Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Guillermo del Toro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Guillermo del Toro Empty
MessageSujet: Guillermo del Toro   Guillermo del Toro Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:53

Guillermo del Toro MV5BOTUzNTYwNjE0N15BMl5BanBnXkFtZTcwMjc0ODM1Mw@@._V1_UY317_CR18,0,214,317_AL_

Biographie

Etudiant en effets spéciaux avec Dick Smith (expert en maquillage à l'oeuvre notamment sur L'Exorciste), Guillermo del Toro se consacre pendant dix ans, via sa société Necropia, à la réalisation d'effets pour des productions mexicaines ainsi que sur la série locale La Hora marquada, dont il signe par ailleurs trois épisodes.
Auteur d'articles pour des publications telles que Sight and sound ou Village voice et d'un livre sur Alfred Hitchcock, Guillermo del Toro réalise son premier film en 1993. Remarqué au Festival de Cannes, Cronos, détournement malin du mythe du vampire, remporte neuf Arieles - l'équivalent mexicain des César - ainsi que de nombreux prix internationaux, et vaut à son auteur une flatteuse réputation.
Le metteur en scène confirme quatre ans plus tard en traversant la frontière californienne pour réaliser Mimic avec Mira Sorvino. Comme pour Cronos, Guillermo del Toro en signe également le scénario. Gourmand de symboles chrétiens dans son cadre, le cinéaste mexicain impose son univers singulier avec L'Echine du diable tourné en 2001 en Espagne et produit par Pedro Almodovar, puis avec l'explosif Blade 2, toujours emmené par le chasseur de vampires Wesley Snipes.
Propulsé sur le devant de la scène par ces deux longs métrages, le cinéaste se voit alors proposer de nombreux projets, dont Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et bien évidemment Blade : Trinity. Il préfèrera toutefois adapter à l'écran un comic book qui lui tient à coeur, Hellboy d'après l'oeuvre de Mike Mignola, pour lequel il parvient à imposer l'un de ses acteurs-fétiches Ron Perlman dans le rôle-titre.
En 2006, le réalisateur connaît une nouvelle consécration avec le conte fantastique Le Labyrinthe de Pan, présenté en Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes. Cinq ans après avoir donné une suite aux aventures du démon oeuvrant pour le Bien dans Hellboy II, Guillermo del Toro met en scène une gigantesque bataille opposant monstres et robots géants dans le très attendu blockbuster Pacific Rim.
Parallèlement, le metteur en scène à l'univers atypique participe à l'écriture des scénarios des trois longs-métrages de Peter Jackson : Le Hobbit : Un voyage inattendu, Le Hobbit : La Désolation de Smaug et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées.
Guillermo del Toro est ensuite choisi pour faire partie du Jury du Festival de Cannes en 2015 aux côtés de Rossy De Palma et Xavier Dolan ; il est entouré par les présidents Joel et Ethan Coen. La même année, le réalisateur fait son retour au cinéma dans la catégorie épouvante-horreur avec Crimson Peak. Pour ce nouveau film à l'univers aussi angoissant qu'envoûtant, il se dote d'un casting des plus prestigieux composé de Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Charlie Hunnman et Tom Hiddleston.

Filmographie

Réalisateur

Cinéma

1985 : Doña Lupe (court métrage)
1987 : Geometria (court métrage)
1993 : Cronos
1997 : Mimic
2001 : L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo)
2002 : Blade 2
2004 : Hellboy
2006 : Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno)
2008 : Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (Hellboy II: The Golden Army)
2013 : Pacific Rim
2015 : Crimson Peak
2017 : La Forme de l'eau (The Shape of Water)

Télévision

1988-1989 : Hora Marcada, épisodes Invasión, Con Todo para Llevar, Caminos de Ayer et Hamburguesas
2013 : Les Simpson, Couch Gag de l'épisode Simpson Horror Show XXIV
2014 : The Strain (saison 1, épisodes 1, 10 et 11)
2016 : Chasseurs de Trolls (Trollhunters) (saison 1, épisode 1)

Scénariste

Guillermo del Toro est scénariste de tous ses films à l'exception de Blade 2.

2008 : Hellboy: The Science of Evil (jeu vidéo)
2011 : Don't Be Afraid of the Dark de Troy Nixey
2012 : Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey) de Peter Jackson
2013 : Le Hobbit : La Désolation de Smaug (The Hobbit: The Desolation of Smaug) de Peter Jackson
2014 : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (The Hobbit: The Battle of the Five Armies) de Peter Jackson
2016 : Chasseurs de Trolls (Trollhunters) (saison 1, épisodes 1 et 2)

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Guillermo del Toro Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 173
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

Guillermo del Toro Empty
MessageSujet: Re: Guillermo del Toro   Guillermo del Toro Icon_minitimeDim 29 Avr - 21:04

J’ai raté tout ça ? Ce que j’ai vu me donne envie de me rattraper ! Sauf peut-être Pacific Rim, où sa brillante réalisation ne compense qu’à peine un scénario boursouflé de clichés (même celui-ci est bien écrit par lui ? Je soupçonne des remaniements imposés, merci les hollywoodiens !). Mais Blade 2 est meilleur que le premier volet (malgré des combats moins bien chorégraphiés), L’échine du diable est un des meilleurs films de fantômes jamais réalisés… Et que dire (sinon beaucoup de bien) de cette merveille intitulée Le labyrinthe de Pan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Guillermo del Toro Empty
MessageSujet: Re: Guillermo del Toro   Guillermo del Toro Icon_minitimeLun 30 Avr - 7:07

Une merveille comme tu dis !
J'en ai aussi raté quelques uns Wink Je vais regarder très bientôt "Crimson Peak", quant à "Pacific rim", je ne suis pas non plus très tentée mais je le regarderais quand même !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Guillermo del Toro Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Guillermo del Toro Empty
MessageSujet: Re: Guillermo del Toro   Guillermo del Toro Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:22

Voilà j'ai vu "Crimson Peak" et j'ai vraiment beaucoup aimé, "Pacific rim" par contre ne m'a pas plu et bien que je ne m'attendais pas à trop aimer c'était quand même décevant... Hier j'ai revu "Mimic" et bien qu'il ne soit pas tout jeune je me suis régalée ! Et enfin je finis ma filmographie de ce monsieur sur "La forme de l'eau" que je regarde ce soir Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Guillermo del Toro Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Guillermo del Toro Empty
MessageSujet: Re: Guillermo del Toro   Guillermo del Toro Icon_minitimeSam 19 Mai - 17:39

lanfear a écrit:
Et enfin je finis ma filmographie de ce monsieur sur "La forme de l'eau" que je regarde ce soir Very Happy

J'ai hâte d'avoir ton avis. J'ai vu quelques extraits et ça a l'air bizarre et glauque comme histoire Suspect . Donc je suis sûre que tu vas aimer ange

______________________
Guillermo del Toro Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Guillermo del Toro Empty
MessageSujet: Re: Guillermo del Toro   Guillermo del Toro Icon_minitimeDim 20 Mai - 8:18

Laughing et ben raté lol je dois dire que j'ai un avis mitigé sur ce film, je pense qu'il faudrait que je le revois, enfin bref je vais quand même le chroniquer Wink

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Guillermo del Toro Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Guillermo del Toro Empty
MessageSujet: Re: Guillermo del Toro   Guillermo del Toro Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:06

Oui, j'ai vu ça, lol.

______________________
Guillermo del Toro Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillermo del Toro Empty
MessageSujet: Re: Guillermo del Toro   Guillermo del Toro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillermo del Toro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Les "paysagistes" :: Les Réalisateurs-
Sauter vers: