Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Empty
MessageSujet: Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine   Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:42

Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Couv43252334
Chants de la Terre lointaine
Arthur C. Clarke


Synopsis :
L’an 2500 – Alors que le soleil est condamné, les hommes prennent le chemin des étoiles. Sur une douce planète océane, un vaisseau semeur donne une deuxième chance à l’humanité…
L’an 3500 – Dix siècles plus tard, le système solaire est sur le point d’exploser, mais la découverte de la poussée quantique permet désormais de transporter un million de corps cryogénisés vers Sagan Deux.
Faisant escale sur Thalassa, le Magellan et son équipage feront la connaissance des descendants de l’humanité, et Loren Lorenson celle de Mirissa… mais la nouvelle Terre promise les attend, de l’autre côté de l’Univers.




Commentaire personnelle :
Notre soleil est en fin de vie et la Terre est menacée. L’homme doit quitter son système solaire après avoir migré vers Mars, le soleil risquant de détruire le système solaire au complet. Les jours de la Terre sont comptés. C’est difficile comme sujet. C’est presque inimaginable pour nous en ce moment. Et pourtant, rien ne dit que nous serons confrontés à ce problème dans plus de 1500 ans. Comment l’humanité se comportera alors ?

Voilà un préambule simple, une idée simple. Et pourtant, rien ne peut être pire que ça. Quitter notre monde – le monde de l’homme – et s’aventurer dans l’espace lointain dans l’espoir que l’humanité survive ne sera pas une mince tâche. Même pour les hommes du futur où la technologie est très avancée. Parce que là où il y a l’homme, il y a de l’hommerie. Et ça, ce n’est jamais bon pour notre futur !

Les derniers terriens sont partis au dernier souffle de la planète Terre dans le Magellan, vaisseau dernier cri, pour coloniser d’autres planètes. Leur mission, Sagan Deux, petite planète qui se trouve à plusieurs centaines d’années lumières de notre système solaire. La cryogénisation et l’intelligence artificielle permettent maintenant les longs voyages dans le vide de l’espace. Mais en cours de route, le Magellan doit faire escale sur une planète-océan qui fut colonisée plusieurs centaines d’années auparavant par d’autres vaisseaux-semeurs. Pour les humains qui habitent cette planète, la Terre n’est qu’un lointain souvenir, une légende…

Voilà un sujet où il est facile d’extrapoler et d’ajouter épais de crémage pour impressionner son lectorat. Mais Arthur C. Clarke nous raconte plutôt l’histoire de façon très lente. C’est un peu comme un intermède dans l’aventure de l’humanité, une sorte de balade tranquille qui raconte un futur possible pour l’homme. Je m’en suis rendu compte assez tôt. Et c’est peut-être ce qui m’a permis de passer à travers ce roman sans trop m’ennuyer. Parce que des longueurs, il y en a des masses. Et pourtant, durant toute cette lecture, je ne me suis pas ennuyé un moment. L’auteur nous partage son récit simplement, et ses écrits touchent un point sensible pour l’humanité : est-ce que l’homme pourra un jour quitter le système solaire pour peupler d’autres planètes ? Et si oui, comment tout ça se passera-t-il ?

C’est un voyage, un beau et long voyage d’une partie de l’humanité. C’est beau, c’est touchant. Tout ça dans la subtilité et la lenteur, ce qui fait de cette histoire une épopée agréable et parfois réconfortante à lire.

______________________
Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Empty
MessageSujet: Re: Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine   Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Icon_minitimeLun 12 Oct - 5:50

J'ai lu quelques livres d'Arthur C Clarke et j'ai beaucoup aimé, je le note Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Empty
MessageSujet: Re: Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine   Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:59

Quant à moi, c'est mon deuxième après 2001 L'odyssée de l'espace. Smile La S-F peut parfois mal vieillir, mais c'est toujours bon. Smile

______________________
Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Empty
MessageSujet: Re: Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine   Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Icon_minitimeMar 13 Oct - 7:14

Oui c'est vrai Very Happy Et de lui j'avais lu La Terre est un berceau.

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Empty
MessageSujet: Re: Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine   Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur C. Clarke - Chants de la Terre lointaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur C Clarke - La Terre est un berceau
» HUBBARD, L. Ron - Terre, Champ de bataille, T1 Les derniers hommes
» DASHNER, James - L'Épreuve, T2, La terre brûlée
» AUEL, Jean M. - Les Enfants de la Terre T1 - Le Clan de l'ours des cavernes
» CARD, Orson Scott - Terre des Origines T1, Basilica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: