Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 McCarthy, Cormac - La Route

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

McCarthy, Cormac - La Route Empty
MessageSujet: McCarthy, Cormac - La Route   McCarthy, Cormac - La Route Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:22

McCarthy, Cormac - La Route La-route
La Route
Cormac McCarthy


Synopsis:
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?

Commentaire personnel:
Dans un univers post-apocalyptique, un homme et son fils tente de survivre en suivant la route vers le sud. Tout est différent, tout est gris, tout n’est que cendre… Il y a des cadavres partout, depuis longtemps décomposés. Et nous suivons cet homme et son fils qui suivent la route en espérant trouver mieux ailleurs.

L’univers qu’a créé Cormac McCarthy est relativement simple. Le roman est dépouillé à l’extrême, au point que le lecteur en vient à se demander s’il ne manque pas quelques mots pour mieux compléter le récit. Les idées sont pratiquement jetés sur le papier l’une après l’autre, un peu comme s’il s’agissait d’une simple ébauche… Et dans tout ça, l’homme reste l’homme et son fils reste le fils. Il n’y a pas de noms.

Et pourtant, malgré le fait que tout soit épuré au maximum, le texte est très clair et le sens du récit s’assimile très bien. Et surtout les émotions se font ressentir parfaitement. Soyons clair, ce n’est pas de la grande littérature. Mais le récit a été écrit avec les mots justes. Malgré la petitesse du roman, l’auteur réussir à faire ressentir tant d’émotions. En si peu de mots c’est franchement remarquable!

C’est un long chemin que cet homme et son fils doivent parcourir. La route est longue et la tension est toujours là. Chaque choix que s’impose le père aura des répercussions sur leur survie. C’est pénible, c’est douloureux… ça fait réfléchir.

Dans un univers où plus rien n’existe, dans cet endroit que la dévastation a rendu gris et morne, un homme marche avec son fils. Et j’ai suivis la route avec eux.

______________________
McCarthy, Cormac - La Route Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

McCarthy, Cormac - La Route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy, Cormac - La Route   McCarthy, Cormac - La Route Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:44

J'en avais déjà entendu parler mais ton avis me donne encore plus envie de découvrir cette histoire Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

McCarthy, Cormac - La Route Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

McCarthy, Cormac - La Route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy, Cormac - La Route   McCarthy, Cormac - La Route Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:21

Oh oui, un livre vraiment magnifique !! Voici mon avis après ma lecture (avis bien court d'ailleurs...) :

Très très bon livre que j'ai dévoré à sa sortie ! Il m'a énormément marquée et n'a pas volé les louanges qu'il a récoltées.

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





McCarthy, Cormac - La Route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy, Cormac - La Route   McCarthy, Cormac - La Route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
McCarthy, Cormac - La Route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: