Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs Empty
MessageSujet: PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs   PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:20

PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs Couv9473535
Le Grand livre des Gnomes
T1 Les camionneurs
Terry Pratchett


Synopsis :
« Au commencement, Arnold Frères (fond. 1905) créa le Grand Magasin.
Et Arnold Frères (fond. 1905) vit que cela était bon...«

Ce ne sont pas les gnomes établis là depuis des générations qui diront le contraire. Climatisation, moquette et nourritures terrestres à profusions... On trouve de tout chez Arnold Frères, il suffit de le chaparder à ces balourds d'humains !
Mais une terrible nouvelle va fracasser cette existence paradisiaque : le Grand Magasin doit être démoli.
Que faire ? Fuir vers le Dehors ? Mais est-ce que ça existe seulement, le Dehors ? Et peut-on s'y rendre en camion ? Si oui, comment passer les vitesses quand on ne mesure que dix centimètre de haut !




Commentaire personnel :
Le Disque-monde est un incontournable pour tout amateurs de Terry Pratchett. Après tout, c’est avec cette série que l’auteur s’est hissé au top de son art. Dans le genre burlesque et déjanté, Terry Pratchett est toujours une valeur sûre. J’adore son style, j’adore ses idées et j’adore comment il nous raconte ses histoires. Et le roman Les camionneurs, premier tome d’une trilogie sur les gnomes, ne fait pas exception !

Petit roman, ce premier opus se laisse lire facilement et accroche aisément tout amateur de cet auteur. Peut-être un peu moins rocambolesque sa célèbre série, cette petite histoire ne manque pas pour autant de style et d’ambition. Nous suivons les tribulations d’un groupe de gnomes – petites créatures rapides ne mesurant pas plus de 10 centimètres – qui tentent de fuir le Grand Magasin avant sa démolition. Pas facile quand notre existence doit demeurer secrète aux monde des humains. Et c’est pourtant vital s’ils veulent survivre !

L’aventure ne sera pas chose facile. Devoir faire comprendre à toute une bande de gnomes qui ne connaissent pas le Dehors – qui plus est, qui croient que le Dehors n’existe tout simplement pas ! – de devoir quitter tout ce qu’ils ont toujours connu demandera un effort collectif. Et le collectif chez les gnomes n’est pas chose facile. Voyez-vous, chaque rayon du Grand Magasin regroupe une famille ou un groupe de gnomes qui appartiennent à un même clan. Et qui dit clans, dit batailles et chamailleries.

La vision qu’ont les gnomes de notre monde des humains est plutôt comique. Leur ignorance de nos coutumes et de nos façons de faire les laissent souvent pantois et ils se posent beaucoup de questions sur notre style de vie. Ce qui nous est évident leur apporte bon nombre de questionnement. Et c’est toujours bien drôle.

Cet auteur a une façon bien à lui de nous transmettre ses idées. La force de ses dialogues est toujours aussi surprenant et les images qui apparaissent dans notre tête à la lecture des descriptions est fascinant tant c’est clair et précis. Le Grand livre des Gnomes ne laisse pas indifférent et ce premier tome en est la meilleure preuve. Y’a pas de doute, j’adore son style !

C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand bond pour la gnomité !



Citation :

A propos des monstres : « Oh, ben, heureusement que tu n’y crois pas.
– Bien sûr que non, acquiesça Gurder.
– Mais tes dents claquent.
– Parce que mes dents y croient, elles. Et mes genoux aussi. Et mon estomac. Il n’y a que ma tête qui n’y croit pas. Mais elle est juchée sur une équipe de froussards superstitieux. »

______________________
PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38629
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs   PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:59

Laughing ah quel style !
Je le note bien sûr, ça a l'air excellent Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T2 Les terrassiers
» Terry Pratchett - Les annales du disque-monde tome 18
» PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque-Monde tome 16
»  Pratchett Terry - Les Annales du Disque-Monde tome 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: