Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Empty
MessageSujet: Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux    Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Icon_minitimeDim 3 Juin - 10:31

Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  9782081506244


Le récit légendaire de la guerre de Troie ressuscité par l'auteur des Dames du Lac.
La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d'Apollon, a vu l'inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la ville à feu et à sang, en expiation de l'enlèvement d'Hélène.
Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l'aveuglement et l'inconséquence des hommes ? Ecartelée entre l'obéissance aux dieux et ses liens avec les humains, Cassandre assistera désespérée à l'accomplissement de la volonté divine.
Passions amoureuses, fracas des batailles, héroïsme et violence des combats singuliers, intrigues de palais : l'épopée ancienne devient ici un fabuleux roman historique au rythme haletant, aux couleurs somptueuses.

Mon avis :

Magnifique est le mot qui définit le plus ce livre ! A la base j'aime beaucoup la mythologie et cette histoire est vraiment fascinante, en plus avec la façon qu'à l'auteur de revisiter les légendes je me suis régalée. Comme son nom l'indique, le concept des dieux est trés présent dans ce récit, ce qui amène une dimension "magique", mais je ne le place pas en fantasy car cela reste avant tout l'histoire de Cassandre et du siège de Troie.  Si vous avez l'occasion laissez vous tenter, il vaut vraiment le détour.  Wink


Dernière édition par lanfear le Dim 16 Juin - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Empty
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux    Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:24

Pareil ! Complètement portée par ce récit, j'ai adoré le retrouver sous la plume de Zimmer Bradley. Elle a vraiment bien géré son adaptation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Empty
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux    Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Icon_minitimeLun 4 Juin - 7:09

Oui trés bien ! Surtout qu'elle amène toujours un point de vue féminin sur une époque qui était trés masculine (comme à travers son cycle arthurien)
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Empty
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux    Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Icon_minitimeDim 10 Juin - 9:45

Mon avis : Comme elle l'a fait dans Les Dames du Lac avec la légende arthurienne, Marion Zimmer Bradley réécrit la guerre de Troie du point de vue féminin et c'est un régal ! Le personnage de Cassandre est surprenant, prend énormément d'importance dans son récit, alors qu'Achille est décrit comme une brute cruelle, fou et sanguinaire. Une vraie peinture historique qui nous dévoile un côté inconnu de cette mythique légende !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Empty
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux    Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Icon_minitimeDim 16 Juin - 15:03

M'étant plongée dans des récits mythologiques récemment j'ai eu envie de relire celui-ci. Un de mes préférés de l'auteure, non seulement parce que je trouve que Cassandre est un des personnages d'Homère les plus intéressants mais aussi parce que bien sûr l'histoire de Troie est fascinante. On y retrouve les plus grands héros de la mythologie : Achille, Ulysse, Agamemnon, Hector et parmi les personnages féminins, Hélène bien sûr, Andromaque, Penthésilée... En somme des noms qui nous sont familiers et grâce à MZ Bradley nous vivons ce récit à travers les yeux de Cassandre. Il y a eu tellement d'adaptations que ce soit à travers le théâtre classique, les films ou encore récemment une série, que nous connaissons certains éléments par cœur, mais voilà ce livre est surtout très original parce que la narratrice est une femme et pas n'importe quelle femme mais la fille du roi Priam et une prêtresse au service d'Apollon.
Une superbe épopée dans laquelle les hommes s'affrontent mais aussi les dieux. Un livre à lire absolument !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Empty
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux    Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marion Zimmer Bradley - La trahison des dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: