Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 HERBERT, James - Fog

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

HERBERT, James - Fog Empty
MessageSujet: HERBERT, James - Fog   HERBERT, James - Fog Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:11

HERBERT, James - Fog Fog
James Herbert
Fog


Synopsis:
Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…




Commentaire personnel:
Je découvre James Herbert avec le roman Fog que mon frère m'a prêté après l'avoir bien aimé. Et je dois dire que je suis bien heureux de le découvrir avec ce roman puisque ce fut une belle surprise.

Certains auteurs – comme Stephen King – prennent le temps de bien installer leur histoire. Pas James Herbert. Dès la fin du premier chapitre il nous agrippe fermement et nous ballote d'un côté et de l'autre sans lâcher prise. Les pages tournent sans jamais avoir de répit, au plus grand plaisir du lecteur.

Toutefois, l'écriture semblait maladroite par moment. Durant la première partie du roman, le lecteur à l'impression que l'histoire se lance un peu dans toute les directions, racontant le récit de quelques individus qui n'ont pas de liens réels entre eux. Ça donne un effet de plusieurs petites histoires semblables mises bout à bout pour former un tout plus ou moins cohérent.

Les premiers chapitres démontrent toute la cruauté que développent les gens lorsqu'ils sont en contacte avec un brouillard jaunâtre bien mystérieux. C'est l'horreur, un méga carnage où l'hémoglobine nous attend à chaque tournant de page. Les sévices sont terriblement cruels et les morts sont violentes, le tout décrit de façon à avoir un visuel très net dans la tête. Meurtres, viols, suicides...

L'histoire que nous raconte James Herbert donne froid dans le dos et les personnages principaux doivent traverser tout un cauchemar s'ils veulent espérer survivre. Si en débutant ce roman j'avais l'impression de lire un texte maladroit, l'immersion et les quelques frissons ressentis en progressant dans ma lecture font en sorte que la note globale que j'y attribue remonte légèrement. Car je peux dire au final que ce récit a su me faire passer un bon moment malgré ses petites lacunes (qui se font vite oublier). Ce petit roman offre du bon comme du moins bon. J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus approfondie, mieux peaufinée, mais le sentiment de pression et de vitesse aura tout de même aidé pour rendre l'atmosphère oppressante et terrifiante tout au long du récit.

À lire durant une journée brumeuse... ou pas! Mais une fois cette histoire commencée, il est certain que vous ne verrez plus le brouillard comme avant. Car ce n'est pas nécessairement ce que cache la brume qui est dangereux, mais les effets qu'auront sur vous cette brume... et si vous deveniez une menace, qui alors protégerait vos proche de... vous-même?

______________________
HERBERT, James - Fog Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 173
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

HERBERT, James - Fog Empty
MessageSujet: Re: HERBERT, James - Fog   HERBERT, James - Fog Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:19

Je l’ai lu il y a un moment, celui-là. Très bon, pour autant que je me rappelle ! James Herbert fait partie des auteurs que j’apprécie.

Citation :
le lecteur à l'impression que l'histoire se lance un peu dans toute les directions, racontant le récit de quelques individus qui n'ont pas de liens réels entre eux.
C’est très courant chez James Herbert. C’est sa façon d’installer ses histoires : le phénomène (un petit nom générique bien pratique) attaque différents individus.

Tu découvres ce monsieur ?
Si tu es sadique, tu peux lire Les rats.
Si tu as de l’imagination tordue, goûte à Sanctuaire : tu y apprendras que des guérisons miraculeuses peuvent avoir une origine maléfique.
Le survivant est bon, aussi. Il a un côté Sixième sens (sauf qu’il est sorti longtemps avant le film de M. Night Shyamalan).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

HERBERT, James - Fog Empty
MessageSujet: Re: HERBERT, James - Fog   HERBERT, James - Fog Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:40

Oh! Merci! Je note. Smile

______________________
HERBERT, James - Fog Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





HERBERT, James - Fog Empty
MessageSujet: Re: HERBERT, James - Fog   HERBERT, James - Fog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HERBERT, James - Fog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HERBERT, James - Survivant
» James Herbert - Fluke
» James Herbert - Les Autres
» James Herbert - Hanté
» James Herbert - Le secret de Crickley Hall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: