Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:59

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Quand


Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant…
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38629
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeMer 6 Juin - 7:52

C'est tout à fait d'époque ! ^^ mais assez triste je trouve, rien ne vaut les vraies rencontres, même si ça débute sur le net bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeMer 6 Juin - 12:13

oui c'est trés actuel
je ne dévoilerai pas l'histoire d'autant qu'il y au une suite "la dernière vague" que je surveille de près pour me la procurer
c'est assez facile à lire vu que c'est sous forme de "MSN" ! une bonne détente avec ce petit livre, agréable à lire à la plage ou dans le jardin !

8/10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeMer 2 Jan - 1:17

Petite faute dans le nom de l'auteur il y a un "e" de trop dans Glattauer. Smile

Mon avis: Quand souffle le vent du nord est un roman qui raconte la relation épistolaire entre Emmi Rothner et Leo Leike. Ils échangent pendant plus d'un an des e-mail, tous les jours. Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus. Dans cette correspondance, chacun d'eux y trouve un ami avec qui partager ses joies, ses peines et même ses pensées les plus futiles. Ils se créent un univers virtuel que personne ne peut venir détruire...

Le roman épistolaire est un genre que je commence à apprécier. Celui-ci est d'autant plus différent car il ne se déroule pas sous la forme de lettres mais de mails. D'ailleurs, ce que j'aime de ce roman c'est l'absence de narration. Il n'y a aucune interférence extérieure, personne pour nous souffler le passé des personnages ou leur apparence. On découvre nos deux personnages comme ils se découvrent eux-même. On doit lire entre les lignes, déduire leur caractère et visualiser leur vie. C'est un peu comme si l'auteur nous asseyait devant leur ordinateur respectif et nous forcait à entrer dans leur boîte de réception.

J'ai pensé que lire une correspondance pourrait s'avérer plus ennuyant qu'autre chose sur plus de 300 pages.
Pourtant, c'est tout le contraire. J'ai adoré suivre leurs aventures et le développement de leurs sentiments.
Je me suis prise à attendre avec autant d'impatience le mail d'Emmi que Leo et vice-versa. On se sent proche de nos personnages. Je me suis surpris à vouloir qu'ils se rencontrent et que leur relation puisse réellement durer.

On s'attache très vite à Emmi et Leo. Ils parlent des sujets les plus intenses comme de ceux les plus banales.
Ils sont si vrais qu'on oublie vite la futilité de leur échange! Au début, ils ne veulent pas que leur quotidien vienne interférer dans leur échange mais vite il n'a pas le choix de venir s'y intégrer. Petit à petit, le lien qui les unit devient de plus en plus fort malgré la distance qui les sépare. Inévitablement, les sentiments qui se développent sont difficiles à gérer. Ils ne veulent pas se rencontrer de peur de briser quelque chose. Ils ne peuvent pas se rencontrer car ils ont chacuns des obligations dans leurs vies respectives. Ce roman est empreint d'une maturité qui dépasse l'étape de l'idylle passagère. C'est quelque chose de beaucoup plus profond.

Le ton à la fois humoristique et ironique reste tout de même terriblement humain. L'écriture de l'auteur est magnifique et nous transporte littéralement dans son monde. J'ai dévoré ce roman en quelques heures et j'en redemande encore! Je lirai très certainement La septième vague car je dois dire que la fin m'a laissée avec un énorme sentiment de frustration!

En conclusion, un roman bouleversant que je recommande plus que fortement.


Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:46

Hmmm ça me tente pas mal tout ça... Very Happy

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:47

J'ai vraiment aimé! Je te le conseille! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:59

Je l'ai commandé du coup Wink

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38629
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:03

:balance: :MDR:

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeLun 7 Jan - 9:17

oui il est tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:28

J'ai A-DO-RE ce livre et l'ai dévoré ! Et quand je dis "dévorer", je pèse mes mots. Impossible le soir de lâcher le bouquin, j'étais obligée de me faire violence pour le refermer tellement l'histoire me happait. La présentation en échange de mails joue beaucoup puisque cela se lit très facilement, mais je pense que le style de l'auteur et la personnalité des personnages sont également très très importants dans cette sorte d'addiction à la relation Léo-Emmi. Quand à la fin concoctée par l'auteur... je n'aurais rêvé mieux ! Superbe ! Puissante ! Une bonne claque qui fait du bien !


Merci les filles pour cette découverte !! Du coup, par contre, j'attendrai votre avis sur la suite, parce que j'ai trop peur d'être déçue... La fin me plaît bien telle qu'elle est Smile

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Empty
MessageSujet: Re: Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord   Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Glattaeur - Quand souffle le vent du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOLDSTOCK, Robert - Le souffle du temps
» Daniel GLATTAUER - La Septième Vague
» Daniel Pennac - La famille Malaussène tome 4
» Daniel Pennac - La famille Malaussène tome 5
» Daniel Pennac - La famille Malaussène tome 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: