Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Miller Madeline - Galatée

Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38680
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Miller Madeline - Galatée  Empty
MessageSujet: Miller Madeline - Galatée    Miller Madeline - Galatée  Icon_minitimeLun 6 Mai - 7:41

Miller Madeline - Galatée  C_9782702185810-9782702185810_1

Depuis l'Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n'a de cesse de fasciner et d'inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu'il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes. Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.

Mon avis

C'est une nouvelle de l'autrice du "Chant d'Achille" qui fait une réécriture encore une fois d'un sujet de la mythologie, Galatée. Cette nouvelle est très courte et j'avoue que ça m'a laissé sur ma faim, j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur Galatée, Pygmalion, sa "création" bref bien que j'ai beaucoup aimé, j'avoue sortir frustrée de cette lecture parce que c'est un personnage vraiment intéressant. Mais bon tel était le choix de l'autrice et je ne peux que m'incliner Razz
Bien que courte, l'essentiel est dit dans cette nouvelle et Madeline Miller est sans concession envers Pygmalion (ce que je ne peux qu'approuver et vous aussi si vous connaissez un peu son histoire), la narratrice est Galatée ce qui bien sûr illustre au mieux le point de vue de l'autrice qui comme je l'avais dit déjà pour "Le chant d'Achille" est très particulier mais très intéressant.
Donc si vous avez une petite demi heure et que vous avez envie de (re)découvrir l'histoire de Galatée, cette nouvelle est pour vous Smile

ét01 ét01 ét01

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Miller Madeline - Galatée  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Miller Madeline - Galatée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madeline Miller - Le Chant d'Achille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: