Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Empty
MessageSujet: KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil   KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Icon_minitimeVen 11 Fév - 19:59

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Couv33138898


Synopsis :
« Il est à moi, avait-il pensé en posant son doigt sur le déclencheur pour la première fois. Maintenant, il se demandait si ce n’était pas l’inverse. J’ai peur de lui. J’ai peur de ce qu’il fait. »

Castle Rock, le 15 septembre. Kevin Delevan fête son anniversaire. Pour ses quinze ans, il reçoit un appareil photo, un Soleil 660. Ravi, il l’essaie sans attendre… et sans savoir que parfois, quand on tente de capturer l’instant, c’est lui qui vous saute à la gorge.





Commentaire personnel :

Un vieil appareil photo qui serait ensorcelé. Avouez que ça peut donner froid dans le dos ! Et quand c’est Stephen King qui s’y met, ça ne peut qu’être bon. Que j’ai été naïf.

Long. Loooong…! Il y a énormément de longueurs dans ce roman. Ça brise le rythme. Pire que ça, ça fait en sorte que ce récit ne possède tout simplement aucun rythme. C’est malheureux parce qu’une histoire plus courte et plus concise aurait grandement amélioré la qualité du texte. La grande force du King en général – du moins, le fait que moi j’aime lire le King – est qu’il réussit toujours à nous faire aimer ses personnages. Il leur donne tous une personnalité et une profondeur qui marque plus ou moins le lecteur. Mais ici, sa grande force est devenue une faiblesse. C’est comme s’il en faisait trop. Tout ce qui n’apporte rien à l’histoire aurait dû être laissé de côté. Il y a un grand surplus de passages inutiles qui, à mon sens, alourdissent inutilement le texte et le rend difficile à apprécier. C’est bien dommage parce que l’histoire en tant que telle est intéressante.

Par chance, durant le dernier quart du roman, le rythme s’immisce tranquillement pour gagner en force. La finale permet très certainement au lecteur d’apprécier pleinement la plume et les idées de l’auteur. C’est du King comme je le connais, du King efficace. Mais encore faut-il réussir à s’y rendre ! Et ça, ce n’est pas garanti.

Ça me fait mal de donner un avis comme celui-là à un auteur que j’adore habituellement. Je ne me souviens pas avoir lu l’un de ses romans et ne pas avoir apprécié au final. Le molosse surgi du soleil me laisse plutôt mitigé. Je suis heureux de connaitre toute l’histoire. Mais je suis surtout heureux de l’avoir terminé. Enlevez près de 150 pages à ce roman et j’aurais adoré. Seulement voilà… il y avait ces quelques 150 pages de trop.

______________________
KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil   KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Icon_minitimeSam 12 Fév - 9:02

Je sais que je l'ai lu puisqu'il fait partie du recueil "Minuit 4" mais étrangement je ne m'en rappelle plus du tout !
C'est que j'ai dû vite vouloir l'oublier, vu ton avis Razz Je ne me souviens pas ne pas avoir aimé un roman de Stephen King mais en ce qui concerne ses nouvelles, je dois dire que c'est différent.

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil   KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Icon_minitimeSam 12 Fév - 10:33

Ahhh, ça me fait plaisir cet avis, je me sens moins seule, lol.

J'avoue qu'en ce qui concerne cette nouvelle, comme toi Lanfear, je l'ai lu il y a longtemps et je ne m'en souviens plus du tout. D'après l'avis d'Erestor, je comprends pourquoi mdr

Comme je disais plus haut, je me sens moins seule, car ça m'énervait quand vous disiez tout aimer de Stephen King alors que non langue2 Laughing

______________________
KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil   KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Icon_minitimeSam 12 Fév - 14:07

Ça peut arriver parfois... :siffle:

Comme ça je vais pouvoir lire plus vite Minuit 4 en temps et lieu ! Wink

______________________
KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil   KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Icon_minitimeDim 13 Fév - 10:17

Carrie59 a écrit:


Comme je disais plus haut, je me sens moins seule, car ça m'énervait quand vous disiez tout aimer de Stephen King alors que non langue2 Laughing

:MDR: je comprends mais c'est vrai qu'en ce qui concerne les romans il y en a un que j'ai lâché c'est "22/11/63", les voyages dans le temps c'est un concept qui m'énerve et ça complique tellement les choses surtout comme SK l'a traité dans ce livre. Mais sinon c'est le seul jusqu'à présent Wink

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil   KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Icon_minitimeDim 13 Fév - 10:30

Ah ben voilà, on y est mdr lol


______________________
KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil   KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Icon_minitimeDim 13 Fév - 10:40

Tout à fait Razz

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil   KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KING, Stephen - Le molosse surgi du soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King Stephen et King Owen - Sleeping Beauties
» KING, Stephen - Sac d'os
» Stephen King - 22/11/63
» KING, Stephen - Shining
» Stephen King - Ça 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: