Date de sortie cinéma : 26 février 2003
Film déjà disponible en DVD depuis le : 3 décembre 2003
Réalisé par Hideo Nakata
Avec Hitomi Kuroki, Rio Kanno, Mirei Oguchi, plus
Titre original : Honogurai mizu no soko kara
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage français , japonais . Genre : Fantastique , Epouvante-horreur
Durée : 01h37min Année de production : 2002
Distributeur : Diaphana Films
Synopsis : Yoshimi Matsubara vient de divorcer. Elle élève seule, dans des conditions difficiles, Ikuko, sa fille âgée de six ans. Pour améliorer leur quotidien, elle décide d'emménager dans un appartement plus grand.
Mais une fois sur place, les lieux se révèlent insalubres. Des bruits étranges retentissent à l'étage supérieur. Puis, du plafond, commence à tomber de l'eau, qui, lentement, envahit le domicile. Chaque goutte devient alors une bombe destinée à faire voler en éclats la vie fragile de Yoshimi.
Celle-ci ne trouve pas de travail. Son mari souhaite récupérer la garde de l'enfant. Le concierge n'entreprend pas de réparations dans l'immeuble... Peu à peu, l'horreur s'installe. Et à mesure que l'existence de Yoshimi se dégrade, ses pires cauchemars prennent forme.
Mon avisJe viens de le terminer et que dire de ce film ? Difficile de démêler tous les sentiments que j'ai ressenti... Un film d'horreur non ! Si vous vous attendez à avoir peur passez votre chemin, par contre si vous vous voulez voir un film bouleversant matiné de fantastique (parfois flippant, enfin certaines scènes sont vraiment effrayantes !) et de vous questionner sur la nature humaine (que vous ayez ou non des enfants) alors foncez ! Vraiment beau visuellement, l'angoisse est présente il n'y a pas à dire, comme une goutte d'eau tombant d'un plafond

L'image de la petite Mitsuko, apparaissant à de brefs moments, cela dés le départ a de quoi faire frissoner... Une ambiance fantomatique à la japonaise et une fin terrible et bouleversante ! Un grand moment. Je l'ai beaucoup aimé bien que ce ne soit pas un film d'horreur à proprement parler, plutôt un moment angoissant, on ne peut qu'être de tout coeur avec l'héroïne.