Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Frank Herbert - Dune tome 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeDim 17 Juin - 11:15

Frank Herbert - Dune tome 2 401417930l

Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. Mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Mon avis :

Suite directe du premier tome, nous rencontrons le peuple fremen. Et surtout, nous en apprenons plus sur ce peuple assez mystérieux. La fin est hallucinante ! Wink


Dernière édition par lanfear le Lun 18 Mar - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:10

Si le premier tome (VF) est plutôt une sorte d'introduction qui nous permet de découvrir l'univers, les personnages et l'ambiance de la saga, ce second livre nous plonge vraiment dans l'histoire. Une histoire vraiment surprenante et très bien dosée. Nous avons de l'action, de l'intrigue, du suspens et des moments d'exploration où l'on découvre encore plus de choses sur l'univers de Dune. Les personnages sont très approfondis et attachants, l'écriture est belle avec le style d'Herbert plutôt original, et j'ai également trouvé très intéressant le peuple des Fremen : leur culture et la façon qu'ils vivent.
Ce que j'apprécie dans Dune, c'est que les personnages ne sont pas bêtes. Ils sont intelligents, voire très intelligents et on se sent en sûreté en sachant que les héros ne vont pas faire de bêtises. On est également émerveillé par leurs idées ou leurs discours bien mesurés.
Quand on lit Dune, on est vraiment captivé par cette histoire fascinante... tellement captivé que l'on a de la peine à arrêter la lecture et, au final, on le termine en un rien de temps. D'ailleurs, quand je l'ai achevé, j'avais comme l'impression que le livre était trop court, qu'il manquait des choses... ou plutôt que je voulais qu'il y ait plus de choses rien que pour faire durer l'histoire et connaître un peu plus les personnages et l'univers Razz

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment très bien imaginé et l'univers est bien complète. C'est une de mes meilleurs lectures de l'année 2011 ! Very Happy

Frank Herbert - Dune tome 2 334652

______________________
Frank Herbert - Dune tome 2 Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 6:06

Citation :
Ce que j'apprécie dans Dune, c'est que les personnages ne sont pas bêtes. Ils sont intelligents, voire très intelligents et on se sent en sûreté en sachant que les héros ne vont pas faire de bêtises. On est également émerveillé par leurs idées ou leurs discours bien mesurés

C'est certain d'ailleurs, chaque décision, choix est mûrement réfléchi. Dans le prochain tome, "Le Messie de Dune" tu verras que ces spécificités sont poussées à un point incroyable vue la situation de Paul ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Frank Herbert - Dune tome 2 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 9:27

Mais j'ai un peu peur de ce troisième tome puisque j'entends du bien et du beaucoup moins bien ^^'

______________________
Frank Herbert - Dune tome 2 Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 9:28

Il ne reste plus qu'à te forger ta propre opinion Wink

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Frank Herbert - Dune tome 2 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 21:16

Frank Herbert - Dune tome 2 Dune

Ma version équivaut à la VO et regroupe les tomes 1 et 2 VF.

Ça fait très longtemps que j’entends parler de ce cycle que la plupart placent une coche au-dessus de bien d’autres histoires du genre. Un classique selon plusieurs qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. Et je suis dans l’obligation de dire de-même !

Le roman que je me suis procuré équivaut à la version originale et regroupe donc les deux premiers tomes de la traduction française. Dans le premier des deux, l’auteur prend bien le temps d’installer l’intrigue et les personnages. Aussi, il n’y a pas beaucoup d’action en tant que tel, mais le tout reste très intéressant. C’est peut-être ce qui rend ce cycle si difficile à y adhéré pour un lecteur néophyte. Le premier roman n’est pas sans laisser quelques traces de lourdeurs au niveau de l’histoire elle-même, ce qui peut en rebuter plus d’un. Ce n’est pas une lecture dite « facile » et il est vrai que ce soit assez laborieux comme histoire. Toutefois, pour le lecteur qui se décide à continuer dans sa lecture – et ce malgré un début un peu lent – il aura tôt fait de découvrir un monde incroyablement riche et intéressant qui ne peut être comparé à aucun autre récit du genre. Ce n’est pas une lecture facile, certes, mais la complexité de l’histoire est vraiment le point fort du livre et donne toute la valeur à ce cycle !

Les personnages sont terriblement bien représentés, ce qui permet au lecteur de s’y attacher tellement facilement. Ils sont d’une profondeur incroyable ; autant les bons personnages que les moins bons. Et ceux-ci y vont de complots, honneur, trahisons, politique... Il y a de tout pour rendre l’histoire intéressante du début à la fin. Parfois nous avons l’impression que la politique prend une telle place que c’est pratiquement comme une grande partie d’échec. Page après page, les décisions politiques – que ce soit pour gagner une position honorable ou pour déclencher une trahison – prennent de plus en plus d’ampleur et c’est avec un plaisir évident que je voulais savoir ce qu’il adviendra par la suite. La complexité de l’intrigue n’en sort que plus grandi. Franchement, c’est réellement bien mené par cet auteur qui fait preuve d’un talent d’écriture remarquable. Le deuxième tome (VF) le démontre on ne peut plus clairement !

De plus, des annexes et un lexique à la fin permettent d’en apprendre encore plus et prouve encore une fois que l’auteur a réussi un véritable tour de force quant à l’invention d’un monde aussi complexe mais très complet. Frank Herbert a dû travailler fort pour rendre le tout aussi plausible que possible. C’est très recherché, c’est très approfondi, c’est très riche !

Au final, j’ai terminé ce premier tome (VO) en me disant que je veux absolument en savoir plus sur ce cycle. Gageons que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps ! Smile

______________________
Frank Herbert - Dune tome 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeLun 25 Mar - 9:28

Je suis ravie que tu aies aimé Erestor et tu verras que la suite est vraiment magnifique et à la hauteur de ces deux premiers tomes Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Frank Herbert - Dune tome 2 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeLun 25 Mar - 21:07

J'ai tellement hâte de lire la suite ! Je l'ai d'ailleurs reçu aujourd'hui. Avoir su, j'aurais attendu une journée de plus avant de commencer mon SK. ^^

Very Happy

Frank Herbert - Dune tome 2 Dune2

______________________
Frank Herbert - Dune tome 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitimeMar 26 Mar - 7:16

Wink
Génial tu as les deux suivants en plus !!! cheers

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Frank Herbert - Dune tome 2 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Frank Herbert - Dune tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 2   Frank Herbert - Dune tome 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Herbert - Dune tome 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: