Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abulhawa Susan - Les matins de Jenine

Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Abulhawa Susan - Les matins de Jenine  Empty
MessageSujet: Abulhawa Susan - Les matins de Jenine    Abulhawa Susan - Les matins de Jenine  Icon_minitimeJeu 12 Sep - 11:51

Abulhawa Susan - Les matins de Jenine  9782266190046

Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit village palestinien d’Ein Hod. Mais en 1948, lors du conflit qui suit la création de l’État d’Israël, Ein Hod est détruit et ses habitants conduits vers un camp de réfugiés. Pour Hassan, cet exil s’accompagne de la douleur de voir l’ancestral cycle familial brisé à jamais. Son jeune fils Ismaïl a été enlevé par des Israéliens qui lui cacheront ses origines. L’aîné, Youssef, grandira dans la haine des Juifs, prêt à toutes les extrémités. Quant à Amal, sa fille, elle tentera sa chance aux États-Unis, inconsolable cependant d’avoir fui les siens.
La guerre les a séparés. Elle seule pourra les réunir…

Mon avis

Tout d'abord ce n'est vraiment pas le genre de livres que je lis habituellement, je ne suis pas vraiment biographie et même si le sujet m'intéresse, j'avoue que j'aime lire pour me détendre, rêver, avoir peur etc... tout en sachant que ce n'est pas réel. Or là cette histoire est on ne peut plus réelle malheureusement... J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël et sachant que ce serait une lecture difficile, je reculais sans cesse le moment de m'y mettre. Et voilà c'est chose faite, et comme je m'y attendais ce fut une lecture éprouvante. Le sujet bien entendu à lui seul est explicite : l'histoire d'une famille palestinienne lors de la colonisation juive de la Palestine en 1948. Alors c'est un sujet tellement difficile à aborder que je tiens tout de suite à éviter la polémique, je ne suis pas du tout antisémite et je suis bien sûr horrifiée par tout ce qu'on a pu voir ou lire sur les camps de concentration sous Hitler mais voilà l'histoire nous a montré que ce qui s'est passé en Palestine est monstrueux et que tout le monde s'en est foutu ! Par le tout le monde j'entends bien sûr les gouvernements occidentaux qui ont déplacé le "problème juif" en Palestine. Mais je ne vais pas non plus parler politique, je trouve ça inutile et trop subjectif pour aborder ce sujet ici. Non je vais juste parler de ce que j'ai ressenti en lisant l'histoire d'Amal, une jeune femme palestinienne installée aux Etats-Unis et qui raconte son parcours, tout d'abord son enfance dans un camp de réfugiés : Jenine, après que ses parents et grand parents aient été expulsés de leur village. Je dois dire que l'auteure ne nous épargne pas et tout au long de ce récit nous découvrons avec horreur ce qu'a subi ce peuple et cela dans l'indifférence la plus totale. Je crois que c'est vraiment ce qui m'a le plus bouleversée, en effet comment les dirigeants du monde entier ont-ils pu laisser les choses dégénérer à ce point ?! Et le pire c'est qu'en 2019 rien n'a changé et même au contraire s'est encore aggravé...
Bon malgré tout il y a quelques moments de joie, de bonheur, un espoir quasiment constant que les choses changent, que la justice soit faite. Mais je ne vous spoile pas en vous disant que l'espoir est vain et que rien n'a évolué malheureusement.
C'est donc une lecture dure et éprouvante, mais je suis contente de l'avoir lu et je n'oublierai pas l'histoire d'Amal et de sa famille, de ses amis et de ce peuple qui me bouleverse car il est seul dans sa détresse et qu'à notre niveau nous ne pouvons que regarder et compatir...

ét01 ét01 ét01

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Abulhawa Susan - Les matins de Jenine  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Abulhawa Susan - Les matins de Jenine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Susan Blake - Le salon de l'épouvante
» Susan Hill - La dame en noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: