Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Lecture, cinéma

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -50%
Nouvel Echo Dot (4e génération), ...
Voir le deal
29.99 €

John Grisham - Pas de Noël cette année

3 participants
AuteurMessage
Cat Avery
elfe
elfe
Cat Avery

Localisation : Dans mes pensées ... et accessoirement dans le Pas-de-Calais

John Grisham - Pas de Noël cette année Empty
MessageSujet: John Grisham - Pas de Noël cette année   John Grisham - Pas de Noël cette année Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:31

« Pas de Noël cette année » de John Grisham
John Grisham - Pas de Noël cette année 512e2f10

Résumé : C'est décidé : Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël cette année. Leur fille Blair vient tout juste de quitter la maison, alors pourquoi ne pas s'offrir un peu de bon temps ? Finies la cohue et les course effrénées la veille du réveillon. Terminés la dinde et le sapin. Sans oublier les sempiternelles guirlandes et l'odieux bonhomme de neige synthétique ! Le couple n'a plus qu'une idée en tête : économiser pour faire une luxueuse croisière à bord du Princesse des Îles, direction les Caraïbes et les plages de sable fin. Seul problème : les voisin qui, dans leur élan de solidarité «pro-noël», ne tardent pas à organiser la résistance et transforment ce doux rêve en authentique cauchemar…

Mon avis : Un des romans de cet auteur que j’ai le plus relu. Et souvent hors période de Noël. Mais vu que nous sommes en plein dedans, je me suis dit pourquoi ne pas faire la fiche. C’est un ouvrage très différent de la plupart des livres de John Grisham, ici pas de termes juridiques à foison ni de suspense à proprement parler et qui est très facile à lire. Cela ressemble plus à un conte de Noël version adultes avec une double dimension : dramatique et morale. J'ai jubilé à lire le parcours du combattant de Luther et Nora face à la vindicte populaire de leurs voisins qui tentent de les obliger à fêter Noël, à rentrer dans le rang et faire comme tout le monde. Une satire de l'Amérique, très incisif dans le ton, très ironique aussi. Le tout avec beaucoup d'humour. Une petite lecture bien sympathique et sans prise de tête.
A savoir qu’un film a été réalisé en 2004 à partir de ce roman intitulé « Un Noël de folie ! ». Film que je n’ai jamais vu d’ailleurs.
ét01 ét01 ét01 ét01 ét01
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Tigre
Tigre
Carrie59

MessageSujet: Re: John Grisham - Pas de Noël cette année   John Grisham - Pas de Noël cette année Icon_minitimeLun 17 Déc - 20:06

Ah ça a l'air sympa ! On peut lire ce roman même si on ne connait rien d'autre de cet auteur ?

sorcièr(e)
sorcièr(e)
Erestor

MessageSujet: Re: John Grisham - Pas de Noël cette année   John Grisham - Pas de Noël cette année Icon_minitimeLun 17 Déc - 20:15

Je l'ai lu il y a quelques années et voilà ce que j'en avais pensé alors :

Quoi de mieux, en ces temps de fêtes, que de lire un livre où le sujet principal est la fête de Noël? John Grisham délaisse ici son style littéraire principal pour partager une histoire don l’humour y tient une bonne place. Mais outre l’humour, le récit cache aussi un côté intelligent. Une leçon d’humilité, un regard sur la société conservatrice du nord de l’Amérique, sur les relations entre voisins… envie et jalousie…

Lorsque les Krank décident de ne pas fêter Noël, cela bouscule tous les habitants de sa rue et tout le monde décide de s’en mêler à sa façon. Les personnages s’entremêlent bien les uns aux autres alors que chaque voisin a son propre caractère bien défini. L’expression du « voisin-gonflable » prend tout son sens ici et si certains sont franchement insistants, le côté humour calme bien les choses.

Le style littéraire n’est pas des plus peaufiné, la lecture est très simple, les phrases sans mots difficiles. Néanmoins, l’histoire étant légère, une complexité au niveau du récit n’aurait pas été de mise ici. L’auteur laisse aller sa plume de façon simpliste, ce qui rend la lecture de ce petit roman accessible à tous. Ce n’est certes pas de la grande littérature, mais j’y ai tout de même passé un agréable moment de lecture.

Carrie59
Tigre
Tigre
Carrie59

MessageSujet: Re: John Grisham - Pas de Noël cette année   John Grisham - Pas de Noël cette année Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:21

Mais est-ce qu'il y a quand même une intrigue, un certains suspense, genre on se demande comment ça va se terminer ? Parce que j'ai l'impression que ça ne raconte pas grand-chose scratch

elfe
elfe
Cat Avery

MessageSujet: Re: John Grisham - Pas de Noël cette année   John Grisham - Pas de Noël cette année Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:24

Carrie59 a écrit:
Ah ça a l'air sympa ! On peut lire ce roman même si on ne connait rien d'autre de cet auteur ?
Bien sûr que tu peux lire ce roman sans rien connaitre de cet auteur. Ce sont quasi tous des one shot. Sauf deux romans qui ont le même héros. Ou ses romans pour jeunesse qui ont aussi le même héros.

Carrie59 a écrit:
Mais est-ce qu'il y a quand même une intrigue, un certains suspense, genre on se demande comment ça va se terminer ? Parce que j'ai l'impression que ça ne raconte pas grand-chose scratch
Oui, il y a un petit suspense de savoir comment ça se terminer. Mais il est beaucoup moins important que dans ces polars. Mais bon, après tout, c'est un roman beaucoup plus léger. Il faut voir ça comme une comédie. Un truc vraiment pas prise de tête et léger.
Carrie59
Tigre
Tigre
Carrie59

MessageSujet: Re: John Grisham - Pas de Noël cette année   John Grisham - Pas de Noël cette année Icon_minitimeMar 18 Déc - 15:06

Ok, j'ai envie de tenter le truc Very Happy

elfe
elfe
Cat Avery

MessageSujet: Re: John Grisham - Pas de Noël cette année   John Grisham - Pas de Noël cette année Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:18

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John Grisham - Pas de Noël cette année   John Grisham - Pas de Noël cette année Icon_minitime

John Grisham - Pas de Noël cette année
Page 1 sur 1