Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Margaret Atwood - La servante écarlate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:17

Margaret Atwood - La servante écarlate La-servante-ecarlate

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler…

Mon avis

Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre est classé en genre "science fiction" mais je ne suis pas d'accord bien que cette histoire n'ait rien de réel, elle semble si plausible que je préfère la classer ici.
J'ai vu la saison 1 de l'adaptation de ce livre ce qui m'a donné envie de le lire, la série respecte bien le livre la plupart du temps jusqu'à ce qu'il y ait une grosse déviance (probablement parce qu'ils ont fait une saison 2 ^^) alors que le livre n'a pas de suite.
Mais revenons en à l'histoire, c'est relativement terrifiant d'être réduite à l'état d'utérus mais c'est exactement le sort de "Defred", une jeune femme tout ce qu'il y a de plus classique, mariée, mère d'une petite fille et qui travaille. Rien de bien particulier, jusqu'à ce changement effrayant poussé par la peur de s'éteindre, en effet ce livre pose une question fondamentale : comment réagirait l'humanité si elle est menacée d'extinction par l'infertilité... C'est donc l'instinct qui prend le dessus et tous les moyens sont bons pour faire perdurer l'espèce humaine. C'est donc une société patriarcale qui se met en place et qui régit Gilead. Ce livre m'a vraiment bouleversée, il est gênant, un peu glauque parfois et surtout criant de réalisme ! Je crois que c'est surtout cette vision d'un futur tellement possible qui le rend si effrayant ! Bref je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce sujet, mais je vais m'arrêter là en vous conseillant cette lecture parce que ça vaut vraiment le coup Wink

ét01 ét01 ét01 ét01 ét01

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Margaret Atwood - La servante écarlate Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeLun 16 Déc - 4:21

Je suis contente que tu aies aimé! J'ai vu la série aussi et j'en ai eu des frissons. De voir à quel point nos droits sont si fragiles et peuvent être retirés à tout moment si on ne porte pas attention. Le livre est définitivement dans ma pile à lire!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeLun 16 Déc - 7:05

Il est vraiment bien et comme tu dis terrifiant parce que ça peut arriver...
En tout cas à lire absolument !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Margaret Atwood - La servante écarlate Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39145
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeLun 16 Déc - 12:43

Juste au moment où je me disais "tiens, ça me tenterait bien finalement", je vais voir sur Amazon et je constate qu'il y a une suite. Je ne sais pas si tu étais au courant Lanfear : https://www.amazon.fr/Testaments-Margaret-ATWOOD/dp/2221243110/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=la+servante+%C3%A9carlate&qid=1576499997&s=books&sr=1-2

______________________
Margaret Atwood - La servante écarlate Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeLun 16 Déc - 15:25

Oh! C'est sorti cette année! C'est vrai que le roman original est sorti, il y a quand même longtemps donc j'imagine qu'avec le succès de la série télé, elle a vu l'occasion d'écrire une suite!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeMar 17 Déc - 15:57

Ah non je ne savais pas ! Faudra que je lise ça Smile Merci Carrie !
Oui c'est vrai que la série a eu son petit succés, je l'ai vraiment bien aimé, enfin surtout la saison 1 Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Margaret Atwood - La servante écarlate Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39145
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeMar 17 Déc - 22:01

De rien Wink

______________________
Margaret Atwood - La servante écarlate Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Atwood - La servante écarlate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atwood Margaret - Les Testaments
» CAZEAULT, Patrice - Le gambit écarlate
» Jane Harris - La servante insoumise
» Margaret Powell - Les tribulations d'une cuisinière anglaise
» Margaret Weis et Tracy Hickman - La rose du prophète tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: