Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Collins Suzanne - Hunger games tome 3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Empty
MessageSujet: Collins Suzanne - Hunger games tome 3   Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 15:25

Collins Suzanne - Hunger games tome 3 CVT_Hunger-Games-tome-3--La-Revolte_8125

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer...

Mon avis

Ce troisième tome, comme je m'en doutais, est l'apothéose de ce cycle, en effet le dénouement de cette histoire est surprenant, passionnant et bien que je connaisse l'histoire, j'ai adoré suivre la fin des aventures de Katniss. L'auteure ne nous épargne pourtant pas
Spoiler:
Malgré cela je trouve que ce dernier tome est une conclusion parfaite.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Peeta et de Katniss et j'ai trouvé ces deux personnages assez proches du commun des mortels, contrairement à d'autres "héros", ce qui les rend encore plus attachants.
En conclusion n'hésitez pas à lire ce cycle il est très intéressant, et même si c'est considéré comme de la littérature jeunesse, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

ét01 ét01 ét01 ét01

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger games tome 3   Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:27

cheers cheers cheers

Tellement bon ces livres ! Smile

Voici ce que j'en avais pensé lors de ma lecture :

Voilà un troisième tome qui conclut à merveille la trilogie des Hunger Games. Ce roman, comme les deux précédents, a su me captiver tout autant et c’est avec regret que je le replace dans ma bibliothèque. Si en premier lieu j’avais une quelconque réticence à me lancer dans cette trilogie, je peux maintenant clairement dire que je ne regrette pas du tout d’y avoir sauté à pieds joints.

L’écriture est toujours aussi simple, mais si captivant à la fois. Les mots compliqués n’ont pas leur place dans le récit, permettant ainsi au lecteur de ne jamais buter sur une phrase qu’il ne comprend pas et donnant une fluidité exemplaire au texte. Cette fois, l’histoire prend une tournure encore plus dramatique, dévoilant les effets de la guerre ; blessures, morts, désespoir… Certains passages sont très délicats et le côté sombre contraste beaucoup avec la catégorie jeunesse dans laquelle cette trilogie est classée. L’auteur décrit clairement les événements que les personnages vivent tout au long de l’histoire, et réussit même à nous montrer un côté de la guerre qui est plus délicat, à savoir que les méchants ne sont pas nécessairement que des méchants et que les gentils ne sont pas non plus ce qu’il y a de plus gentil. Et c’est probablement ce qui est le plus gros avantage de l’écriture de Suzanne Collins. Il n’y a que la guerre dans toute sa simplicité ; deux camps qui s’affrontent, des hommes et des femmes de chaque côté, qui finalement ne font que défendre ce en quoi ils croient.

L’action est bien présente dans ce roman et Suzanne Collins a su utiliser encore une fois les mots justes pour doser le suspense de façon parfaite, poussant le lecteur à toujours vouloir continuer sa lecture pour en apprendre d’avantage sur cette histoire. Les émotions que l’auteur réussit à transmettre tout au long du roman sont très bien ressenties par le lecteur, parfois à un point tel qu’une pause peut sembler nécessaire entre certains passages du texte afin de se permettre de bien assimiler ce qui est lu.

Au final, on ressort de cette lecture quelque peu bouleversé. Mais pour ma part, agréablement surpris par cette trilogie. Le côté réaliste de l’être humain dans cette histoire à tout pour donner la chair de poule au lecteur. Bien sûr, c’est la guerre. Mais c’est aussi une bonne occasion pour comprendre et apprendre de nos propres erreurs. Ce troisième tome est dur émotionnellement par moment et on en ressort marqué chacun à sa façon. Mais en même temps, il est tellement complet dans la simplicité de son histoire qu’il conclut – à mon sens – parfaitement bien la saga !

01/10/2012

______________________
Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39097
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger games tome 3   Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 7:47

Mince, je ne suis pas trop science fiction normalement, mais vos avis donnent vraiment envie Surprised

______________________
Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger games tome 3   Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:29

Tu devrais essayer Wink Ce n'est pas de la science fiction classique je te rassure c'est juste que ça se passe dans le futur, on devrait plus parler d'anticipation.

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39097
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger games tome 3   Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:06

Ok !

______________________
Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger games tome 3   Collins Suzanne - Hunger games tome 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collins Suzanne - Hunger games tome 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLINS, Suzanne - Hunger Games
» COLLINS, Suzanne - Hunger Games T2, L'embrasement
» GAY Roxane - Hunger
» Robert Jordan - La Roue du Temps tome 4
» Le Fléau tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: