Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Stephen King - Différentes saisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Stephen King - Différentes saisons  Empty
MessageSujet: Stephen King - Différentes saisons    Stephen King - Différentes saisons  Icon_minitimeDim 3 Juin - 7:57

Stephen King - Différentes saisons  2130180767_1

Printemps : l'histoire d'un prisonnier innocent qui prépare l'évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte de Monte-Cristo...
Été : un jeune adolescent découvre le passé monstrueux d'un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris...
Automne : quatre garçons turbulents s'aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin...
Hiver : dans un club étrange, un médecin raconte l'histoire d'une femme décidée à accoucher quoi qu'il arrive... Ces quatre récits prouvent triomphalement que le grand Stephen King est capable de transcender l'horreur sans abandonner son style singulièrement entraînant, sa façon imagée de rendre le décor et les personnages, et ses intrigues haletantes, suspendues au bord du gouffre. Différentes saisons : quatre joyaux, d'une lecture irrésistible.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce recueuil bien que pour chaque histoire j'ai ressenti différentes choses !

Rita Hayworth....

J'ai pas mal aimé bien que les histoires qui se passent en prison, ce n'est généralement pas trop mon truc !
Spoiler:

Un élève doué

Que dire de plus sur cette nouvelle ?! Horrible et terrible !
Spoiler:

Le Corps

Ma préférée ! J'adore quand SK parle d'un groupe d'enfants, et de l'amitié que l'on peut ressentir pour certaines personnes ! Bref cette nouvelle est bouleversante et géniale
Spoiler:

La méthode respiratoire

Excellente et surprenante J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

Stephen King - Différentes saisons  Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons    Stephen King - Différentes saisons  Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:19

Ce livre est dans ma PAL depuis quelques temps déjà. J'ai hâte de m'y mettre... j'en ai tellement à lire ! lol

______________________
Stephen King - Différentes saisons  Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Stephen King - Différentes saisons  Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons    Stephen King - Différentes saisons  Icon_minitimeDim 30 Déc - 17:59

Faut dire aussi que Stephen King a beaucoup écrit !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Différentes saisons  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

Stephen King - Différentes saisons  Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons    Stephen King - Différentes saisons  Icon_minitimeMer 9 Aoû - 23:27

Je viens de terminer Le Corps. Voici mon avis. Smile

C’est l’histoire de quatre jeunes adolescents qui partent à l’aventure le long d’une voie ferrée, à la recherche du corps d’un jeune de leur âge qui est porté disparu depuis quelques jours. Le temps d’un week-end, ils partent sans vraiment savoir sur quoi ils vont tomber. Et durant leur trajet, ils apprendront bien plus qu’ils ne le pensent !

Stephen King a habitué son lectorat à des histoires horrifiques où la rage et le sang est souvent mis de l’avant. Il écrit des histoires glauques qui donnent souvent des frissons. Mais ici, l’auteur y va de façon un peu plus tranquille, plus… tendre. Pas de fantastique, pas de monstres hideux et voraces. Juste quatre ados qui se lancent à l’aventure dans l’espoir de retrouver le corps d’un mort.

Plus que la découverte du corps, c’est le voyage vers celui-ci qui vaut le détour ici. L’amitié entre quatre bons amis, leurs craintes, leurs faiblesses et leurs forces. L’évolution des personnages est intéressante. Parce que durant ce périple, ils seront confrontés à plus qu’ils ne pouvaient l’imaginer.

Et on s’attache à ces personnages ! Leur amitié est grande et sincère, voire unique. Ce ne sont pas des héros, simplement un groupe d’amis qui marchent et que nous découvrons tranquillement au rythme des cours chapitres. Leur cheminement est bien et amusant. J’ai eu du plaisir à les côtoyer et les suivre.

Stephen King nous livre ici un petit roman sur l’amitié unique qui peut se développer (ou pas) entre des jeunes qui vivent un événement marquant de leur vie. C’est simple et efficace. La finale peut sembler rapide, voire décevante pour certains. De mon côté, j’ai beaucoup plus aimé la camaraderie entre copains qui évolue que la découverte du garçon.

La lecture est simple avec quelques frissons bien placés. Les dialogues sont francs (attention aux insultes voraces) et bien représentés. Je voyais très clairement ces jeunes se chamailler ou s’entraider dans ma tête. Pourtant, les descriptions ne sont pas lourdes et futiles. Rien de trop, juste assez.

C’est une lecture sympathique et il n’est pas étonnant qu’un film en ait été tiré. Ce film (Stand by me) est devenu un classique du genre. Comme quoi il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des choses monstrueuses aux histoires pour les rendre intéressantes !


Spoiler:

______________________
Stephen King - Différentes saisons  Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Stephen King - Différentes saisons  Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons    Stephen King - Différentes saisons  Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 15:27

Spoiler:

Sinon ravie que tu aies aimé Smile J'ai vraiment aimé autant la nouvelle que l'adaptation !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Différentes saisons  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

Stephen King - Différentes saisons  Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons    Stephen King - Différentes saisons  Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:33

Je viens de terminer Les évadés ! Smile

Vous le savez probablement maintenant, Stephen King fait partie de mes auteurs préférés. Son répertoire est si vaste et il est bon – du moins de mon point de vue – dans tout ce qu’il touche. Et parfois il n’a pas besoin de fantastique ou d’horreur pure pour accrocher ses lecteurs. C’est le cas ici. Je me souviens la première fois que j’ai visionné le film tiré de cette nouvelle. J’avais été marqué par l’histoire et le jeu d’acteurs qui était admirable ! Je le réécoute parfois ce film. Et j’ai des frissons à chaque fois. Ce roman, aussi petit soit-il, m’a fait le même effet !

Nous suivons l’histoire d’Andy Dufresne, un jeune banquier condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et de son amant. L’histoire commence directement dans la prison de Shawshank alors qu’un prisonnier notoire du nom de Red raconte l’arrivé d’Andy. De son point de vue, comme un témoin, nous suivons la nouvelle vie de ce banquier.

Andy Dufresne est un personnage mémorable. Le genre de personnage auquel on s’attache rapidement. Bien sûr, c’est avec des images du film plein la tête que j’ai lu ce récit. Mais ça ne m’a pas dérangé. J’ai aimé la façon dont Stephen King nous amène son histoire. Sous forme de témoignage, un peu à la façon d’une biographie d’un homme condamné vue par un autre prisonnier, ça ajoute du réalisme à l’histoire. Les personnages – celui d’Andy en particulier – sont forts intéressants. Certains sont survolés rapidement, mais chacun amène un côté authentique au texte.

Le poids du texte, les mots choisis avec justesses et le style que l’auteur emploie donne une satisfaction de lecture qui mérite d’être mentionné. Le récit est fort et habile de la part de l’auteur qui maitrise à la perfection son sujet. On comprend Andy, on comprend son nouveau monde et on comprend ses sentiments. Ça passe par la résignation, la douleur, en faisant un détour par la peur, l’espoir, la nostalgie… C’est dur parfois, les sujets étant difficiles. Mais c’est aussi doux et beau par moment.

C’est plein de résilience, c’est émouvant, c’est fascinant et c’est tout sauf banal. Le film m’avait fasciné la première fois que je l’ai vu… Et ce roman est pareil !

______________________
Stephen King - Différentes saisons  Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Stephen King - Différentes saisons  Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Différentes saisons    Stephen King - Différentes saisons  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King - Différentes saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: