Le réalisateur Alejandro «Jodo» Jorodowsky (également connu comme scénariste de BD) raconte un projet pour lequel le producteur Michel Seydoux l´a sollicité : une adaptation de
Dune. Avec cette mégalomanie qui le caractérise, Jodo a écrit un scénario ambitieux, exigeant une réalisation spectaculaire, convoqué un casting à la fois original (Dali dans le rôle de l´empereur) et prestigieux (Orson Welles dans le rôle du baron Harkonen), réuni trois groupes pour la musique, confié la conception des décors à plusieurs grands artistes (c´est par exemple Hans-Rudi Gieger, connu pour avoir dessiné Alien, qui a imaginé le palais Harkonen)… Il raconte aussi pourquoi ce projet n´a pas abouti et aussi comment des scènes de ce film jamais réalisé ont été réalisées dans d´autres films.
Terry Gilliam a renoncé à son adaptation de
Don Quichotte en raison d´un tournage impossible. George Lucas n´a terminé
Star wars IV — Un nouvel espoir qu´en surmontant un obstacle après l´autre. Ici, nous avons le récit d´un tournage jamais commencé. Ce qui occasionne pas mal de regrets : le film aurait sûrement été remarquable.
Ce récit est l´occasion de découvrir ce personnage original qu´est Jodo. Au tout début, on ne voit qu´un mégalo excentrique. Peu à peu, on fait connaissance avec un artiste passionné, qui ose aller au bout de ses idées, aussi farfelues soient-elles. Bien vite, il attire une certaine sympathie.
Après, sa démonstration de l´influence de son projet sur des films ultérieurs n´est pas indiscutable. Que ses notes aient circulé parmi les producteurs est possible. Pas mal de scènes montrées sont effectivement quasi-calquées sur celles qu´il projetait. Mais pour d´autres, ça va chercher un peu loin…
Un documentaire fort intéressant, donc.