Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty
MessageSujet: J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix   J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:39

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix 110

A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis : Un tome extrémement dense, passionnant et très riche en révélations et en surprise. Particulièrement triste aussi et qui inaugure les sombres jours à venir. Harry est particulièrement colérique dans ce volet, et pour cause, ce qui peut parfois le rendre moins sympathique. A ses côtés se dévoilent au contraire des personnages secondaires qui prennent de plus en plus d'ampleur. Et c'est finalement un groupe qui devient le héros de cette saga, et cela me plaît d'autant plus. On assiste au fil des tomes à un combat de plus en plus acharné entre le Bien et le Mal. Mais avec toujours beaucoup de rires, de sourires, de joie, de peine, de désespoir... Une Rowling au top qui, sans faiblir, nous fait vibrer à l'instar de ses personnages. Un plaisir inaltérable !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix   J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Icon_minitimeLun 3 Nov - 23:33

Je me souviens que j'ai beaucoup plus aimé ce tome-ci que le film! Smile

______________________
J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix   J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Icon_minitimeMar 4 Nov - 7:56

Oui moi aussi ! Je m'en souviens d'autant plus que c'est le premier tome que j'ai lu Very Happy J'ai tellement aimé que j'ai direct attaqué le tome 1 ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix   J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Icon_minitimeMar 4 Nov - 18:06

Je me suis fait la même réflexion en le terminant : il est réellement plus complet que le film et il y a beaucoup de choses que j'avais oubliées et que je ne comprenais pas forcément dans le film (et à ma première lecture) et qui se sont éclairées en relisant ce tome Smile

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix   J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Icon_minitimeMer 18 Oct - 14:28

Quel plaisir que cette relecture ! Et plus j'avance dans les tomes plus je me régale. J'avais oublié beaucoup de petites choses, ce tome est riche en rebondissements et en bouleversements ! Je gardais en tête plus l'adaptation que le livre alors j'ai été vraiment ravie de redécouvrir ce tome Very Happy
Par contre bien sûr je n'avais pas oublié
Spoiler:

La survenue de certains personnages en particulier Bellatrix qui est quelqu'un de tellement "spécial" lol
Je me plonge illico dans le suivant qui est mon tome préféré du cycle study

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix   J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Icon_minitimeMar 9 Jan - 20:35

Ma relecture de la série Harry Potter va bon train et c’est avec enthousiasme que j’ai avalé les quatre premiers tomes le plus rapidement possible. La magie débordante de cette histoire ne peut que pousser quiconque s’y aventure à ne jamais lâcher sa lecture et à vouloir commencer immédiatement le tome suivant lorsqu’il est possible de le faire.

Seulement voilà, le cinquième tome est le plus volumineux et j’ai cru bon de prendre une petite pause entre le précédent et celui-ci. Non pas que je ne l’ai pas aimé durant ma première lecture… je me souviens l’avoir bien apprécié. Mais c’est avec les images du film en tête que je l’ai débuté et s’il y a un film de la série que je n’ai pas aimé c’est bien celui-là. Et pourtant, s’il y a bien un film qui n’est pas représentatif du livre, c’est bien celui-là aussi !

Une nouvelle année à Poudlard commence difficilement alors que Harry en aura plein les bras avant même de pouvoir s’y rendre. Immédiatement, le ton est donné ; c’est plus sombre que dans les tomes précédents. Forcément, puisque la fin du quatrième ne pouvait laisser présager qu'un futur angoissant avec le retour de Vol… le retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Le monde des sorciers est maintenant divisé… ceux qui pensent qu’il est revenu, et ceux qui n’y croient pas. Et entre ces deux « pensées », il y a Harry qui a maintenant 15 ans et qui vient de voir (il y a quelques semaines à peine) son ami Diggory mourir sous ses yeux. L’incompréhension et la colère caractérise Harry dans ce tome alors qu’il tente de comprendre toute l’ampleur qu’aura sur lui – et sur tous les sorciers – le retour de Vous-Savez-Qui.

Aux côtés de Harry, il y a bien sûr ses deux meilleurs amis, Hermione et Ronald, qui se passent de présentations. Mais cette fois, plusieurs personnages secondaires entreront dans la grande danse du Bien contre le Mal, garantissant à coup sûr de capter l’attention du lecteur. Chaque petites choses, même celles qui n’ont aucun lien direct avec le filon principal de l’histoire, rendent l’école Poudlard - voire même tout l’univers inventé par l’auteure - tellement vivant. La petite magie continue à émerveiller malgré le tournant sombre que prend le récit.

Les bouleversements et les embûches qui définissent ce roman de près de 1000 pages a de quoi rendre tout amateur de la série encore plus accro qu'il ne pouvait l’être en débutant ce tome. C’est le plus gros roman de la série… et pourtant sa lecture n’en est pas moins facile et fluide que les précédents. C’est un tome riche et très important pour installer les piliers solides de ce que sera le récit par la suite. C’est prenant malgré les quelques petites longueurs mineures, c’est angoissant, triste, drôle… Comme le dit Ron : « On ne peut pas ressentir tout ça en même temps sans exploser ! » Eh bien si, c’est parfaitement possible ! J. K. Rowling sait clairement comment s’y prendre pour assurer que tous et chacun en aura pour son compte.

Il ne faut pas se limiter à sa grosseur qui peut faire peur, parce qu’à l’intérieur se cache un récit des plus mouvementé et des plus passionnant. Cet immense roman en a beaucoup à révéler à son lecteur et c’est avec une plume incroyable et des prouesses remarquables que J. K. Rowling réussi à hisser cette histoire au rang de véritable phénomène littéraire. En débutant le roman on se rend vite compte que ce sera plus sombre. Et par la suite, la pression ne fait qu’augmenter au fil du récit pour finalement exploser en une finale riche en événements qui donne clairement l’envie de continuer sans tarder avec le tome suivant.

______________________
J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix   J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.K.Rowling - Harry Potter et la coupe de feu
» J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers
» J.K.Rowling - Harry Potter et la chambre des secrets
» J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
» J.K.Rowling - Harry Potter et les reliques de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: