtin craqua subitement. - Oui, c'est moi, gémit-il, c'est moi qui l'ai tuée... Je l'avais prise en photo, c'est vrai... Je la trouvais tellement innocente et joyeuse... Elle m'attirait... Une crise de larmes l'empêcha de finir. Tomasini se leva lourdement et ouvrit la porte en laissant échapper un soupir libérateur. Il en avait fini, enfin. Jean Maurtin avait résisté aux policiers plus de vingt et une heures...»

Une cité pavillonnaire de la périphérie d'Arras, une petite fille assassinée, des témoins peu objectifs, un adolescent solitaire, des policiers pressés, un homme que tout accuse... Tous les éléments sont réunis pour faire de Jean Maurtin l'horrible monstre d'Arras dont parlent les journaux, mais un avocat tenace et anticonformiste est convaincu qu'il s'agit d'une erreur judiciaire...

Mon avis : Une découverte bien sympa dans laquelle je me suis lancée en pensant avoir affaire à une histoire vraie... qui se révèle en fait totalement fictive. Cependant, les faits décrits sont on ne peut plus réalistes. L'écriture de l'auteur, également, a des côtés parfois très journalistique qui donne l'impression de lire le récit d'un fait divers, et c'est ce qui m'a beaucoup plu finalement. De se trouver dans un polar qui mélange fiction et réalité de telle manière que l'on ne sait plus trop si ce qu'on lit est réel ou non, si l'auteur est écrivain ou journaliste, inventeur ou spectateur. C'était mon premier roman de cet éditeur, et je vais sûrement me pencher un peu plus sur leur catalogue.

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquetapage.free.fr/

Pierre Willi - Le Monstre d'Arras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1