Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

 

 John Grisham - Le cas Fitzgerald

Aller en bas 
AuteurMessage
Cat Avery
elfe
elfe
Cat Avery


Messages : 2289
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 43
Localisation : Dans mes pensées ... et accessoirement dans le Pas-de-Calais

John Grisham - Le cas Fitzgerald  Empty
MessageSujet: John Grisham - Le cas Fitzgerald    John Grisham - Le cas Fitzgerald  Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:39

« Le cas Fitzgerald » de John Grisham
John Grisham - Le cas Fitzgerald  Index223

Résumé : Bruce Cable possède une librairie réputée à Santa Rosa sur l'île de Camino, en Floride. Bien que son affaire soit prospère, l'argent provient surtout du commerce de livres anciens et d'éditions originales. Peu de gens, toutefois, savent que Cable a parfois recours au marché parallèle dans sa quête d’ouvrages précieux. Lorsque des manuscrits de Francis Scott Fitzgerald sont dérobés à la bibliothèque de l'université de Princeton, Cable est rapidement suspecté par les enquêteurs. Mercer Mann, jeune romancière en panne d'inspiration, est contactée pour infiltrer le cercle d'amis du libraire. Sa mission : se rapprocher de l’homme et découvrir ses secrets. Mais Mercer va trop en apprendre, et les ennuis vont commencer.

Mon avis : Un Grisham est très souvent un très bon moment de lecture. Il est donc difficile quand on a terminé le livre de dire au revoir à cette bande de personnages sympathiques.
Cette fois, plus d’avocats, de juges ou de procès. C’est juste le récit prenant d’une escroquerie dans le monde des livres rares, dont on a bien du mal à percevoir le côté immoral tant les protagonistes et leur environnement sont attachants.
Une intrigue bien ficelée, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Il ne laisse aucun détail au hasard, la scène de braquage au début du livre est très détaillée. Il sait comme souvent rendre les personnages attachants, avec des auteurs en mal d'inspiration ou en proie avec leur démon, un libraire qui doit gérer des invendus et organiser les séances de dédicaces et sa passion pour les livres rares.
C'est léger, ce thriller raconte le chassé-croisé d’une l'espionne malgré elle avec ce libraire bien sympathique, incroyablement futé, et dont le travail au jour le jour est décrit. Et en plus Grisham nous régale avec des anecdotes sur la relation Hemingway- Fitzgerald.
Voila exactement ce que j'aime dans un thriller : apprendre, être séduite, retourner à la lecture avec envie et passer de bons moments.
ét01  ét01  ét01  ét01  ét01  
Revenir en haut Aller en bas
 
John Grisham - Le cas Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Grisham - Le manipulateur
» John Grisham - L'infiltré
» John Grisham - L'insoumis
» John Grisham - l'informateur
» John Grisham - Les partenaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Policier-Thriller-
Sauter vers: